Une générale de brigade ukrainienne confondue avec une médecin de l’armée récemment décédée

18/03/2022, 04:59 PM (CET)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait publié une vidéo de lui en train de visiter un hôpital où étaient soignés des soldats blessés au combat, le 13 mars 2022. Il y aurait pourtant un problème avec cette séquence, selon des posts qui circulent sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo en question, on apercevrait Inna Derusova, une médecin décédée le 26 février 2022. Cette vidéo aurait donc été tournée avant la mort de celle-ci, et aurait désormais été détournée par les autorités ukrainiennes, sous-entendent ces publications.

Évaluation

Ces allégations sont fausses. La femme qui accompagne Volodymyr Zelensky dans la vidéo est une générale de brigade du nom de Tetiana Ostashchenko. Il ne s’agit pas d’Inna Derusova, une sergente qui a perdu la vie le 24 février 2022.

Faits

Les images et affirmations vues sur Facebook puisent leur source dans une vidéo publiée sur le compte Instagram du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 13 mars 2022. D’après la légende de la vidéo, on y voit Zelensky rendre visite à des soldats des forces ukrainiennes, qui ont été blessés lors des combats les opposant à la Russie.

Parmi les personnes présentes à ses côtés, une femme aux cheveux blonds est visible à plusieurs reprises. Il s’agit de Tetiana Ostashchenko, une médecin militaire qui a été la première femme du pays à accéder au rang de générale de brigade. Elle commande également les forces médicales de l'armée ukrainienne.

Contrairement à ce qui est avancé sur les réseaux sociaux, ce n’est donc pas Inna Derusova. Il s’agit de deux personnes différentes. La sergente Inna Derusova était médecin au sein de l'armée ukrainienne. Elle est morte le premier jour de l’offensive russe, le 24 février 2022 – et non le 26. Inna Derusova s'est ensuite vue décerner la distinction de Héros d'Ukraine à titre posthume.

La femme présente dans la vidéo publiée sur le compte de Volodymyr Zelensky est bien Tetiana Ostashchenko, et non Inna Derusova. Les publications Facebook mettent côte à côte une capture d’écran de Tetiana Ostashchenko marchant avec le président ukrainien, et une capture d’écran du profil Facebook allégué d’Inna Derusova, en les présentant comme une seule et même personne.

Mais, en comparant attentivement des photos des deux femmes, on s’aperçoit qu’il s’agit de personnes distinctes. Elles ont certes toutes les deux des cheveux blonds et courts, et sont médecins dans l'armée ukrainienne. Cependant, leur visage affiche de nombreuses différences.

La présence dans cette vidéo de Tetiana Ostashchenko, qui est elle toujours en vie, ne prouve donc aucunement qu’il s’agirait de vieilles images et que celles-ci auraient été détournées par le gouvernement ukrainien.

(État des lieux au 18/03/2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Vidéo Instagram du président Zelensky (post archivé - vidéo archivée)

À propos de Tetiana Ostashchenko (version archivée)

À propos d’Inna Derusova (version archivée)

Profil Facebook supposé d’Inna Derusova (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com