De possibles traitements contre le Covid-19 envisagés dans l’UE en complément des vaccins

20.8.2021, 11:12 (CEST)

L’utilisation des vaccins contre le Covid-19 sera-t-elle bientôt obsolète ? Si l’on en croit un texte relayé par un utilisateur Facebook, tous les vaccins contre le Covid-19 seraient périmés le 20 octobre 2021 et remplacés par cinq médicaments qui auraient été approuvés par l’Union européenne. L’utilisation des vaccins dans l’UE devrait donc prendre fin d’ici cette date, selon le texte (archivé ici).

Évaluation

C’est faux. L’Union européenne vise en effet le déploiement de nouveaux traitements contre le Covid-19 d’ici octobre 2021. Mais l’objectif est d’utiliser ces traitements en complément des vaccins, pas en remplacement. Par ailleurs, l’éventualité que certains lots de vaccins dépassent leur date de péremption et ne puissent donc pas être utilisés ne marque pas la fin de la campagne vaccinale en Europe.

Faits

La Commission européenne a annoncé fin juin 2021 un portefeuille de cinq candidats traitements « prometteurs », qui pourraient être « bientôt » disponibles dans l’UE pour soigner les patients atteints du Covid-19. Cette annonce a été faite dans le cadre de la stratégie de l'UE en matière de traitements contre la maladie. Un des objectifs de cette stratégie est notamment de disposer de trois nouveaux traitements d'ici octobre 2021 et éventuellement de deux autres d'ici la fin de l'année.

Dans son communiqué, la Commission européenne évoque cinq produits qui « se trouvent à un stade avancé de développement et ont de grandes chances de figurer parmi les trois nouveaux traitements qui seront autorisés d'ici octobre 2021 – l'objectif fixé dans le cadre de la stratégie – pour autant que les données finales démontrent leur innocuité, leur qualité et leur efficacité ».

Quatre de ces traitements sont des anticorps monoclonaux qui sont actuellement évalués par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Le cinquième est un immunosuppresseur disposant d'une autorisation de mise sur le marché qui pourrait être étendue au traitement des patients atteints du Covid-19, explique la Commission. Contrairement à ce qu’avance la publication Facebook, il n’est fait mention nulle part d’une quelconque intention de rendre obligatoire l’utilisation de ces cinq traitements envisagés, même si ceux-ci finissent par être autorisés dans l’UE.

De plus, la volonté d’élargir le panel de traitements disponibles contre le Covid-19 ne signifie pas que le but est de remplacer les vaccins. Au contraire, cette politique « s’inscrit dans le prolongement de la stratégie de l'UE concernant les vaccins, qui a fait ses preuves », souligne le communiqué. Il s’agit ici de développer l’utilisation de nouveaux traitements en complément de la vaccination. Cela est dit très clairement dans les documents mentionnés ci-dessus.

« Ces deux stratégies sont totalement complémentaires. La vaccination s’accélère à travers l’Europe (…) mais bien qu’elle fasse la différence et soit une cause d’optimisme, elle n’arrêtera pas la pandémie d’un jour à l’autre. En complément, les traitements jouent un rôle crucial dans notre lutte contre le Covid-19 », a confirmé un fonctionnaire de la Commission européenne à 20 Minutes.

Bien que de nombreuses doses de vaccins contre le Covid-19 approchent de leur date de péremption à travers le monde (exemples ici et ici), et que des lots périmés ont déjà dus être jetés dans certains pays, cela ne sonne pas pour autant la fin du déploiement des vaccins. Rien que dans l’UE, la Commission a négocié des contrats pour plusieurs vaccins, garantissant ainsi un approvisionnement pouvant aller jusqu’à 4,4 milliards de doses. Celle-ci estime que les États membres recevront quelque 900 millions de doses de vaccins au cours du second semestre de 2021, dont 400 millions entre octobre et décembre.

La Commission européenne a également engagé des négociations en vue de signer un troisième contrat avec Pfizer/BioNTech qui assurerait la livraison de 1,8 milliard de doses du vaccin sur la période 2021-2023. Elle a aussi approuvé un contrat avec le fabricant Novavax afin de garantir l'accès à un vaccin potentiel contre le Covid-19 au quatrième trimestre de 2021 ainsi qu’en 2022 – dans le cas où celui-ci est autorisé par l’EMA. En Belgique, les autorités s’attendent à recevoir plus de 3,6 millions de doses de vaccins rien qu’en septembre 2021.

Un autre aspect du texte publié sur Facebook, selon lequel les vaccins contre le Covid-19 auraient été approuvés « en voie expérimentale provisoire », est trompeur. Les quatre vaccins actuellement autorisés par l’EMA font l’objet d’une autorisation de mise sur le marché conditionnelle. Ces autorisations sont valables un an et peuvent être renouvelées. Il est ensuite possible de les convertir en autorisations de mise sur le marché standards si les fabricants ont rempli les obligations imposées dans le cadre de la procédure conditionnelle. Et si « les données complètes confirment que les bénéfices du médicament continuent de l'emporter sur ses risques », précise l’EMA.

Même si les vaccins contre le Covid-19 ont bénéficié d’un processus de développement accéléré en raison de l’urgence sanitaire, ceux-ci ont été testés sur des milliers de personnes et ont dû répondre aux mêmes exigences qu’un autre vaccin pour être commercialisés.

(État des lieux au 20/08/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Communiqué de la Commission européenne (archivé)

Stratégie de l’UE en matière de traitements contre le Covid-19 (archivé)

Stratégie de l’UE concernant les vaccins (archivé)

Fact-check 20 Minutes (archivé)

The Washington Post sur les doses de vaccins et leur date de péremption (archivé)

Bloomberg sur la « course » à la vaccination en Europe de l’Est (archivé)

L’Express sur les pays qui ne vaccinent pas autant que prévu (archivé)

Sur la garantie d’accès aux vaccins dans l’UE (archivé)

Reuters sur les livraisons de vaccins prévues dans l’UE (archivé)

La Commission européenne sur un futur contrat avec Pfizer/BioNTech (archivé)

La Commission européenne et Novavax (archivé)

Sur le nombre de doses attendues en Belgique (archivé)

Sur l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle (archivé)

La RTBF sur le développement des vaccins anti-Covid (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com