Un horrible accident exploité par des brigands

18.03.2022, 17:58 (CET), letztes Update: 18.03.2022, 18:22 (CET)

« Attention !!!!!!! Alerte attention infos dernières minutes à Liège. Un horrible accident de la circulation s'est produit a l'instant à Liège. Sept jeunes âgés de 14 à 23 ans sont décédés. Une huitième victime est entre la vie et la mort. La police nous demande en urgence de consulter nos amis, nos collègues, notre famille. Voici des photos des victimes et des vidéos de l'état du terrain (sic) », écrit l’auteure du message sur Facebook le 16 mars 2022. (Version sauvegardée.)

Évaluation

Il s’agit d’une arnaque. L’accident, réel, s’est en réalité produit le 5 septembre 2020 à Courcelles, à proximité de Charleroi. Les escrocs tentent d’extorquer les données privées des personnes se laissant prendre à leur piège. Danger.

Faits

Le message est mensonger, sans aucun doute possible, ce que confirment d’ailleurs les personnes qui l’ont commenté. « Encore une fausse publication. N’ouvrez pas le lien », recommande l’une d’entre elles. « Attention arnaque », prévient quelqu’un d’autre.

L’accident dont l’auteure du message publie les photos s’est en réalité produit à Courcelles, à proximité de Charleroi, le 5 septembre 2020. Pas à Liège, donc, et pas il y a quelques minutes.

On lit, sur les sites internet des quotidiens «La Dernière Heure », « La Libre Belgique » ou encore « Sud-Info » : « Un dramatique accident de circulation est survenu ce samedi, peu avant 6 heures, à Courcelles. Une voiture, avec trois personnes à son bord, a effectué une sortie de route, à hauteur d’une école, sur la rue du Général De Gaulle. Le conducteur, âgé de 20 ans, n’a pas survécu. Ses deux passagers, également dans la vingtaine, sont grièvement blessés. »

Il n'y a donc pas non plus eu sept morts dans l'accident.

Mais il y a encore plus d'indices qui montrent que cette publication est une « fake news ».

Aucune précision n’est apportée sur le profil de l’auteure du message, sur Facebook. On n’y trouve que l’annonce, sur l’accident, ainsi que deux annonces sur un matelas et un téléphone portable, qui étaient à vendre et ne le sont plus.

Autre motif de méfiance : l’auteure du message invite les personnes que cela intéresserait à se connecter sur un site… vietnamien.

Enfin, le service de vérification des faits de la dpa a souvent dénoncé ce genre de message trompeur, en soulignant que les arnaqueurs tentent en réalité d’extorquer les données personnelles, y compris bancaires, de leurs victimes.

Les autorités belges attirent elles-mêmes l’attention des internautes sur ce danger.

(État des lieux au 18.03.2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

La Libre (version archivée)

Sud-Info (version archivée)

Profil Facebook (version archivée)

Factcheck dpa

Autorités belges (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com