Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 restent plus susceptibles d’être hospitalisées

4.11.2021, 16:08 (CET)

En Flandre, 70 % des patients qui se retrouvent hospitalisés suite à une infection au Covid-19 ont été complètement vaccinées. Ce chiffre a été donné par le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, la semaine dernière. Depuis, l’information a été beaucoup relayée sur Facebook, et est souvent prise en exemple pour soutenir la thèse selon laquelle les vaccins ne fonctionneraient pas (exemples ici et ici). Mais qu’en est-il réellement ?

Évaluation

Ce pourcentage nécessite d’être mis en contexte. Si l’on tient compte des chiffres en valeur absolue, il y a en effet plus de personnes vaccinées à l’hôpital en Flandre que de non vaccinées, au moment des déclarations de Frank Vandenbroucke. Mais si l’on se penche sur la question en tenant compte des proportions, la tendance s’inverse.

Faits

Les déclarations de Frank Vandenbroucke, vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, sont issues d’une séance de la Commission de la Santé et de l’Égalité des chances devant la Chambre des représentants, le 26 octobre 2021.

Frank Vandenbroucke répond à une question d’une députée au sujet des données sur les hospitalisations liées au Covid-19 en Belgique (passage retranscrit ici). Les chiffres fournis par le ministre concernent la période du 16 au 22 octobre 2021.

Frank Vandenbroucke explique que, durant la semaine concernée, 70,9 % (236 sur 333) des patients admis dans un hôpital en Flandre en raison d’une infection au Covid-19 étaient complètement vaccinés.

En lisant ces chiffres hors contexte, on pourrait être amenés à penser que les vaccins développés contre le virus sont inefficaces, puisqu’une majorité des personnes hospitalisées à cette période en Flandre sont pourtant vaccinées. C’est d’ailleurs ce que soutient un internaute dans une vidéo publiée sur Facebook, qui affirme que ces données prouvent que le vaccin « ne fonctionne strictement pas ».

Toutefois, ce n’est pas ce qu’elles reflètent. En Flandre, près de 80 % de la population (tous âges inclus) est complètement vaccinée. Il s'agit donc d’une large majorité. Pour obtenir une vision claire de la situation, il est nécessaire de prendre certaines proportions en compte.

Selon les chiffres du site covid-vaccinatie.be, 5 311 067 personnes étaient vaccinées en Flandre au 22 octobre 2021, contre 1 291 690 non vaccinées. Dans ce dernier groupe, 806 504 personnes sont âgées de moins de 12 ans et ne sont actuellement pas éligibles à la vaccination. Comme l’a dit le ministre, 236 hospitalisations en Flandre concernaient des personnes vaccinées à cette date, contre 97 non vaccinées.

Comparons ces chiffres en fonction du groupe à laquelle ces personnes appartiennent – vaccinées et non vaccinées. Un total de 236 personnes complètement vaccinées et hospitalisées sur 5 311 067, soit l'ensemble des vaccinés en Flandre, équivaut à 44 sur un million (236/5 311 067*1 000 000). Parmi les non vaccinés, on arrive à près de 200 sur un million (75 sur un million si on enlève les moins de 12 ans). Cela représente donc un ratio de 44 hospitalisés sur un million pour les personnes vaccinées, contre 75, voire 200, pour les non vaccinées. La proportion de personnes non vaccinées qui risquent de se retrouver à l'hôpital est ainsi supérieure à celle des vaccinées.

Cette tendance se vérifie également en se penchant sur les chiffres pour l’ensemble du pays, ainsi que par région, a établi la dpa dans un précédent fact-check (en néerlandais). Ce même calcul – à l’échelle de la Belgique – a été effectué sur Twitter par Joris Vaesen, qui a mis au point le site covid-vaccinatie.be.

Une tendance qui s'explique

La Flandre est la région avec le taux de vaccination le plus élevé du pays. Il est par conséquent logique que le nombre de personnes vaccinées devant se faire hospitaliser à cause du Covid-19 augmente, bien que cela puisse paraître paradoxal. Les vaccins n’offrent pas une protection à 100 % contre la maladie. Les chiffres montrent cependant que les vaccins jouent bien leur rôle, en permettant de diminuer le nombre d’hospitalisations et de décès par rapport à la première vague, lorsque les vaccins n’étaient pas encore disponibles.

C’est notamment ce que remarque un article de la VRT, que l’utilisateur Facebook évoque lui-même dans sa vidéo. Bien que le Covid-19 continue à faire des victimes, indique la VRT, le nombre de décès est beaucoup plus faible qu’à l’automne dernier. Le nombre d’hospitalisations est, pour le moment, aussi nettement inférieur en comparaison des vagues précédentes.

Ces hospitalisations concernent par ailleurs souvent des personnes âgées ou qui présentent des troubles sous-jacents, d’où la nécessité d’une troisième dose du vaccin pour les groupes vulnérables. « Chez les jeunes, la proportion de personnes non vaccinées dans les hôpitaux est beaucoup plus élevée que le nombre de personnes vaccinées », a souligné le virologue Steven Van Gucht auprès de 7sur7.

Le fait que des personnes puissent se retrouver à l’hôpital malgré leur vaccination peut s’expliquer par plusieurs facteurs : la diminution de la protection des vaccins au fur et à mesure que les mois passent, surtout chez les personnes âgées et à immunité réduite, les variants ou encore l’abandon de certaines mesures. Mais cela ne veut pas dire que les vaccins sont inefficaces. Une réflexion similaire avait déjà été faite par la dpa sur la situation en Israël et en Angleterre.

Tenter de déterminer l’efficacité vaccinale à travers les données fournies sur les hospitalisations est en effet un exercice périlleux. « Pour cela, une analyse approfondie prenant en compte différents facteurs individuels (présence de comorbidités, type de vaccin,…) et épidémiologiques (niveau de circulation du virus, comportement social, variantes du SARS-CoV-2,..) est nécessaire », prévient l'Institut national de santé publique Sciensano.

Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, Sciensano conclut toutefois que, sur base des données disponibles pour la période du 11 au 24 octobre 2021, « le risque d'hospitalisation chez les personnes entièrement vaccinées de 65 ans et plus, de 12 à 64 ans et de 12 à 17 ans était réduit de 68 %, 87 % et 100 % respectivement, par rapport aux personnes non vaccinées du même âge ».

Ainsi, les chiffres actuels soutiennent toujours que les personnes non vaccinées sont plus susceptibles de se retrouver à l’hôpital des suites d’une infection au Covid-19 que celles qui ont été vaccinées.

(État des lieux au 04/11/2021)

Liens

Publication Facebook I (archivé)

Publication Facebook II (archivé)

À propos de Frank Vandenbroucke (archivé)

Compte rendu de la séance (archivé)

Vidéo archivée

Vaccination – chiffres en Flandre (archivé)

Vaccination - chffires en Flandre pour les -12 ans (archivé)

Fact-check de la dpa sur les chiffres en Belgique

Joris Vaesen sur Twitter (archivé)

La RTBF sur les personnes vaccinées et hospitalisées (archivé)

Article de la VRT (archivé)

Fact-check de la dpa sur la troisième dose

7sur7 sur les personnes vaccinées et hospitalisées (archivé)

Fact-check de la dpa sur la situation en Israël et en Angleterre

Rapport de Sciensano (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com