Un CST invalide pour les personnes vaccinées testées positives

23.11.2021, 17:47 (CET)

Le Covid Safe Ticket, ou CST, a été instauré en Belgique début du mois, dans le but selon les autorités de limiter au maximum la circulation du Covid-19. « Alors pourquoi les vaccinés positifs peuvent continuer à aller là où bon leur semble ? » s’interroge une internaute sur Facebook (post archivé ici).

Évaluation

Une personne vaccinée qui est testée positive au Covid-19 est logée à la même enseigne que celles non vaccinées. Lors d’un test positif, le Covid Safe Ticket de la personne concernée est rendu invalide pendant 11 jours. Elle doit par ailleurs se soumettre à une quarantaine.

Faits

Les règles du CST, reprises sur le site covidsafe.be, sont très claires à ce sujet. Si une personne entièrement vaccinée est testée positive au Covid-19, celle-ci ne pourra plus utiliser son certificat numérique pendant 11 jours. Un test positif rend ainsi un certificat de vaccination temporairement invalide.

« Si vous avez un test positif alors que vous êtes vacciné, le Covid Safe Ticket de vaccination sera invalidé pendant les 11 jours qui suivent le test positif », souligne l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ). Le CST redevient automatiquement valide ensuite. Cette règle s’applique à l’ensemble de la Belgique (informations ici pour Bruxelles et ici pour la Flandre).

Une personne testée positive, même si elle est complètement vaccinée, doit en outre se « soumettre aux règles d'isolation et de quarantaine », explique le site covidsafe.be. Les mesures sont les mêmes pour tout le monde : en cas de test positif, un isolement de minimum 10 jours est requis. Vous pouvez quitter votre maison après 10 jours si vous n’avez plus de fièvre depuis au moins trois jours et si vous n’avez plus de problèmes respiratoires.

Au départ, l’application CovidSafeBE n’avait techniquement pas pris en compte qu’une personne complètement vaccinée puisse être testée positive. Ce problème a été résolu depuis. À la mi-novembre, plus de 90 000 certificats de vaccination ont ainsi été suspendus, notamment en raison de tests positifs.

En ce qui concerne l’efficacité du CST pour empêcher la propagation du virus, les avis divergent. Mis en place avec l’objectif de limiter la circulation du Covid-19 au maximum, le CST a été étendu le 20 novembre face à la hausse des contaminations. Dans certaines situations où le CST est applicable, le port du masque est désormais également requis. L’introduction du CST semble en tout cas avoir incité plus de gens à se faire vacciner.

(État des lieux au 23/11/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Questions fréquentes sur le CST (archivé)

L’AViQ sur le CST (archivé)

Le CST à Bruxelles (archivé)

Le CST en Flandre (archivé)

Les règles de quarantaine (archivé)

La VRT sur le CST (archivé)

La Libre sur les CST suspendus (archivé)

La RTBF sur l’efficacité du CST (archivé)

RTL sur l’efficacité du CST (archivé)

Le Soir sur le CST+ (archivé)

Le CST+ en Wallonie (archivé)

La RTBF sur l’impact du CST (archivé)

RTL sur l’impact du CST (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com