Agrumes

Les citrons n'indiquent pas l'énergie d'un foyer

20.05.2022, 08:41 (CEST)

Le fait que les citrons se dessèchent et rétrécissent ou qu'ils pourrissent plus tôt dépend de différents facteurs. Une quelconque énergie positive ou négative dans la maison n'en fait pas partie.

Les citrons aident-ils à évaluer la qualité de l’énergie dans votre maison ? Une utilisatrice Facebook se qualifiant d’éveilleuse holistique publie un texte qui expliquerait que l’évolution des citrons donnerait une indication sur l’énergie présente dans une pièce. Les citrons séchant et rétrécissant témoignent d’une bonne énergie, équilibrée. Un citron qui deviendrait plus sombre et moisirait serait la preuve d’une énergie « faible, lourde, sale ou négative ».

Évaluation

L’évolution du citron, comme d’autres agrumes, dépend de différents paramètres pratiques et physiques. Température, humidité ou aération sont les facteurs qui influencent le développement des champignons ou l’asséchement du fruit. L’évolution de l'état du fruit est donc indépendante de tout principe d’énergie positive ou négative.

Faits

Les fruits sont à consommer dans une durée plus ou moins courte selon leur sorte. Certains sèchent, d’autres moisissent – il peut être parfois difficile de trouver les conditions de conservation les plus adéquates.

Comme le décrit le magazine « Ca m’interésse », « les moisissures proviennent de spores, des sortes de graines minuscules qui assurent la reproduction des champignons et qui flottent dans l’atmosphère. Ces spores peuvent être déjà présents sur la peau des fruits ou des légumes dès la cueillette, ou se déposer dessus après, lors du transport ou du stockage ».

Lorsque l’utilisatrice propose donc de placer un citron pendant deux semaines dans un endroit précis de l’appartement, l’issue semble ainsi certaine. Le citron va se décomposer, soit en moisissant, soit en séchant. Mais de quoi cela dépend-il ? D’énergie « positive et négative » ? Ou de facteurs plus mesurables ?

Une étude de la phytopathologiste F. Lauriol, publiée en 1952, témoignait déjà des différents facteurs d’altération des agrumes. La spécialiste en matière de maladies des plantes et fruits expose différents facteurs.

L'état initial du fruit

La cueillette, le transport et le stockage jouent un rôle dans l’évolution des fruits, et particulièrement des agrumes. Dans son étude, la spécialiste parle de « l’importance des traumatismes ». Elle prend l’exemple du « Penicillium digitatum », un parasite qui ne se développe que dans les blessures de l’écorce et non par le contact de spores avec une écorce saine. Les essais de Lauriol démontrent que le champignon à moisissure verte utilise la moindre petite blessure comme point d’entrée pour la germination dès trois jours.

Un autre type de moisissure, la bleue, appelée « Penicillium italicum » par la chercheuse, ne nécessite pas de blessure dans l’écorce pour se développer. Les spores d’un fruit déjà atteint peuvent contaminer un autre fruit en six jours, environ.

C’est pourquoi la manière dont le fruit a été cueilli, l’emballage, le stockage et le transport du fruit avant son arrivée dans une cuisine sont déjà des facteurs décisifs dans l’évolution d’un citron. Les chercheurs se sont régulièrement penchés sur la question des remèdes efficaces contre la moisissure des agrumes, comme l'ont expliqué Khaled Attrassi et Mohamed Rahouti dans un article publié en 2016 dans le Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège.

Les facteurs physiques

La température, l’aération et l’humidité présente dans l’air, sont des facteurs très important dans le retardement ou l’inhibition du développement de champignons chez les agrumes. « Les fortes humidités sont très favorables aux champignons », explique Lauriol. Cependant, elle précise que réduire l’humidité avec une conservation « à de basses hygrométries » engendre une rapide et extrême déshydratation du fruit. Une sorte de momification du fruit se met en place, faisant perdre du poids et de la fraîcheur au citron. Selon la phytopathologiste, « les conditions qui permettent le développement des parasites seraient encore moins dangereuses pour le fruit ».

Afin de protéger de la déshydratation, des expériences ont été faites avec des émulsions imperméables à l’eau. Bien que la déshydratation soit réduite par la pellicule formée par les émulsions, le risque d’asphyxie du fruit est également grand, car le manque d’oxygène provoque une réaction « plus violente pour les fruits eux-mêmes que pour les Penicillium ». Les espaces mal aérés engendreraient plus de pertes par moisissures, car les champignons peuvent survivre à des niveaux d’oxygène très bas.

La conservation par le froid est cependant un moyen efficace de protéger les agrumes. En effet, Lauriol précise que les températures froides permettent de retarder le développement de champignons. Dans le cas de fruits déjà abîmés, un ralentissement a pu être observé, mais pas d’arrêt total du processus de germination et de développement. Afin d’arrêter complètement le processus de développement des parasites, une conservation à une température de 1 degré serait nécessaire. Cependant, un tel froid endommage également le fruit.

Il n’existe aucune preuve d'énergies positives ou négatives remplissant les pièces d’un habitat et que celles-ci puissent avoir une influence sur la maturation et le développement d’un fruit. Cependant, il existe des facteurs techniques et scientifiques qui provoquent la moisissure ou le dessèchement d’un citron.

(Situation au 17.05.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Ca m'intéresse - Pourquoi les fruits moisissent? (version archivée)

CIRAD - Étude F. Lauriol / Citrons et moisissures (PDF) (version archivée)

Article de Khaled Attrassi et Mohamed Rahouti (version archivée)

Autres liens

CIRAD - Étude C. Moreau / Pourriture des fruits (PDF) (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com