Le signe de la délégation des JO 2024 à Paris représente la tour Eiffel

2.7.2021, 09:18 (CEST)

Une photo du président de la République française, Emmanuel Macron, se tenant côte à côte avec d’autres personnes fait parler d’elle. Sur cette image, le président ainsi que les autres personnes présentes posent, les bras entrelacés et formant un triangle à l’aide de leurs mains. Selon un utilisateur de Facebook, ce signe serait le symbole « delta », représentant la franc-maçonnerie. Il sous-entend que le président français ainsi que les personnes sur la photo en seraient membres et fait un lien avec le variant du coronavirus appelé « delta ». (version archivée)

Évaluation

Il ne s’agit pas d’un signe en relation avec la franc-maçonnerie. Ce signe représente la Tour Eiffel française, symbole de Paris et des Jeux Olympiques de 2024.

Faits

La photo a été prise en le 11 juillet 2017 lors d’une conférence de presse à Lausanne après la présentation devant les membres du CIO de la candidature de Paris aux JO de 2024. Sur la photo on peut voir (de gauche à droite) : la présidente du conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse, le président du Comité national olympique et sportif français Denis Masseglia, le président de la République française Emmanuel Macron, et les co-présidents du Comité de candidature pour les Jeux de Paris 2024 Tony Estanguet et Bernard Lapasset.

Les jeux olympiques d’été 2024 auront lieu à partir du 26 juillet à Paris. Symbole de la ville et de cette candidature, la tour Eiffel a été choisie comme l’un des deux logos des JO 2024. Il est précisé dans un communiqué de presse du comité d'organisation que « L’idée de départ était de créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l’ensemble des Français. Un mouvement qui évoque la silhouette de la Tour Eiffel, symbole du savoir-faire français, devenu le signe de ralliement d'une ville et d'une nation toute entière, un monument emblématique et fédérateur qui concentre toutes les aspirations pour 2024 ».

Le site France Info commente des images vidéo d'une autre réunion officielle lors de laquelle les personne présentens, dont Emmanuel Macron, forme le triangle : il s'agit ici de la forme de la tour Eiffel. Ce symbole a été repris par le président français, par le comité d’organisation des jeux olympiques français, ainsi que par d’autres personnes politiques, qui le représentent sous la forme d’un triangle formé à partir de deux mains. Ce signe n’a rien à voir avec le symbole delta lié à la franc-maçonnerie. Il est supposé représenté le monument de la tour Eiffel, qui lui aussi a une forme triangulaire.

Des célébrités, pour la plupart des sportifs français, ont eux aussi repris ce signe dans le cadre des jeux olympiques de 2024 - c’est le cas de la boxeuse professionnelle Estelle Mossely et du boxeur Tony Yoka, dont la photo a été publiée sur Twitter. Comme l’explique le comité d’organisation des JO 2024 dans un article du Huffington Post : « Il s'agit du terme 'Paris' en langage des signes. L'idée était que tout le monde puisse le faire avec ses mains, sans avoir besoin de pin's ou d'un autre support pour affirmer son adhésion".

Cette explication est confirmée par le Président du SMEM (Sourds et Malentendants En Marche), Olivier Michaut, qui publie une image du même évènement que France Info avait commenté, se réjouit de voir le mot « Paris » en langue des signes sur une photo officielle.

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Photo dans la banque d'images Alamy

Article de France Info (version archivée)

Logo et communiqué de presse identité visuelle (version archivée)

Delta - Symbole de la franc-maçonnerie

Images de la tour Eiffel

Article du Huffington Post (version archivée)

Dictionnaire de la langue des signes, Elix - "Paris" (version archivée)

Tweet du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de #Paris2024 (version archivée)

Tweet d'Olivier Michaud (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com