Le PDG de Pfizer est entièrement vacciné contre le Covid-19 depuis plusieurs mois

2.12.2021, 14:47 (CET)

Le 27 novembre 2021, sur son compte Facebook, un internaute en Belgique a partagé une publication (archivée ici) de l’essayiste français Idriss Aberkane qui affirme que le Directeur Général de Pfizer, Albert Bourla, s’est vu refuser l’entrée en Israël car il n’était pas vacciné.

Evaluation

A la date à laquelle était prévu initialement ce voyage, Albert Bourla avait déjà reçu une première dose du vaccin Pfizer. Donc affirmer qu’ « il n’est pas inoculé à son propre vaccin » est faux. Et puis cette affirmation, qui est complètement sortie de son contexte, refait surface en novembre 2021 alors que cette histoire date de mars 2021.

Faits

Albert Bourla est connu pour être le Directeur Général de Pfizer depuis janvier 2019. Le vaccin Pfizer/BioNTech est l’un des quatre vaccins contre le Covid-19 qui a été autorisé en Europe par la Commission européenne, après une évaluation approfondie de l’Agence européenne des médicaments (EMA). L’Organisation Mondiale de la Santé a, elle, autorisé l’utilisation en Europe du vaccin Pfizer le 31 décembre 2020. Sur le sol américain, il a été autorisé par les autorités sanitaires dès le 11 décembre 2020.

Quelques semaines plus tard, c’est suite à l’invitation de l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qu’Albert Bourla avait décidé de se rendre en Israël. Le voyage était prévu le 8 mars 2021, soit 15 jours avant les élections législatives dans le pays.

A ce moment, Bourla a reçu qu’une seule dose de vaccin. La seconde était prévue pour le 10 mars. Ce jour-là, Albert Bourla avait d’ailleurs partagé cette information via une photo sur son compte Twitter. Affirmer qu’il ne souhaite pas s’inoculer son propre vaccin est donc totalement faux.

En tout cas: la visite en'a jamais eu lieu. Bourla et Netanyahu sont assez proches et beaucoup ont vu en cette rencontre planifiée un moyen de faire de la propagande illicite. A cette époque, Benjamin Netanyahu avait effectivement pris comme point fort de sa campagne, le succès des vaccinations en Israël. La Kadima (parti politique israélien d’orientation centriste) a donc exhorté le procureur général à annuler cette visite. Toutefois, la vaccination « incomplète » est certainement l'une des raisons qui ont fait qu’il a dû annuler son voyage en Israël.

Par ailleurs, cette publication Facebook qui date du mois de novembre et qui sous-entend que l’information diffusée est récente porte (volontairement ou non) à confusion et est totalement sortie de son contexte. A l’heure actuelle (décembre 2021), Albert Bourla est entièrement vacciné.

Cependant, depuis le début de la pandémie, des rumeurs selon lesquelles Albert Bourla refuserait de se faire vacciner par son propre vaccin sont assez récurrentes sur les réseaux sociaux. Une fake news qui circule beaucoup très probablement parce que le 14 décembre 2020, il avait affirmé sur la chaîne d’information américaine CNBC que n’étant pas dans un groupe prioritaire, il ne désirait pas se faire vacciner tout de suite. Il faut noter qu’à ce moment-là (on était vraiment aux prémices de la campagne de vaccination contre le Covid-19), les toutes premières doses de vaccin étaient réservées aux personnes âgées, aux personnes les plus vulnérables et au personnel soignant.

L'agence de presse allemande dpa (Deutsche Presse-Agentur) à verifié les faits à l'époque. Les organisations de vérification des faits de USAToday et Politifact ont examiné des affirmations similaires.

(État des lieux au 01.12.2021)

Liens

Publication Facebook (Version archivée)

Biographie Albert Bourla (Version archivée)

Autorisation du vaccin Pfizer par l’OMS (Version archivée)

Elections du 23 mars 2021 (version archivée)

Article I24 News (Version archivée)

La Kadima (Version archivée)

Liens personnels entre Bourla et Netanyahu (Version archivée)

Seconde dose de vaccin d’Albert Bourla (Version archivée)

Itw NCBC (Version archivée)

USAToday (version archivée)

PolitiFact (version archivée)

Factcheck de dpa (français)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com