De fausses déclarations attribuées à Hakima Darhmouch

02/11/2021, 04:49 PM (CET)

Hakima Darhmouch aurait-elle préféré démissionner de ses fonctions à la RTBF plutôt « que de continuer à donner de fausses informations » ? C’est en tout cas ce qu’affirme un internaute sur Facebook (archivé ici). L’ancienne présentatrice de RTL-TVI aurait ainsi déclaré « faire semblant » de nous informer.

Évaluation

Ces affirmations sont fausses. Contactée par la dpa, Hakima Darhmouch a démenti avoir tenu de tels propos. Son départ de la RTBF n’a rien à voir avec les prétendues motivations mentionnées dans le post Facebook.

Faits

Ancienne présentatrice des journaux de RTL-TVI, Hakima Darhmouch a rejoint la RTBF en 2018, en tant que responsable du pôle Culture et Musique. Après plus de trois ans à ce poste, son départ est annoncé le 28 septembre 2021. Celui-ci est motivé par la décision d’Hakima Darhmouch de se lancer dans une « grande aventure entrepreneuriale », a expliqué la RTBF.

L’affirmation selon laquelle Hakima Darhmouch « a préféré démissionner que de continuer à donner de fausses informations » est donc totalement erronée. Son départ de la RTBF n’a pas du tout été motivé par ces raisons-là, a confirmé Hakima Darhmouch auprès de la dpa.

Cela faisait d’ailleurs près de quatre ans que cette dernière ne travaillait plus dans le domaine de l’information, puisque son poste à la RTBF était centré sur la culture.

La publication Facebook, qui montre une vieille photo d’Hakima Darhmouch à l’époque où elle présentait le JT de RTL-TVI, lui attribue également de fausses déclarations. En dessous de la photo, on peut lire : « Je fais semblant de vous informer. Mon rôle est de vous maintenir enfermés dans les composantes du système libéral. Si je vous parlais de ce que vous devez vraiment savoir, je me ferais virer. Il y a trop de monde qui regarde. »

Sauf qu’Hakima Darhmouch n’a évidemment jamais tenu de tels propos. Il s’agit d’une « totale fake news », a-t-elle déclaré à la dpa, dénonçant une « instrumentalisation de son départ » de la RTBF. L’ensemble de la publication est complètement « fausse » et « infondée », a-t-elle souligné.

(État des lieux au 02/11/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Hakima Darhmouch sur LinkedIn (archivé)

La RTBF sur l’arrivée d’Hakima Darhmouch (archivé)

La RTBF sur le départ d’Hakima Darhmouch (archivé)

La DH sur les futurs projets d’Hakima Darhmouch (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com