La Croix-Rouge injustement clouée au pilori

10.8.2021, 12:27 (CEST)

Un internaute s’insurge, sur Facebook : « Honte à la Croix-Rouge. Ils font payer 5,5 euros un repas chaud aux sinistrés (ndlr : des inondations de juillet 2021, en Belgique) malgré 30 millions de dons. » (Version sauvegardée)

Évaluation

C’est faux. La Croix-Rouge insiste sur la gratuité des repas qu’elle offre à la population sinistrée, suite aux inondations de juillet 2021 en Belgique. « Tous les repas de la Croix-Rouge sont gratuits, sans exception », a déclaré à la dpa Catherine Haquenne, une porte-parole de l’organisation.

Faits

Réagissant à une autre publication du même acabit, la Croix-Rouge avait déjà démenti l’information, sur Facebook, le 7 août. « (…) Nous tenons à rappeler que tous les repas que nous distribuons sont entièrement gratuits. Les fake news vont très vite, donc merci de faire particulièrement attention à ce qui circule sur les réseaux sociaux », avait-elle alors écrit.

À la demande de la dpa, Catherine Haquenne, porte-parole en exercice de la Croix-Rouge de Belgique, a apporté les précisions suivantes, le 10 août : « La Croix-Rouge distribue des repas chauds dans 14 communes. Par ailleurs, sur demande, les communes, CPAS, asbl peuvent faire appel à la Croix-Rouge pour qu’elle vienne apporter son aide totalement gratuite. »

La Croix-Rouge de Belgique a reçu 30 millions d’euros de dons après les inondations.

Elle s’est engagée à faire toute la transparence sur la façon dont ces fonds ont été ou seront dépensés.

« Pour la ventilation des 30 millions, un rapport est prévu prochainement mais n’est pas encore finalisé », nous déclare Catherine Haquenne.

Sur son site internet, la Croix-Rouge annonce que 1,5 million d’euros ont été dépensés jusqu’à présent.

(État des lieux au 10/08/2021)

Liens

Message Facebook (archivé)

Démenti Croix-Rouge (archivé)

Dons (archivé)

Dépenses (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com