Une vidéo faussement attribuée à la BBC sur le bombardement à Kramatorsk

14/04/2022, 04:33 PM (CEST)

La BBC aurait diffusé une vidéo dans laquelle elle accuserait Kiev d’être responsable du bombardement ayant frappé la gare de Kramatorsk, dans l’est de l'Ukraine, le 8 avril 2022. Selon cette vidéo, flanquée du logo de la chaîne britannique, le numéro de série des missiles utilisés dans l’attaque qui a tué plus de 50 personnes indiquerait que ceux-ci appartiendraient à l’arsenal ukrainien. La vidéo circule largement sur les réseaux sociaux depuis le 13 avril (exemples ici et ici). Mais est-elle authentique ?

Évaluation

Cette vidéo a été manipulée. Elle n’a jamais été diffusée par la BBC, et la chaîne n’a pas non plus attribué la responsabilité de l’attaque à l’Ukraine. Les soi-disant preuves apportées dans la vidéo ne permettent pas non plus de désigner un coupable.

Faits

La vidéo montre une série d’images, dont certaines de la gare de Kramatorsk après une frappe de missiles le 8 avril 2022, qui a fait 57 victimes selon les autorités ukrainiennes. L’origine de ces images n’est pas toujours clairement établie. Dans des reportages de la BBC, les enregistrements qui n’ont pas été filmés par la chaîne sont généralement mentionnés dans le coin supérieur droit de la vidéo, ce qui n’est pas le cas ici.

Cette vidéo, devenue virale, imite assez fidèlement le style de la BBC, en utilisant son logo, ainsi que la même police d’écriture et un agencement similaire à celui que l’on peut voir dans des publications authentiques de la chaîne. Pourtant, elle ne provient pas de la radiotélévision publique britannique. Celle-ci a fait savoir le 13 avril 2022, via son compte Twitter officiel, qu’il s’agissait d’une fausse vidéo. Un correspondant de la BBC en Ukraine, qui a couvert les évènements à Kramatorsk, a également mis en garde contre cette vidéo manipulée.

Le clip est par ailleurs introuvable sur les différents canaux de diffusion officiels de la chaîne – que ce soit sur son site web, ou ses comptes Facebook, YouTube et Twitter.

Il est aussi intéressant de noter que la BBC orthographie le nom de famille de Volodymyr Zelensky avec un seul « y » lorsqu'elle parle du président ukrainien (comme ici et ici). Dans la fausse vidéo, il est écrit « Zelenskyy ». De manière générale, la formulation des sous-titres présents dans la vidéo a été jugée comme suspecte par des médias anglophones.

Le bombardement intervenu à Kramatorsk a bien été documenté par la BBC, mais à aucun moment celle-ci n’a affirmé que l’Ukraine puisse être responsable de cette attaque. Dans un article paru le jour de la frappe, la chaîne souligne justement que l’Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées d’avoir perpétré cet acte.

Une enquête plus récente de la BBC sur les missiles utilisés lors de l’attaque à Kramatorsk va aussi dans ce sens. Celle-ci explique que des restes d’un missile Tochka-U ont été retrouvés sur le site de l’attaque. Elle précise qu’il existe des preuves que ces armes ont déjà été employées par la Russie au cours du conflit actuel – ce que Moscou dément – mais que l’Ukraine possède également ce type de missiles, hérités de l’ère soviétique, dans son arsenal.

Les affirmations contenues dans la vidéo manipulée n’ont donc jamais été formulées par la BBC. En outre, il est impossible d’attribuer la responsabilité de l’attaque à l’un ou l’autre camp sur seule base du numéro de série du missile, comme l’a déjà démontré l'équipe de la dpa aux Pays-Bas (ici en néerlandais).

(État des lieux au 14/04/2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Fausse vidéo archivée

À propos de l’attaque à Kramatorsk (version archivée)

Bilan de l’attaque au 10/04/22 (version archivée)

Exemple d’une vidéo authentique de la BBC 1/2 (version archivée)

Exemple d’une vidéo authentique de la BBC 2/2 (version archivée)

Démenti de la BBC (version archivée)

Démenti du correspondant de la BBC 1/2 (version archivée)

Démenti du correspondant de la BBC 2/2 (version archivée)

Recherche sur le site de la BBC (version archivée)

Vidéos Facebook de la BBC (version archivée)

Recherche sur la chaîne YouTube de la BBC (version archivée)

Recherche sur les comptes Twitter de la BBC (version archivée)

Volodymyr Zelensky sur le site de la BBC (version archivée)

Volodymyr Zelensky dans une vidéo de la BBC (version archivée)

Fact-check de Newsweek (version archivée)

Article de la BBC sur Kramatorsk 08/04/22 (version archivée)

Enquête de la BBC sur l’arme utilisée à Kramatorsk 13/04/22 (version archivée)

Fact-check de la dpa

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com