Emmanuel Macron s'est bien fait vacciner contre le Covid-19
15.7.2021, 15:06 (CEST)
Un post Facebook publié le 13 juillet 2021 (archivé ici) avance que le président français Emmanuel Macron ne serait pas vacciné contre le Covid-19, contrairement à ce qu'il a annoncé fin mai 2021. Pour appuyer ce propos, l'internaute reprend une vidéo où le président explique qu'il n'a pas encore été vacciné car il vient de contracter le Covid-19 et qu'il a donc toujours des anticorps.
Évaluation
Contrairement à ce que cet internaute affirme, le président français est bien vacciné à l'heure actuelle contre le Covid-19. La vidéo dans laquelle Emmanuel Macron déclare qu'il n'est toujours pas vacciné a en réalité été tournée le 6 mai 2021, soit avant que celui-ci annonce avoir reçu le vaccin le 31 mai 2021. Il n'est donc pas juste de présenter cette vidéo comme quelque chose qui est encore d'actualité.
Faits
L'affirmation selon laquelle Emmanuel Macron ne serait pas vacciné est fausse. La vidéo partagée par l'internaute pour appuyer ses propos date du 6 mai 2021. Cet extrait est issu d'un direct réalisé lors de l'émission « Le Live Toussaint » sur la chaîne de télévision française d'information en continu BFM TV. La vidéo peut aussi être retrouvée sur le site officiel de l'Élysée.
Les caméras sont présentes car le président est venu inaugurer le premier vaccinodrome parisien. Pendant un peu plus de dix minutes, Emmanuel Macron va répondre aux questions des journalistes et faire plusieurs annonces. Lorsqu'une journaliste lui demande s'il compte se faire vacciner, il explique qu'il ne l'est pas encore puisqu'il a récemment contracté le Covid-19 et possède toujours des anticorps. Il ajoute suivre l'avis des médecins selon lequel il est recommandé d'attendre 3 à 6 mois pour se faire vacciner si l'on a encore des anticorps.
Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19 le 17 décembre 2020. Il avait donc a priori jusqu'à la mi-juin pour se faire vacciner.
Sur son compte Twitter, le président français a écrit « Vacciné ! » le 31 mai 2021. Un autre tweet précise que son épouse, Brigitte Macron, a elle aussi été vaccinée. Aucune image n'a accompagné ces messages sur Twitter pour la simple et unique raison que le chef de l'État français a décidé de le faire en toute discrétion. D'ailleurs, on ne connaît pas le nom du vaccin qui lui a été administré. La date du 31 mai n'a pas été choisie au hasard, puisqu'il s'agit du jour de l'ouverture de la vaccination pour tous les Français âgés de plus de 18 ans.
Le post Facebook repris ici est donc faux : en juillet 2021, le président français était bel et bien déjà vacciné contre le Covid-19. Il n'est donc pas correct de le qualifier de « menteur », comme c'est le cas sur ce post.
Autre élément que l'on peut également souligner, c'est que le bandeau d'information initial, c'est-à-dire celui que l'on retrouve sur la vidéo de BFM TV, n'est plus du tout le même que celui que l'on voit sur la vidéo Facebook qui a été largement partagée.
Liens
Publication Facebook (archivé)
Extrait de la vidéo dans laquelle Emmanuel Macron s'exprime au sujet de sa future vaccination (archivé)
La vidéo sur le site de l'Élysée (archivé)
Inauguration du premier vaccinodrome à Paris (archivé)
Emmanuel Macron testé positif au Covid-19 (archivé)
Tweet d’Emmanuel Macron I (archivé)
Tweet d'Emmanuel Macron II (archivé)
Sur pourquoi il n'y a pas d'images de la vaccination d'Emmanuel Macron (archivé)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com