Arnaque aux trottinettes électriques

22.7.2021, 15:21 (CEST)

Une annonce publiée sur Facebook affirme que 100 trottinettes électriques Ninebot ES2 sont offertes pour 2€ via bpost. (Version sauvegardée.)

ÉVALUATION :

C’est faux. bpost n’est pas impliquée dans une telle action, a confirmé le groupe à la dpa.

FAITS :

Le message annonçant que «Amazon ayant vendu un nombre record de scooters Ninebot en Belgique, 100 unités Ninebot ES2 sont offertes pour 2€ via Bpost » a été publiée sur deux pages différentes, sur Facebook : « Scooter de ville Ninebot » et « Kisckscooter Ninebot 99 ».

La première face a disparu de Facebook, mais a été archivée par la dpa.

On constate, en comparant les deux pages, que les réactions de personnes ayant soi-disant reçu leur cadeau sont rigoureusement identiques, de même que les photos qu’elles publient ce qui est évidemment suspect.

Des deux côtés, « Josiane Chauvin » écrit ainsi : « Je suis très satisfait d'avoir pu gagner un tel cadeau. Le seul bémol est que ma boîte a été légèrement abimée lors de la livraison, c'est dommage. » Un certain « Yves Gauthier » affirme quant à lui, sur les deux pages : « Ma femme ne voulait pas que je participe au concours, mais quand elle a vu la réaction de son fils, elle a été choquée. » 

Les pages Facebook de « Josiane Chauvin » et de « Yves Gauthier » sont vierges de toute publication.

On ne trouve plus la trottinette électrique Ninebot ES2, fabriquée par Segway, sur des sites de vente en ligne tels qu’Amazon.fr, Mediamarkt ou encore Krefel, par ailleurs.

C’est un signe en plus qu’il s’agit d’une escroquerie, ce que confirme d’ailleurs Laura Cerrada, porte-parole de bpost, à la dpa : « Le logo et le nom de bpost ont été utilisés de façon frauduleuse. Nous ne sommes pas impliqués dans une telle action. Notre département juridique a été averti. »

Liens

Annonce Facebook (archivé)

bpost (archivé)

Première annonce archivée

Krefel (archivé)

Laura Cerrada, porte-parole bpost (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com