Un internaute qui s’égare en « zone rouge »

31.8.2021, 15:46 (CEST), letztes Update: 31.8.2021, 16:48 (CEST)

Dans un message publié sur Facebook le 26 août, un internaute affirme : « Alors à tout les vaccinés pour pouvoir vivre comme avant !! Désolé pour vous mais si vous rentrez de vacances d une zone rouge, depuis aujourd'hui vous devrez faire comme les non vaccinés : une quarantaine et deux test PCR!! (sic). » (Version sauvegardée.)

Évaluation

L'internaute se perd dans les méandres de la réglementation belge. D'une part, il se trompe de date. D'autre part, il existe toujours une distinction entre les vaccinés et les non-vaccinés de retour d’une « zone rouge » au sein de l’Union européenne. Après avoir voyagé dans une « zone rouge » d’un pays de l’UE (ainsi que dans un pays de l'espace Schengen et certains États « exemptés »), les personnes vaccinées ne doivent pas se faire tester, contrairement à celles non vaccinées.

Faits

L’internaute a interprété à sa façon un communiqué publié sur le site officiel « info-coronavirus.be », indiquant qu’à partir du 31 août (et pas du 26 août), un renforcement des mesures de sécurité sanitaire sera imposé à certains voyageurs rentrant en Belgique, après avoir passé un séjour de plus de 48 heures à l’étranger, ainsi qu’à celles qui représentent des « contacts à haut risque ».

Ce communiqué a été rédigé conjointement au nom des ministres (fédéraux, régionaux et communautaires) formant la « Conférence interministérielle santé publique ».

On lit, sur le site « info-coronavirus.be » :

« Étant donné la contagiosité accrue du variant Delta, les mesures supplémentaires suivantes seront valables à partir du 31 août 2021 :

Si vous êtes de retour d’une zone rouge au sein de l’Union européenne ou de l’un de ces pays (ndlr : Schengen et pays tiers exemptés) et que vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de rétablissement, vous devez vous faire tester le premier et le 7ème jour suivant votre retour. Ces tests sont gratuits. Si les résultats des tests sont positifs, un isolement est obligatoire.

Si vous êtes de retour d’une zone rouge en dehors de l’Union européenne, même si vous avez un certificat de vaccination ou de rétablissement, vous devez vous faire tester le premier et le 7ème jour suivant votre retour. Ces tests sont gratuits. Si les résultats des tests sont positifs, un isolement est obligatoire.

Toutes les personnes qui ont eu un contact à haut risque avec une personne Covid positive, y compris les personnes entièrement vaccinées, devront passer un test le 1er et le 7ème jour suivant le contact. Une quarantaine est obligatoire pour les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées (10 jours, réduite à 7 jours si le deuxième test est négatif). »

Contactée par la dpa, France Dammel, porte-parole du vice-Premier ministre belge Frank Vandenbroucke, en charge des Affaires sociales et de la Santé publique, résume ainsi la situation, pour les voyageurs revenant de l’étranger : « Si vous revenez d’une zone rouge hors-Union européenne, tant les vaccinés que les non-vaccinés doivent faire deux tests PCR, mais pas de quarantaine. Si un test est positif, alors, bien sûr, la personne concernée doit respecter une obligation d’isolement. »

L’internaute exagère, donc, en affirmant que « si vous rentrez d’une zone de vacances d’une zone rouge, depuis aujourd'hui, vous (ndlr : les personnes vaccinées) devrez faire comme les non-vaccinés : une quarantaine et deux tests PCR!! ».

D’une part, seuls les voyageurs vaccinés et non vaccinés revenant de zones rouges situées hors de l’espace UE/Schengen/pays exemptés (dont la liste est en constante évolution) ont été remis sur un pied d’égalité. Mais aucun d’entre eux ne doit automatiquement respecter une quarantaine. D’autre part, dans d’autres cas de figure, les personnes vaccinées ou non sont, globalement, toujours traitées différemment, depuis le 31 août.

C’est particulièrement le cas pour les voyageurs non vaccinés de retour de zones rouges situées dans l’espace UE/Schengen/pays exemptés (double test obligatoire et isolement si nécessaire) et les « contacts à haut risque » (quarantaine d’au moins sept jours obligatoire, entre deux tests).

(État des lieux au 31/08/2021)

Liens

Message Facebook (archivé)

Contacts à haut risque (archivé)

Communiqué (archivé)

Isolement (archivé)

Zones rouges pour la Belgique (archivé)

Pays tiers UE (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com