Des comparaisons à l’emporte-pièce avec Israël

15.9.2021, 17:43 (CEST)

Le site d’informations Belgica News reproduit, sur Facebook, un article intitulé « Vers la mise en place d'un passeport sanitaire à quatre doses ─ la démonstration par l'exemple israélien ». Il affirme, entre autres, que seules les personnes ayant reçu une 3e dose de vaccin contre le Covid-19 peuvent bénéficier d’un « passeport vert », en Israël, et que faire confiance aux autorités belges, qui « affirment qu’il n’est à l’heure actuelle pas prévu d’imposer un tel passeport à l’ensemble de la société », c’est « mal connaître l’aboutissement de l’agenda mondialiste ». (Versions archivées ici et ici.)

Évaluation

L’article comporte deux erreurs majeures. D’une part, les résidents israéliens n’ayant reçu que deux doses du vaccin peuvent eux aussi recevoir un « passeport vert », dans leur pays. D’autre part, il n’est absolument pas question d’une « mise en place d’un passeport sanitaire à quatre doses » en Belgique.  

Faits

Israël a rétabli, le 18 août 2021, la nécessité de disposer d’un « passeport vert », réservé aux personnes bénéficiant d’un certificat de vaccination contre le Covid-19 ou de rétablissement après avoir été touchées par la maladie, ainsi qu’à celles pouvant fournir un résultat de test négatif, afin d’accéder à certains lieux et activités (événements sportifs et culturels, musées, hôtels et restaurants, etc.).

De nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er octobre.

Le ministère israélien de la Santé indique très clairement que le « green pass » ne sera toujours pas délivré uniquement aux habitants du pays qui ont reçu une troisième injection – recommandée – d’un vaccin.  

On lit, en effet, que les personnes actuellement considérées comme vaccinées ou ayant été guéries du Covid-19 et pouvant donc bénéficier du « passeport vert » sont celles qui ont reçu trois doses de vaccin (le passeport vert reste valable pendant six mois à compter de la date de la troisième vaccination) ; celles qui ont reçu deux doses de vaccin (le passeport vert reste valable pendant six mois à compter de la date de la deuxième vaccination) ; celles qui ont guéri d'une maladie à coronavirus (le passeport vert reste valable pendant six mois à compter de la date de délivrance du certificat de guérison) ; celles qui ont guéri d’une maladie à coronavirus et ont reçu une dose de vaccin (le passeport vert reste valable pendant six mois à compter de la date de la vaccination).

Par ailleurs, un « green pass » sera toujours accordé aux personnes ayant effectué un test PCR dont le résultat est négatif – le passeport sera valide pendant sept jours, après le test.

En Belgique, où le Comité de concertation réunissant les autorités fédérales, régionales et communautaires a décidé d’alléger les mesures anti-Covid, à partir du 1er septembre – sauf, pour certaines d’entre elles, sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale -, aucun passeport sanitaire ne doit obligatoirement être présenté, par exemple à l’entrée d’événements. Les organisateurs d’événements publics d’une certaine importance sont libres d’imposer au public un Covid Safe Ticket (prouvant la vaccination des spectateurs, leur rétablissement après avoir souffert du Covid-19 ou leur non-contamination), ou non (dans ce cas, le port du masque et les mesures de distanciation sociale doivent toujours être respectées).

Ces mesures sont susceptibles d’être ajustées le 1er octobre, à la lumière de l’évolution de la pandémie de coronavirus, mais une chose semble sûre : contrairement à que soutient Belgica News, on ne s’oriente pas, en Belgique, « vers la mise en place d’un passeport sanitaire à quatre doses ».

D’une part, les autorités belges n’ont jamais évoqué la possibilité d’étendre la vaccination obligatoire à toute la population ; d’autre part, l’administration d’une 3e dose de vaccin est très ciblée.

Ainsi, depuis le 13 septembre, seuls les résidents belges que caractérise une immunité réduite (entre 300.000 et 400.000 personnes, au total) sont progressivement invitées à recevoir une 3e dose de vaccin. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) examine la possibilité de proposer l’extension de ce schéma aux personnes âgées, rapportent les médias belges. Mais c’est tout, pour le moment.

Selon une contribution scientifique publiée dans « The Lancet », et résumée en français par de nombreux médias, dont « Europe 1 », la 3e dose de vaccin pour tous n’est de toute façon pas justifiée.

Le service de vérification des faits de la RTBF a enquêté sur un message en partie semblable et est arrivé aux mêmes conclusions que la dpa.

(État des lieux au 15/09/2021)

Liens

Message Facebook (archivé)

Article Belgica News (archivé)

Green Pass Israël (archivé)

Ministère de la santé israélien (archivé)

Comité de concertation (archivé)

Région bruxelloise (archivé)

Covid Safe Ticket (archivé)

Vaccination obligatoire (archivé)

3e dose immunité réduite (archivé)

Conseil supérieur de la santé (archivé)

Lancet (archivé)

Europe 1 (archivé)

Fact-check RTBF (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com