Mauvaise nouvelle, pour les vélos

28.1.2022, 17:00 (CET)

« VTT Moustache » annonce une « excellente nouvelle », sur Facebook : 36 vélos électriques de la marque française, « qui ne peuvent pas être vendus car utilisés en exposition dans nos magasins », sont à gagner, dans le cadre d’un concours (version sauvegardée).

Évaluation

Fausse nouvelle. C’est une arnaque, répétitive, que la dpa a souvent dénoncée. Ce genre de concours « n’est pas dans les habitudes de la maison », nous confirme l’entreprise Moustache.

Faits

« Nous allons choisir 36 personnes au hasard et les chanceux gagnants seront contactés par Facebook. Pour participer, merci de suivre les étapes suivantes : aimez et partagez la publication, commentez par Je veux, le plus important, nous envoyer Vélo en message privé », souligne l’annonce.

Il ne faut surtout pas le faire, car il s’agit d’une arnaque. Les escrocs tentent de soutirer de l’argent aux personnes participant au soi-disant concours et/ou d’extorquer les données privées – y compris bancaires - de leurs victimes.

Interrogé par la dpa, Thibault Linossier, Digital Content Manager du fabricant de vélos Moustache, basé dans les Vosges, en France, déclare : « Ce format de jeu concours viral n’est pas du tout dans les habitudes de la maison. (…) Nous rencontrons encore des pages frauduleuses mais nous arrivons désormais à les faire fermer plus rapidement, ce qui réduit le nombre de personnes victimes de celles-ci. En trois mois, nous avons fait fermer 59 pages frauduleuses FB, 22 faux comptes Instagram et 34 sites internet. »

« VTT Moustache » fait partie de ces « pages frauduleuses », sur Facebook.

Sur son site internet, Moustache indique clairement : « Attention, nous sommes victime de fraude organisée par de multiples fausses pages Moustache Bikes sur Facebook. La seule et unique page officielle de Moustache Bikes est celle-ci : https://www.facebook.com/moustachebikesofficial ».

Une des photos publiées par les arnaqueurs, sur Facebook, est tirée d’un publireportage qui a paru dans le quotidien français « L’Alsace », en septembre 2017.

(État des lieux au 28/01/2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Fact-check dpa

Avertissement Moustache (version archivée)

Moustache officiel (version archivée)

Origine photo (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com