Ce vieil homme n'a pas volé de pain - c'est un passeur de drogue

23.2.2022, 18:29 (CET), letztes Update: 23.2.2022, 18:31 (CET)

Selon une photo publiée sur Facebook, un vieil homme ayant volé du pain aurait été condamné à une amende de dix dollars que le juge aurait lui-même directement payée. De plus, il aurait déclaré coupables les personnes présentes dans la salle et responsables de la situation du vieil homme. Ceux-ci auraient été obligés de faire un don et plus de 400 dollars auraient été récoltés dans le tribunal et donnés au vieillard.

Évaluation

Il n’existe pas de preuve soutenant la véracité d’une telle histoire. Celle-ci rappelle une anecdote à propos de l’ancien maire de New York dans les années 30, Fiorello La Guardia, pour laquelle il n’existe pas non plus de preuves tangibles. La photo publiée dans le post est celle de Leo Sharp, un américain de 90 ans, condamné en 2014 pour avoir transporté de la drogue.

Faits


Pas de traces de ce jugement

Ni la date, ni le lieu, ni le tribunal, ni le nom du prétendu accusé ou du juge ne sont mentionnés.

La prétendue décision du juge, qui aurait obligé toutes les personnes présentes dans la salle d'audience à payer dix dollars chacune, ne peut en outre pas correspondre au droit en vigueur au Canada. Là-bas, conformément à la Charte canadienne des droits et libertés, le droit fondamental de la présomption d'innocence s'applique en vertu de l'article 11 (d) : « Tout inculpé a le droit : [...] d'être présumé innocent tant qu'il n'est pas déclaré coupable, conformément à la loi, par un tribunal indépendant et impartial à l'issue d'un procès public et équitable. »

En supposant que le juge ait effectivement voulu condamner les personnes présentes, celles-ci auraient dû être soumises au préalable à une procédure judiciaire ordinaire, avec indication de l'infraction concrète, conformément à l'article 11 (a) de la Charte.

On ne retrouve aucune trace d’un tel jugement et d’une procédure qui s'est terminée par une décision aussi spectaculaire. En ce qui concerne la question des multiples violations des droits fondamentaux et la légalité de la procédure, ces évènements auraient également fait l'objet d'une couverture médiatique adéquate, s’ils avaient vraiment eu lieu.

Passeur de drogue et légende urbaine

L'homme sur la photo n'est pas un Canadien, mais le vétéran américain Leo Sharp le jour de son 90e anniversaire. Le 7 mai 2014, Sharp a été condamné à Détroit à trois ans de prison pour son activité de passeur de cocaïne. La photo prise avant le procès est utilisée sur de nombreux sites d'information sur Internet - comme NBC - et renseigne le photographe de presse Ed White de l'agence Associated Press.

Le fait qu'il existe une anecdote très similaire et bien plus ancienne, racontée sous différentes variantes, concernant l'ancien maire de New York Fiorello La Guardia, suggère également que l'histoire du voleur de pain canadien est une invention. Bien que la peine et le sexe de la personne accusée circulent sous différentes variantes, ces anecdotes racontent en substance un événement supposé survenu en 1935, au cours duquel le maire de New York aurait agi de manière similaire au cas canadien supposé. Voir le check de la dpa sur l'enfant voleur de pain, qui n'en était pas un.

Le portail de vérification des faits Snopes ne trouve pas de preuves évidentes à l'appui du récit concernant l'ancien maire de New York, mais ne peut pas non plus le falsifier complètement.

(État des lieux au 23/02/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Charte canadienne des droits et libertés (version archivée)

AP - Leo Sharp (version archivée)

Global News - Leo Sharp (version archivée)

NBC - Leo Sharp (version archivée)

Anecdote à propos de Fiorello La Guardia (version archivée)

Snopes - Anecdote Fiorello La Guardia (version archivée)

Fact-check dpa - L'enfant était accusé de meurtre et non de vol

Fact-check dpa en allemand

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com