Aucune preuve que Poutine ait accusé les leaders mondiaux de fomenter des « plans diaboliques »

01.03.2022, 17:29 (CET)

Vladimir Poutine aurait accusé les dirigeants mondiaux de délibérément essayer de réduire la population. Ces propos lui sont attribués dans plusieurs posts Facebook (exemples ici et ici), alors que le président russe est au cœur de l’actualité depuis l’invasion de l’Ukraine par son pays. Selon le texte partagé en ligne, Vladimir Poutine aurait ainsi adressé un message aux « puissants du monde », en les mettant en garde contre de possibles répercussions s’ils continuaient leurs « plans diaboliques ». Mais a-t-il réellement dit cela ?

Évaluation

Il n’existe aucune preuve démontrant que Vladimir Poutine ait tenu de tels propos. Le texte publié sur Facebook circule depuis 2020 au moins, et réapparait régulièrement sur les réseaux sociaux sans que son authenticité ait jamais été établie.

Faits

Ces propos sont attribués à Vladimir Poutine depuis plusieurs années. Mais il n’a jamais été prouvé que le président russe ait vraiment prononcé ces mots. Le texte est apparu sous différentes formes et langues par le passé.

Dans celui partagé sur Facebook en février 2022, le président russe se serait dit « fatigué de tout » et aurait affirmé connaître les « plans diaboliques » des leaders mondiaux « pour réduire la population de la planète ». Il aurait également lancé : « L'Amérique et l'Europe, si vous ne mettez pas fin à vos plans, vous devrez affronter non seulement la colère de Dieu, mais aussi la mienne. »

Ce même texte circulait déjà sur le réseau social en 2020, parfois en étant prétendument lié à la pandémie de Covid-19. Il était originellement lié à une vidéo de Vladimir Poutine en plein discours, avec des sous-titres espagnols qui avaient déjà fait l’objet de vérifications. La même vidéo, avec des sous-titres en français cette fois – qui correspondent au texte ci-dessus –, est réapparue en février 2021.

Le discours en question a en réalité été soumis à de nombreuses manipulations. Depuis 2017 au moins, de faux sous-titres sont ajoutés. Les traductions erronées des déclarations de Poutine étaient d’ailleurs devenues un réel phénomène dans les pays hispanophones. La version en espagnol de la chaîne russe RT – financée par le Kremlin – avait d'ailleurs dénoncé ces pratiques après la publication d’une vidéo de la sorte.

Dans cette autre version notamment, il était allégué que Vladimir Poutine accusait les dirigeants mondiaux d' « ouvrir les portes au terrorisme islamique » et d'« homosexualiser la population », comme l’avaient remarqué des fact-checkers espagnols et argentins en 2018. Certaines phrases sont similaires au texte en français.

La vidéo d’origine a été immortalisée en mai 2016 à Moscou, lors d’une cérémonie commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les sous-titres évoqués, et par conséquent le texte partagé sur Facebook, ne reflètent pas du tout ce que Vladimir Poutine a réellement dit à l’époque. La transcription de son discours, ainsi que la traduction en anglais, sont disponibles sur le site du Kremlin.

Il y rend tout d'abord hommage aux anciens combattants, avant de conclure (traduit de l’anglais) : « Aujourd'hui, la civilisation est à nouveau confrontée à la cruauté et à la violence : le terrorisme est devenu une menace mondiale. Nous devons vaincre ce mal ; la Russie est disposée à joindre ses efforts à ceux de tous les États (…) » Mais cela ne correspond aucunement aux propos qui lui sont attribués sur Facebook.

Différentes versions du texte erroné ont été vérifiées auparavant, comme ici par l’AFP ou encore ici par Reuters, qui avaient tous deux établi qu’il n’existait aucune trace de telles déclarations de la part de Vladimir Poutine.

(État des lieux au 01/03/2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Publication Facebook de 2020 1/2 (version archivée)

Publication Facebook de 2020 2/2 (version archivée)

Vidéo archivée avec les faux sous-titres en espagnol 27/03/20

Fact-check de l’AFP 25/03/20 (version archivée)

Vidéo archivée avec les faux sous-titres en français 27/02/21

Fact-check de 20 Minutes 03/03/21 (version archivée)

Maldita sur les fausses traductions des discours de Poutine 12/03/2019 (version archivée)

Article de RT 23/08/17 (version archivée)

Vidéo plus longue avec de faux sous-titres en espagnol 20/08/17

Fact-check de Maldita 22/10/18 (version archivée)

Fact-check de Chequeado 12/11/18 (version archivée)

Discours de Poutine en russe 09/05/2016 (version archivée)

Discours de Poutine traduit en anglais 09/05/2016 (version archivée)

Fact-check de l’AFP 02/03/21 (version archivée)

Fact-check de Reuters 24/06/21 (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com