Des propos sur les vaccins anti-Covid faussement attribués à la FDA américaine

21.09.2021, 19:10 (CEST), letztes Update: 22.09.2021, 09:22 (CEST)

La Food and Drug Administration (FDA) américaine aurait-elle avoué que les vaccins contre le Covid-19 tuent plus de gens qu’ils n’en sauvent ? Le tweet d’une généticienne française, partagé notamment sur Facebook (archivé ici), crée la confusion.

Évaluation

L’affirmation selon laquelle les vaccins contre le Covid-19 tueraient plus de gens qu’ils n’en sauvent a été formulée par une personne sans lien avec la FDA, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, lors d’une audience ouverte au public. La FDA n’a donc jamais déclaré une telle chose, contrairement à ce que laisse entendre le tweet partagé sur Facebook.

Faits

La personne à l’origine du tweet, publié le 19 septembre 2021, est Alexandra Henrion-Caude. Cette ancienne directrice de recherche de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est aujourd’hui une figure connue des opposants aux vaccins contre le Covid-19. Ses déclarations au sujet des vaccins ont été vérifiées à plusieurs reprises par des médias en France, notamment l’AFP (ici et ici) et Franceinfo. Elle a également fait l’objet de vérifications de la part de la dpa en Belgique, notamment en août 2020, ainsi qu’en mars et avril 2021.

Dans son tweet, Alexandra Henrion-Caude partage une vidéo YouTube d’une réunion virtuelle d’un comité consultatif de la FDA sur les vaccins contre le Covid-19, qui a eu lieu deux jours plus tôt. Elle se réfère à une citation spécifique entendue lors de cette réunion : « Nous tuons plus de gens que nous n'en sauvons avec ces injections. »

La phrase exacte, à savoir « les vaccins tuent plus de gens qu'ils n'en sauvent » a été prononcée (vers 4:20:30) par Steve Kirsch, un entrepreneur américain également connu pour faire circuler de fausses informations au sujet des vaccins contre le Covid-19 (exemples ici, ici et ici).

Il a notamment lancé le « Covid-19 Early Treatment Fund », qui se donne pour objectif de trouver un médicament existant, ou une combinaison de médicaments, pour traiter la maladie. Sur le site, on peut par exemple lire que l’ivermectine s’est avérée être « extrêmement efficace » contre le Covid-19, un médicament dont l’usage dans ce cadre est déconseillé par la FDA et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans l’attente d’essais cliniques concluants.

Steve Kirsch n’est pas affilié à la FDA. Il s’exprime ici en tant que membre du public. Les comités consultatifs de la FDA, composés d’experts indépendants, ont pour but de fournir des avis et conseils sur des questions spécifiques. Chaque réunion d’un comité consultatif comprend une partie où des membres du public peuvent s’exprimer librement. Ces déclarations ne reflètent donc pas l’opinion du comité concerné, et encore moins celui de la FDA.

La formulation du tweet d’Alexandra Henrion-Caude, à savoir « réveil de la FDA après un live de 8h », suivi de la citation « nous tuons plus de gens que nous n'en sauvons avec ces injections », laisse entendre que soit la FDA est à l’origine de cette phrase, soit qu’elle a changé sa politique sur les vaccins après avoir entendu de telles déclarations. Ces deux assertions possibles sont en tout cas fausses.

La généticienne évoque aussi une étude sur le vaccin de Pfizer/BioNTech qui aurait fait état de 20 morts dans le groupe de personnes vaccinées contre 14 dans celui des personnes non vaccinées. Elle ne précise toutefois pas de quelle étude elle parle exactement.

Une prépublication – c’est-à-dire une publication qui n’est pas encore passée par l’étape d’évaluation par les pairs – sur le vaccin de Pfizer/BioNTech, en date du 28 juillet 2021, fait en effet mention de 14 décès dans un groupe ayant reçu un placebo. L’article explique que des dizaines de milliers de participants ont été divisés en deux groupes, un ayant reçu le vaccin et l’autre un placebo, puis suivi pendant six mois.

Durant la période de suivi, 15 décès ont été enregistrés chez des personnes vaccinées, et 14 décès chez des personnes ayant reçu un placebo. Certains participants du groupe placebo se sont vus offrir le vaccin après son autorisation dans différents pays. Pendant cette période, cinq personnes vaccinées (dont deux qui étaient initialement dans le groupe placebo) sont mortes. Cela pourrait donc s’additionner à 20 personnes. Sauf qu’aucun de ces décès n’a été considéré comme lié au vaccin après une enquête, peut-on lire dans la publication, qui a suscité de nombreuses fausses interprétations. Les auteurs concluent même que le vaccin de Pfizer/BioNTech présente « un profil d'innocuité favorable et est très efficace pour prévenir le Covid-19 ».

L’idée selon laquelle les vaccins contre le Covid-19 tueraient plus de personnes qu’ils n’en sauvent, ou causeraient plus de décès que la maladie elle-même, n’est pas nouvelle et est régulièrement réfutée.

(État des lieux au 21/09/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Tweet d’Alexandra Henrion-Caude (archivé)

À propos d’Alexandra Henrion-Caude (archivé)

Sur l’Inserm et Alexandra Henrion-Caude (archivé)

Fact-check de l’AFP sur les déclarations d’Alexandra Henrion-Caude I (archivé)

Fact-check de l’AFP sur les déclarations d’Alexandra Henrion-Caude II (archivé)

Fact-check de Franceinfo sur les déclarations d’Alexandra Henrion-Caude (archivé)

Fact-check de la dpa sur les déclarations d’Alexandra Henrion-Caude I

Fact-check de la dpa sur les déclarations d’Alexandra Henrion-Caude II

Fact-check de la dpa sur les déclarations d’Alexandra Henrion-Caude III

Audience publique de la FDA sur les vaccins

À propos de la réunion du comité consultatif de la FDA (archivé)

À propos de Steve Kirsch (archivé)

Fact-check de Health Feedback sur Steve Kirsch (archivé)

Fact-check de PolitiFact sur Steve Kirsch (archivé)

Fact-check de Reuters sur Steve Kirsch (archivé)

À propos du « Covid-19 Early Treatment Fund » (archivé)

Le « Covid-19 Early Treatment Fund » sur l’ivermectine (archivé)

La FDA sur l’ivermectine (archivé)

L’OMS sur l’ivermectine (archivé)

À propos des comités consultatifs de la FDA (archivé)

À propos des audiences ouvertes au public des comités consultatifs de la FDA (archivé)

À propos des vaccins autorisés par la FDA (archivé)

Prépublication sur le vaccin de Pfizer (archivé)

Fact-check d’AP sur le vaccin de Pfizer (archivé)

FactCheck.org sur les vaccins et le Covid-19 (archivé)

Fact-check de Reuters sur les vaccins et le Covid-19 (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com