Un chiot qui ne grandit pas

3.2.2022, 16:17 (CET)

Elle se nomme Luna ; c’est un « adorable chiot de race Berger Australien âgé de 3 mois et 2 semaines à donner contre bons soins », en raison du décès de la mère de l’annonceur, sur Facebook (ici et ici), et de son incapacité à « s’occuper de lla petite (sic) ». (Versions sauvegardées ici et ici.)

Évaluation

Danger : arnaque ! Cette Luna-là n’existe pas, telle que la décrit la photo publiée. L’escroc tente sinon d’extorquer les données privées – y compris bancaires - des personnes qui se laisseraient prendre à son piège, du moins de leur faire payer des frais de transport pour un chiot qu’il n’a pas.

Faits

La dpa a souvent dénoncé ce genre d’escroquerie, notamment au Luxembourg et en Belgique, récemment.

Plusieurs indices permettent de détecter que l’annonce publiée sur les pages Facebook des groupes « De tout à vendre sur tournai » et « Vente Namur et environ » est frauduleuse. D’une part, le profil de l’annonceur est vide. D’autre part, il a désactivé la possibilité pour les internautes de commenter sa publication. Enfin, et surtout, on retrouvait déjà la photo du chiot à donner (par une autre personne !) sur la page Facebook du groupe « Bons plans Paris », en novembre 2021. Luna aurait dû grandir, depuis lors…

L’annonceur, fût-il réel, agit de surcroît dans l’illégalité.

Sur la page de son site consacré au bien-être animal, la Région wallonne indique ainsi : « Attention à certaines annonces sur internet. Certaines sont illégales (par exemple, il est désormais interdit pour des particuliers de proposer des animaux à l’adoption via les réseaux sociaux ou les sites de seconde main à l’exception de groupes fermés ou de revues spécialisées). »

Sur le site « Safeonweb.be », le gouvernement fédéral belge écrit quant à lui : « Chaque jour, nous recevons des rapports de personnes qui ont été arnaquées lors de l'achat ou de la vente en ligne sur des sites d'occasion ou des places de vente sur les médias sociaux. Les acheteurs ou les vendeurs utilisent de faux profils pour se proposer à la vente. Ils tentent de gagner la confiance de diverses manières : ils demandent un acompte, une vérification bancaire ou font une offre trop belle pour être vraie. En fin de compte, ils n'ont qu'un seul objectif. Ils essaient de vous emmener via un lien vers un faux site web où vous devez saisir vos coordonnées bancaires. Ne payez jamais via un lien qui vous est envoyé par un acheteur ou un vendeur. Ces liens vous conduisent à un faux site web où les fraudeurs vous demandent vos coordonnées bancaires. »

(État des lieux au 03/02/2022)

Liens

Annonce Facebook 1 (version archivée)

Annonce Facebook 2 (version archivée)

Fact-check dpa Luxembourg

Fact-check dpa Belgique

Profil annonceur (version archivée)

Annonce Facebook France (version archivée)

Région wallonne (version archivée)

Safeonweb.be (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com