Un incendie dans une caserne militaire vide de vaccins

22.12.2021, 18:06 (CET)

En Italie, l’entrepôt militaire dans lequel les vaccins contre le Covid-19 auraient été stockés aurait pris feu comme « par magie » après l’annonce de l’obligation vaccinale pour les membres des forces de sécurité du pays, avance une capture d’écran partagée sur Facebook. Un autre internaute estime, lui, qu’il faudrait faire comme en Italie et « brûler les bâtiments où sont entreposées les injections ».

Évaluation

À l’heure actuelle, on ne connaît toujours pas la cause de l’incendie qui s’est déclaré le 15 décembre 2021 dans la caserne Salvo D'Acquisto, à Rome. Toutefois, l’incendie a eu lieu dans les dortoirs de la caserne, et non dans un « entrepôt militaire » où auraient été stockés des vaccins contre le Covid-19. Il n’y avait pas de vaccins entreposés dans cette caserne, a déclaré un porte-parole à la dpa.

Faits

En Italie, la vaccination contre le Covid-19 est obligatoire depuis le 15 décembre 2021 pour la police, l'armée et les services d'urgence, sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu'à une suspension des salaires.

Le même jour, un bâtiment de la caserne Salvo D'Acquisto, située à Viale Tor di Quinto à Rome, a pris feu. Cette caserne est un centre d'entraînement et de recrutement pour la police militaire, ou les Carabinieri en italien.

Des vidéos montrant le bâtiment en flammes ont ensuite circulé sur les réseaux sociaux, souvent avec une mention indiquant qu’il s’agit d’un entrepôt militaire où étaient stockés des vaccins. Certains internautes et autres publications ont sous-entendu que cet incendie aurait été causé volontairement afin de contourner ou de protester contre l’obligation vaccinale.

Il est vrai que les premiers vaccins à destination de l'Italie, livrés à Rome en décembre 2020, ont transité par cette caserne. Cependant, tous les articles qui ont traité de cet incendie indiquent que celui-ci s'est déclaré dans les quartiers d'habitation des recrues, et non dans un entrepôt (exemples ici, ici, ici et ici).

À la demande de l'agence de presse allemande dpa, un porte-parole des Carabinieri a confirmé que l’incendie est intervenu dans les dortoirs du 8ème régiment « Lazio ». Selon lui, il n’existe aucune corrélation entre l’incident et un quelconque entrepôt de vaccins contre le Covid-19. Actuellement, il n’y a pas non plus d’entrepôt stockant des vaccins au sein de cette caserne, a-t-il ajouté.

Selon les médias italiens, une personne a été blessée dans l’incident ; un soldat qui a sauté d'une fenêtre pour échapper aux flammes. D'autres médias italiens rapportent que l’incendie a peut-être été déclenché par un court-circuit, bien que la cause ne soit pas encore certaine. Un acte criminel est, pour le moment, exclu.

(État des lieux au 22/12/2021)

Liens

Publication Facebook I (version archivée)

Publication Facebook II (version archivée)

Sur la vaccination obligatoire en Italie (version archivée)

Vidéo Inews24 (version archivée)

Article Inews24 (version archivée)

À propos des Carabinieri (version archivée)

Vidéo partagée sur Facebook (version archivée)

Article trompeur (version archivée)

Article La Repubblica (version archivée)

Article Roma Today (version archivée)

Article Roma Daily News (version archivée)

Article Quotidiano (version archivée)

Article La Stampa (version archivée)

Article Rai News (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com