Tournoi de Wimbledon

Elena Rybakina a été prise d’émotion en parlant de ses parents

Publié le 14.07.2022, 18:10 (CEST)

D’après un post Facebook, les journalistes auraient mis la joueuse de tennis mal à l’aise en mélangeant sport et évènements politiques. Une vidéo de la conférence de presse montre une autre réalité.

Une publication (archivée ici), repartagée plusieurs fois sur les réseaux sociaux, affirme qu’Elena Rybakina aurait fondu en larmes, en pleine conférence de presse, après avoir été submergée de questions par les journalistes notamment au sujet de la guerre en Ukraine.

Evaluation

Attention, cette affirmation est fausse. Elena Rybakina s’est bien mise à pleurer lors de cette conférence de presse, mais pas pour les raisons qui sont évoquées dans cette publication.

Faits

Elena Rybakina est une jeune joueuse de tennis qui, le 10 juillet 2022, a remporté son tout premier grand chelem en battant la Tunisienne Ons Jabeur lors du tournoi de Wimbledon. Une victoire qui depuis cette date fait beaucoup parler mais pas seulement à cause du jeu de la championne.

La jeune femme, aujourd’hui âgée de 23 ans, est en fait née en Russie. Lors de sa victoire, le président de la Fédération russe de tennis s’est d’ailleurs félicité de sa victoire en affirmant que la joueuse « était un pur produit du tennis russe ». Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir la principale intéressée qui a, elle, déclaré de son côté qu’elle n’était « pas vraiment d’accord avec cette expression. »

Pour mieux comprendre l’attitude de la joueuse, il faut revenir en 2018, l’année où elle décide de prendre la nationalité Kazakhe. Un choix mûrement réfléchi pour la suite de sa carrière. Elle explique, en effet, que « le passage de junior au circuit professionnel est très difficile. Il faut une bonne équipe. Tout le monde n’est pas capable de continuer à un niveau professionnel et à engranger des succès. Seul un petit nombre y parvient et dans ce sens, j’ai beaucoup de chance » explique-t-elle.

Elena Rybakina est donc née à Moscou, mais depuis 2018 elle représente le Kazakhstan dans les compétitions sportives.

Comme le veut la tradition, après sa victoire à Wimbledon, la jeune joueuse s’est présentée à une conférence de presse. Et d’après la publication postée sur Facebook, les journalistes auraient mis « Elena sur le gril avec des questions sur la Russie, l’Ukraine et la guerre. Ils vont jusqu’à lui poser des questions sur ses parents qui vivent en Russie, visiblement et bien volontairement pour la mettre en difficulté. A la fin, Elena n’en peut plus et éclate en sanglots, visiblement éprouvée. »

Mais ces déclarations ne sont pas exactes. Cette conférence de presse ne s’est pas du tout passée comme cela est expliqué dans ce post. Une vidéo de cette conférence a été publiée sur la chaîne Youtube « Wimbledon ». La séquence dure un peu plus de 18 minutes. L’entretien entre Elena Rybakina et les journalistes est plutôt cordial. On la félicite pour sa victoire, on lui demande également comment elle se sent.

Et à un moment, vu la situation actuelle en Ukraine, les origines de la gagnante de Wimbledon ou encore ses liens avec le Kazakhstan, certains journalistes ont effectivement demandé à la joueuse ce qu’elle pensait de la guerre en Ukraine, des agissements de Vladimir Poutine. Mais également si elle n’avait pas peur que cette victoire soit politisée par la Russie. Il y avait en fait deux questions à ce sujet : on peut les entendre à partir de la 9ème et à la 12ème minute. Des moments assez tendus et des questions auxquelles la joueuse de tennis a répondu de manière très évasive.

Mais le moment qui a véritablement bouleversé la jeune femme (16 minutes 25), c’est quand une journaliste lui demande, vers la fin de cette conférence, comment ses parents auraient réagi en la voyant aujourd’hui remporter Wimbledon. Elena Rybakina fond en larmes et répond qu’ils auraient été super fiers d'elle. Un moment d’émotion qui a été suivi d’applaudissements de la part des journalistes présents dans la salle.

Durant cette conférence de presse, les journalistes n’ont donc pas assailli la joueuse de questions sur Poutine et sur la guerre en Ukraine. Et la vidéo montre clairement que ses larmes n'ont rien à voir avec cela.

(Situation au 14.07.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Présentation Elena Rybakina (version archivée)

Propos Président Fédération russe (version archivée)

Désaccord d’Elena Rybakina (version archivée)

Vidéo conférence de presse (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-belgium@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.