Deux interviews d'un patient Covid tournées au même endroit
20.12.2021, 17:35 (CET)
Un utilisateur Facebook partage un montage photo montrant le même homme hospitalisé. La première photo reprend un tweet de BFMTV : « Les personnes non-vaccinées représentent 9 patients sur 10 au CHU de Nice ». La deuxième photo est une capture d’écran d’un autre tweet, de l’Agence France-Presse (AFP) cette fois-ci. L’AFP explique que, dans un hôpital de Montreuil, près de Paris, 98 % des patients pris en charge en raison du Covid-19 ne sont pas vaccinés et prend l’exemple de Karim, l’homme visible sur les photos. Dans le montage, les mots « Nice » et « Montreuil » sont encadrés en rouge. « Cherchez l’erreur… », écrit l’internaute en légende.
Évaluation
L’homme en question a été interrogé à la fois par BFMTV et l’AFP au même endroit, à savoir dans un hôpital de Montreuil. Dans son tweet, BFMTV évoque bien la situation au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice. Mais, dans son reportage, la mention « Montreuil » apparaît lors de l’interview du dénommé Karim.
Faits
Les deux tweets sont facilement retrouvables. Celui de l’AFP date du 15 décembre 2021. « Dans le service de réanimation de l'hôpital André Grégoire à Montreuil, près de Paris, Karim a été placé sous oxygène. Comme lui, 98 % des patients Covid pris en charge ici n'étaient pas vaccinés », peut-on lire en légende d’un court reportage vidéo.
On y voit Karim, un patient atteint du Covid-19 et en réanimation depuis trois jours (à la date du reportage). Au cours des premières secondes de la vidéo, la mention « Hôpital André Grégoire – Montreuil, France » est visible dans le coin supérieur gauche. Karim déclare que « malheureusement, personne n’était vacciné chez lui » et qu’il conseille désormais à tout le monde de se faire vacciner. Le chef du service de réanimation de l’hôpital indique ensuite que le service comprend pour le moment « 98 % de malades non-vaccinés ».
Le tweet de BFMTV a lui été publié le 16 décembre 2021. En légende d’un reportage vidéo, on lit que « Les personnes non-vaccinées représentent 9 patients sur 10 au CHU de Nice ». Pourtant, le reportage s’ouvre lui aussi sur Karim, 48 ans, qui « reçoit depuis trois jours le débit maximum d’oxygène ». Les déclarations de Karim, que l’on entend dans le reportage de BFMTV, se trouvent également dans celui de l’AFP, ce qui laisse supposer que ce dernier a parlé à plusieurs médias en même temps.
Mais il ne s’agit pas ici d’une quelconque manipulation de la part des journalistes, comme le sous-entend la publication Facebook. « Téléportation sanitaire...? Ou plutôt grosse propagande bien pourrie ? », s’interroge notamment un internaute dans les commentaires. « Le type il est dans 2 hôpitaux en même temps c’est dingue », s’amuse une autre.
Ce que le montage photo partagé sur Facebook omet de préciser, c’est que BFMTV indique bien que l’interview de Karim se déroule à Montreuil, et non à Nice.
La grande majorité du reportage a en effet lieu au CHU de Nice, dans le sud de la France, et c’est cette partie qui a été reprise pour légender la vidéo sur Twitter.
Pourtant, au début du reportage, c'est-à-dire lors du passage de Karim, la mention « Montreuil (Seine-Saint-Denis) » est visible dans le coin supérieur gauche. Après l’intervention de Karim, une autre mention apparaît, indiquant cette fois-ci que les images qui suivent ont été tournées au CHU de Nice. Le reportage a également été publié sur le site de BFMTV, avec la même mention.
L’interview de Karim a donc bien été réalisée à Montreuil, à la fois par l’AFP et par BFMTV. Les captures d’écran partagées sur Facebook ont été sorties de leur contexte.
(État des lieux au 20/12/2021)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Tweet de l’AFP (version archivée)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com