Une arnaque répétitive au publipostage
15.4.2022, 15:53 (CEST)
« Bonsoir nous sommes à la recherche de 32 Personne très urgent disponible pour un travail à domicile dans la Mise Sous Pli. ce travail consiste tout simplement à mettre dans des enveloppes de différents éléments du publipostage Payement par jour immédiat 75euros / 110euos
Durée de travail: 2h/3h si cela vous intéresse veuillez nous nous contactez par Mp merci (sic) », lit-on sur la page Facebook du groupe belge « A vendre région la louviere ». (Version sauvegardée.)
Évaluation
Ne pas répondre à l’annonce ! Il s’agit d’une escroquerie, maintes fois dénoncée, en France en particulier, sur le site « Signal Arnaques ».
Faits
Une photo illustre le message, rédigé dans un français douteux par une personne qui, en plus, a désactivé la possibilité pour les internautes de commenter sa publication.
Cette photo, qui date de 2019, a été piratée. Elle provient du site de l’association française « Caméléon », qui, précise-t-elle, « développe une approche globale pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents », dans le monde entier.
L’association « Caméléon » a elle-même publié un avertissement sur sa page Facebook, en février 2022.
Elle indique : « (…) Cela fait quelques temps qu’une fraude circule sur Facebook concernant une offre d’emploi de mise sous pli rémunérée. Nous tentons de signaler toutes ces annonces frauduleuses que nous avons à notre connaissance. Cependant elles sont très nombreuses et sont publiées par des profils différents. Ne cliquez sur aucun lien que vous pourriez recevoir et ne donnez pas vos informations personnelles (…). »
Le site français « Signal-Arnaques », spécialisé en matière de lutte contre les escroqueries sur internet, regorge de publications sur des sujets identiques ou très similaires.
On peut entre autres lire, sur ce site : « Arnaque à l'emploi. Ils vont vous faire payer des frais, des achats de machines que vous ne recevrez pas ce sont des voleurs !!!! NE passez pas par les reseaux sociaux pour trouver un vrai job il y a beaucoup d'arnaqueurs !!! »
Ou encore : « Fausse annonce de mise sous pli qui est un travail qui n'existe plus. Faux profil et adresse mail deja utilisé pour une autre arnaque à l'emploi... Ne répondez pas aux annonces de mises sous pli une arnaque financière se cache derrière soit par de faux chèques soit par avance de frais... »
(État des lieux au 15/04/2022)
Liens
Message Facebook (version archivée)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com