Une base de données de l’OMS qui montre des effets secondaires suspectés des vaccins

22.11.2021, 16:56 (CET)

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 2,4 millions d’effets secondaires des vaccins contre le Covid-19 auraient été recensés. C’est ce qu'avance une vidéo vue plusieurs milliers de fois sur YouTube. Celle-ci compare les chiffres liés aux vaccins anti-Covid à d’autres vaccins et médicaments en usage.

Évaluation

La vidéo ne précise pas que les données de l’OMS portent sur des signalements d’effets secondaires possibles des vaccins et médicaments concernés. Un signalement ne veut pas dire qu’il existe un lien avéré entre l’évènement observé et le vaccin ou médicament utilisé.

Faits

La vidéo YouTube dit montrer les effets secondaires de médicaments et vaccins, selon les données de l’OMS. On voit ainsi défiler une liste, avec par exemple 166 209 effets secondaires pour l’ibuprofène en 53 ans, 272 202 pour le vaccin contre la grippe en 54 ans, ou encore 121 988 pour le vaccin contre la polio, de nouveau sur une période de 54 ans.

Apparaissent ensuite les effets secondaires qui seraient liés aux vaccins contre le Covid-19 : « 2 457 386 effets secondaires sur moins de 2 ans », affirme la vidéo.

En date du 22 novembre 2021, les chiffres de l’OMS – disponibles sur le site VigiAccess – sont légèrement différents ; 2 555 971 rapports pour les vaccins contre le Covid-19 (que l’on peut retrouver en tapant « Covid-19 vaccine » dans la barre de recherche), 273 871 pour celui contre la grippe (« influenza vaccine »), 122 334 pour celui contre la polio (« polio vaccine ») et 167 482 pour l’ibuprofène (« ibuprofen »).

Des chiffres sortis de leur contexte

La première chose importante à savoir, et qui n’est pas mentionnée dans la vidéo, c’est que les données de l’OMS concernent des signalements d’effets secondaires suspectés. Pour accéder aux données du site, il faut d’ailleurs cocher une case indiquant que l’on a lu et compris un message d’avertissement qui s’affiche.

« VigiAccess ne peut pas être utilisé pour déduire un lien confirmé entre un effet secondaire suspecté et un médicament spécifique », prévient le message.

« Les informations sur ce site web concernent les effets secondaires potentiels ; c'est-à-dire les symptômes et autres circonstances qui ont été observés à la suite de l'utilisation d'un médicament, mais qui peuvent être ou ne pas être liés à ou causés par ce produit », peut-on également lire.

C’est pourquoi les informations contenues dans la base de données, lancée en 2015, « ne doivent pas être interprétées comme signifiant que le médicament ou sa substance active a provoqué l'effet observé ou est dangereux à utiliser ». VigiAccess ne peut pas non plus être utilisé pour déterminer la probabilité qu'un effet secondaire se produise.

L'agenxe de presse allemande dpa avait déjà averti sur la mauvaise interprétation des chiffres de l’OMS en octobre 2021.

En Europe, ces signalements sont repris sur une base de données de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Là encore, les informations qui y sont publiées « concernent des effets indésirables suspectés, par exemple des événements médicaux ayant été observés après l'utilisation d'un médicament, mais qui ne sont pas obligatoirement liés ou dus au médicament », souligne l’EMA.

Une différence notable entre les deux plateformes toutefois : celle de l’EMA permet de consulter les signalements par vaccin contre le Covid-19, tandis que celle de l’OMS les regroupe.

Des comparaisons hasardeuses

Par ailleurs, comparer différents vaccins et médicaments est toujours hasardeux. Prenons l’exemple des vaccins contre la grippe et de ceux contre le Covid-19. Il s’agit de vaccins différents, pour des maladies différentes.

Certaines données suggèrent ainsi que les vaccins contre la grippe seraient moins susceptibles de causer des effets secondaires que les vaccins contre le Covid-19, mais que ces derniers ont tendance à avoir des taux d'efficacité plus élevés pour prévenir les hospitalisations et les décès. En comparaison du vaccin contre le zona cependant, les vaccins contre le Covid-19 présenteraient légèrement moins de risques d'effets secondaires.

Les comparaisons entre vaccins ou médicaments ne sont donc pas forcément judicieuses. De nombreux aspects sont à prendre en compte, notamment l’échelle à laquelle un vaccin ou médicament est déployé. À ce jour, plus de 7 milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde en moins d’un an.

Ce que les experts examinent, c’est la balance bénéfices/risques de chaque vaccin. Des données telles que celles de l’OMS, qui ne représentent pas des effets secondaires avérés, sont d’autant plus à prendre avec des pincettes.

(État des lieux au 22/11/2021)

Liens

Vidéo YouTube (archivé)

VigiAccess (archivé)

Fact-check de la dpa

Base de données européenne (archivé)

Health Desk sur les vaccins contre la grippe et le Covid-19 (archivé)

Healthline sur les vaccins contre la grippe et le Covid-19 (archivé)

Sur les vaccins contre le Covid-19 et le zona (archivé)

Doses de vaccins anti-Covid administrées dans le monde (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com