Des chiffres sortis de nulle part sur les pertes ukrainiennes

05.05.2022, 17:38 (CEST)

« Tous les jours l'aviation et l'artillerie Russe pilonnent l'armée Ukrainienne en masse, causant des pertes irrémédiables. Avec un total de 44 283 pertes dont 25 668 décès dont rien que 648 (392 morts) en 24 heures, l'armée ukrainienne est décimée. Le principal porte-parole ukrainien (Alexey Arestovich) la reconnue officiellement une première depuis le 24 février: « l'armée ukrainienne subit de lourdes pertes au cours des opérations de combat, les pertes sont dues à la panique dans les rangs des soldats » (sic) », écrit un utilisateur belge de Facebook. (Version sauvegardée.)

Évaluation

L’auteur du message ne cite aucune source fiable, à l’appui de ses dires. L’Ukraine, en tout cas, n’a officiellement publié aucun chiffre sur les pertes de son armée engendrées par le conflit avec la Russie. Alexei Arestovich, un proche conseiller du président ukrainien, n’a jamais parlé officiellement de « panique dans les rangs des soldats » de son pays, par ailleurs.

Faits

« Matériellement c'est une catastrophe totale pour l'armée ukrainienne, 578 chars, 1763 blindés, 261 lance roquettes multiples, 1045 systèmes d'artillerie de campagne et mortiers, 142 avions, 419 drones. En 24 heures un total de 9 chars, 28 blindés, 24 systèmes d'artilleries, 3 lance roquettes multiples, 23 drones, 1 avion ont été détruits par l'armée Russe (sic) », poursuit l’auteur du message, publié le 2 mai 2022.

En fin de message, il renseigne la page Telegram de Russosphère, qui se présente comme « une Chaîne en défense de la Russie. Nous rectifions la propagande anti-russe constante des media occidentaux pour vous faire découvrir la Russie telle qu’elle est, ce qu’elle dit réellement et ce qu’elle fait concrètement ».

D’après les recherches fouillées que la dpa a menées sur le sujet, Alexei Arestovich n’a jamais fait les déclarations qu’on lui prête. Au contraire : à la fin de mars, il avait lui-même affirmé que Kiev ne donnerait aucun chiffre sur les pertes encourues par l’armée ukrainienne avant que se termine la guerre qui oppose son pays à la Russie.

Le président russe, Volodymyr Zelensky, a (un peu) brisé ce tabou à la mi-avril.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNN, il a estimé à 2.500-3.000 le nombre de morts dans les rangs de l’armée ukrainienne, depuis le début de l’offensive russe, le 24 février.

Ces chiffres sont très probablement sous-estimés, la Russie et l’Ukraine se livrant également à une guerre de propagande. La situation évolue d’heure en heure, en outre.

Le 4 mai 2022, Alexei Arestovich a ainsi déclaré à la chaîne de télévision ukrainienne « Channel 24 » que l’armée ukrainienne subit « d’importantes pertes » dans le Donbass, cette région de l’est de l’Ukraine où la Russie concentre désormais son offensive. « Bien sûr, nos pertes sont beaucoup moins importantes que celles de la Russie, mais elles sont encore importantes », a-t-il dit (Traduction ici). Les États-Unis et le Royaume-Uni ont leurs propres estimations, sur le sujet.

Rien ne permet toutefois de confirmer de source sûre que deux jours plus tôt, quand a été publié le message sur Facebook, Alexei Arestovich aurait déclaré qu’un total de 44 283 pertes dont 25 668 décès dont rien que 648 (392 morts) en 24 heures aurait été enregistré au sein de l'armée ukrainienne, où règnerait la « panique ».

Il n’est pas possible non plus d’affirmer qu’à cette date, l’armée ukrainienne aurait subi une « catastrophe », d’un point de vue matériel.

Ainsi, le site « Oryxspioenkop.com », qui ne recense que les pertes matérielles – destructions, endommagements, captures - vérifiées des armées ukrainienne et russe, chiffre à près de 1.000 au total le nombre d’appareils militaires ukrainiens (y compris les tanks, les avions, les drones, etc.) que Kiev a perdus jusqu’à présent. On est donc loin des quelque 4.500 neutralisations annoncées par l’auteur du message sur Facekook.

« Oryx » reconnaît toutefois que le chiffre qu’il publie est très certainement sous-estimé.

(État des lieux au 05/05/2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Arestovich (version archivée)

Russosphère (version archivée)

Déclaration mars 2022 (version archivée)

Zelensky avril 2022 (version archivée)

Propagande (version archivée)

Channel 24 (version archivée)

Pertes russes (version archivée)

Estimations UK (version archivée)

Pertes (version archivée)

Pertes matérielles (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com