L'enfant sur la photo était accusé de meurtre et non de vol
9.11.2021, 13:06 (CET)
Une photo circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois : elle montre un jeune garçon en tenue de prisonnier entouré de policiers. La légende de l’image raconte l’histoire d’un pauvre garçon ayant volé du pain et du fromage dans un magasin. Le dialogue entre le juge et l’enfant décrit la précaire situation de l’enfant qui n’aurait plus que sa mère alitée et sans travail. Dans cette histoire, le juge prend le parti de l’enfant et imposerait dans son verdict une amende de 10 000 dollars au magasin et obligerait chaque personne présente dans le tribunal à donner 10 dollars au jeune garçon. Le texte résume la situation avec une sorte de morale, selon laquelle notre société qui « fonctionne mal » serait responsable de ce type de vol.
Évaluation
Il n’y a aucune preuve que cette scène ait eu lieu. La photo montre le jeune Cristian Fernandez à ses douze ans. Aprés avoir plaidé coupable, Fernandez a passé sept années en prison pour homicide involontaire. La victime était son demi-frère âgé de 2 ans et demi.
Faits
Une simple recherche de la photo postée sur Facebook mène au cas de Cristian Fernandez. Le jeune garçon âgé de 12 ans en 2011 a été arrêté pour le meurtre de son jeune frère de deux ans et demi. Cette histoire a eu lieu dans la ville de Jacksonville, située en Floride. Dans la presse américaine, on retrouve de nombreux articles et reportages relatant la condamnation de Cristian Hernandez, comme par exemple sur le site de FOX News. La RTBF a également traité le sujet, mettant en lumière les conditions cruelles dans lesquelles Fernandez a grandi.
Sur l’image utilisée dans la publication, on aperçoit également qu’une seconde photo est incrustée en bas à droite. Celle-ci n’a rien à voir avec un vol en magasin, puisqu’il s’agit d’une chambre d’enfants avec deux lits. Le collage de ces deux images n’est plus facilement trouvable en ligne, mais une recherche sur le site archive.org permet de le retrouver.
Le média « The Florida Times Union – Jacksonville.com » avait posté, en début d’année 2012, une liste des criminels de la ville accusés, l’année précédente, d’homicides dans le cadre de violences domestiques. La troisième photo apparaissant sur cette page est celle publiée dans le post Facebook. La légende mentionne : « Le 2 juin, les autorités annonçaient que Cristian Juan Fernandez, 12 ans, était accusé de meurtre au premier degré, le plus jeune cas dans l’histoire de Jacksonville. On lui reproche d’avoir battu à mort son petit frère de 2 ans et demi, David Galarraga ».
Après avoir plaidé coupable d’homicide involontaire, Cristian Fernandez a passé sept ans dans un centre de détention pour délinquants juvéniles. Comme l’explique le présentateur d’une chaîne locale, l’adolecent a été relâché en 2018, un jour après avoir eu 19 ans.
Il n’existe aucune preuve que le dialogue partagé sur Facebook ait eu lieu quelque part et l’image partagée pour illustrer cette histoire appartient à un contexte tout à fait différent.
(État des lieux au 08/11/2021)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
FOX News - Article sur Cristian Fernandez (version archivée)
RTBF - Article sur Cristian Hernandez (version archivée)
Action News Jax - Vidéo sur la libération de Cristian Fernandez (version archivée)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com