De fausses pages Colruyt qui tentent d’extorquer les internautes

19.4.2022, 16:23 (CEST)

Des pages appelées « Colruyt-Belgium » se multiplient sur Facebook, avec toutes le même objectif : faire participer les internautes à un questionnaire. Y répondre permettrait de gagner des échantillons gratuits de produits pour bébé, si l’on en croit ces publications (exemples ici et ici). Mais s’agit-il d’une réelle promotion Colruyt ?

Évaluation

Ces publications ne proviennent pas de la chaîne de magasins Colruyt. Il s’agit d’une arnaque, visant à extorquer les données personnelles des utilisateurs.

Faits

Les différentes pages Facebook du nom de « Colruyt-Belgium » présentent toutes le même post, publié entre mars et avril 2022. Celui-ci invite les internautes à cliquer sur un lien renvoyant à un questionnaire sous forme de Google Doc.

« Inscrivez-vous ici (…) et obtenez votre pack d'échantillons GRATUIT ! Donnez à vos tout-petits la bonne motivation dont ils ont besoin pour apprendre, innover et grandir! (sic) », peut-on lire dans le message, accompagné d’une photo montrant des produits pour bébé de la marque « Chicco ».

Le questionnaire poursuit en affirmant qu’il suffit de répondre à deux questions pour bénéficier d’un bon pour de tels produits. Ce questionnaire est assez sommaire, et nécessite d’introduire son adresse email.

Il s’agit toutefois d’une arnaque, et non d’une réelle promotion Colruyt, a confirmé auprès de la dpa Nathalie Roisin, responsable presse au sein du groupe en Belgique.

Ce type d’arnaques, récurrentes sur les réseaux sociaux, visent généralement à extorquer les données bancaires des utilisateurs. Plusieurs éléments peuvent permettre de les identifier.

Dans ce cas-ci, les pages « Colruyt-Belgium » sont suspectes pour de nombreuses raisons : pas de photo de profil avec le logo du magasin, pas de photo de couverture, aucun détail dans la section « À propos », pas ou presque pas d’abonnés ou de mentions « J’aime »… Ces différentes pages ont également été créées très récemment, et ne contiennent que le post évoqué ci-dessus.

La page Facebook officielle de Colruyt – identifiable au moyen du petit « V » blanc sur fond bleu à côté du nom qui prouve son authenticité – est beaucoup plus complète. En plus d’être authentifiée, cette page possède plusieurs milliers d’abonnés, publie très régulièrement des posts et existe depuis 2012. Une autre page officielle est celle intitulée « Colruyt Group », qui reprend des informations sur les différents magasins de l’entreprise.

Cette arnaque s’inspire peut-être d’une véritable action de Colruyt, appelée « Bébé à bord », qui a pour but d'offrir des avantages à de futurs parents. Celle-ci nécessite bien une inscription, mais est réservée aux clients « Xtra » du magasin et est disponible via son site officiel.

Ce n'est pas la première fois que le nom Colruyt est utilisé par des cybercriminels. La dpa avait déjà dénoncé une arnaque similaire en avril 2021.

Le site Safeonweb explique ici la marche à suivre si vous êtes victime d’une tentative de phishing sur Facebook.

(État des lieux au 19/04/2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Faux questionnaire Colruyt (version archivée)

Page Facebook officielle de Colruyt (version archivée)

Page Facebook officielle de Colruyt Group (version archivée)

À propos de « Bébé à bord » (version archivée)

Fact-check de la dpa

Safeonweb (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com