Une utilisation trompeuse d’un détecteur de CO2 sur une enfant portant un masque

24.1.2022, 18:22 (CET)

Une vidéo circulant sur Facebook tente de nous démontrer à quel point le port du masque serait dangereux pour notre santé, et particulièrement pour celle de nos enfants. On y voit une petite fille qui serait en train de mesurer la qualité de l’air sous son masque grâce à un détecteur de dioxyde de carbone. « Haaa le masque qui sauve des vies et permet à nos enfants de vivre dans une société détendue sans stress », commente notamment un internaute avec ironie.

Évaluation

De tels appareils ne sont pas adaptés pour être utilisés sous un masque. Ils sont destinés à mesurer la quantité de CO2 dans une pièce et non dans l’air expiré par un individu. Les mesures affichées dans la vidéo n’ont donc pas de valeur.

Faits

La vidéo montre une petite fille glisser l’appareil sous son masque, alors que la voix d’une femme hors champ explique en quoi consiste l’expérience. À l’issue de la vidéo, qui dure un peu plus de 4 minutes, on peut voir que la valeur « 10 000 » s’affiche sur l’appareil.

La femme derrière la caméra parle alors de dangers « réels » pour la santé. Elle affirme notamment : « Au-dessus de 5 000, il faut savoir que ça correspond à un air extrêmement pollué avec un grave risque d’hypoxie, des lésions au cerveau irréversibles sur le long terme, coma jusqu’à la mort. »

L’appareil utilisé dans la vidéo est bien un détecteur de dioxyde de carbone (CO2). Il peut être acheté en ligne. Cependant, il n’est pas employé de la bonne façon. Comme on peut le voir dans la description du produit, par exemple sur Amazon, ce détecteur « est adapté pour démontrer la concentration de CO2 dans les environnements industriels, agricoles et résidentiels », comme des salles de classe ou des salles de réunion.

Ce genre de vidéos trompeuses étaient déjà apparues en 2020, et avaient fait l’objet de vérifications de la part de la dpa en Allemagne et en Flandre.

Le professeur Uwe Pliquett, de l'Institut allemand des bioprocédés et des techniques de mesures analytiques, avait confirmé à l’époque que les résultats obtenus avec ce type d’appareils ne seront pas fiables à partir du moment où le compteur se trouve sous le masque.

« Le détecteur de CO2 que l’on voit dans la vidéo n'est pas fait pour mesurer derrière un masque buccal. Il est destiné aux espaces intérieurs », comme une pièce, avait de son côté constaté Roeland Samson, professeur en bioingénierie à l'Université d'Anvers.

Des experts interrogés par d’autres organisations de fact-checking avaient partagé des observations similaires (notamment ici et ici).

La vidéo n’apporte donc pas de preuve tangible qui démontrerait que l’utilisation des masques serait dangereuse pour la santé, ni qu’une concentration anormale de CO2 s’accumulerait sous les masques. Le détecteur n’est simplement pas fait pour être utilisé de cette manière.

En Belgique, dans le cadre des mesures sanitaires liées au Covid-19, le port du masque pour les endroits où il est requis est obligatoire dès l’âge de six ans. La question du port du masque chez les enfants fait régulièrement débat, notamment sur l’impact psychologique qu’une telle mesure pourrait avoir.

Mais le port du masque ne constitue en tout cas « pas un danger pour la santé physique des enfants. Contrairement aux croyances populaires, ils n’empêchent pas de respirer », souligne sur son site le Centre régional d'information des Nations unies pour l'Europe occidentale.

Wallonie Santé, le fonds d'investissement wallon dédié au financement des acteurs de l'Action sociale et de la Santé, alertait déjà en juillet 2020 sur les idées-reçues concernant les masques : si porter un masque peut entraîner une sensation d’inconfort, cela ne peut toutefois pas causer une intoxication au dioxyde de carbone, ni nous faire manquer d’oxygène (hypoxie).

(État des lieux au 24/01/2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Vidéo archivée

À propos des détecteurs de CO2 (version archivée)

Détecteur de CO2 sur Amazon (version archivée)

Vérification de la dpa – en allemand

Vérification de la dpa – en néerlandais

À propos du professeur Uwe Pliquett (version archivée)

À propos du professeur Roeland Samson (version archivée)

Vérification de LCI (version archivée)

Vérification de FactCheck.org (version archivée)

Le Monde sur les masques (version archivée)

Sur le port du masque en Belgique (version archivée)

Sur le débat du port du masque chez les enfants (version archivée)

L’ONU sur le port du masque chez les enfants (version archivée)

Wallonie Santé (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com