Deux évènements distincts sur la vaccination de pilotes d’avion

22.6.2021, 16:06 (CEST)

La compagnie aérienne United Airlines et le syndicat de ses pilotes s’opposent à la vaccination obligatoire contre le Covid-19 des pilotes d'avion après le décès de quatre pilotes, affirme un article relayé par un utilisateur belge sur Facebook. (Version archivée)

Évaluation

L’article partagé mélange plusieurs éléments liés à des compagnies aériennes distinctes pour en arriver à une conclusion erronée. United Airlines a convenu en mai 2021 de ne pas imposer la vaccination contre le Covid-19 à ses pilotes. La nouvelle du décès de quatre pilotes d'une autre compagnie, British Airways, a elle circulé sur les réseaux sociaux à partir du 17 juin 2021. La décision d'United Airlines était donc antérieure à cet évènement. British Airways a par ailleurs déclaré à la dpa que ces décès n’étaient pas liés.

Faits

La compagnie aérienne américaine United Airlines et le syndicat de ses pilotes sont bien parvenus à un accord visant à interdire à la société d’imposer une vaccination contre le Covid-19 à ses pilotes, comme l’a rapporté l’agence de presse Reuters le 25 mai 2021. Le journal Chicago Tribune en a lui aussi parlé, expliquant que le PDG d’United Airlines – dont le siège social se trouve à Chicago – s’était initialement montré favorable à rendre la vaccination obligatoire pour les pilotes.

United Airlines n’a toutefois pas pris cette décision suite aux décès de quatre pilotes d'avion, contrairement à ce qu’avance l’article trompeur partagé sur Facebook le 20 juin 2021. La mort récente de quatre pilotes de la compagnie britannique British Airways est un sujet qui a été évoqué à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux depuis le 17 juin 2021, c'est-à-dire plusieurs semaines après l'annonce d'United Airlines. Par exemple ici et ici, dans un post relayé sur des groupes Facebook belges où un utilisateur se demande si les pilotes de la British Airways sont « en train de tomber comme des mouches » après leur vaccination contre le Covid-19.

Tout part d’un enregistrement audio dans lequel un homme non identifié explique que des pilotes de la compagnie britannique sont décédés peu de temps après avoir reçu la deuxième dose d’un vaccin contre le Covid-19.

« Malheureusement, quatre membres de notre communauté de pilotes sont décédés récemment. Nos pensées vont à leur famille et à leurs amis. Cependant, il n'y a aucune vérité dans les affirmations sur les réseaux sociaux spéculant que les quatre décès sont liés », a réagi British Airways auprès de la dpa.

Sans préciser si les pilotes concernés ont bel et bien été vaccinés, la compagnie a ajouté ne pas dire à ses collaborateurs s'ils doivent se faire vacciner ou non car « cela reste un choix personnel ».

Les affirmations contenues dans l’enregistrement audio ont déjà fait l’objet le 17 juin 2021 d’une vérification de Reuters, selon qui British Airways a indiqué qu'aucun de ces décès n'est lié aux vaccins.

British Airways s’est également exprimée sur Twitter à la même date en répondant à des publications sur le sujet (notamment ici et ici).

Liens

Publication Facebook n°1 (archivé)

Au sujet d’United Airlines

Article Reuters (archivé)

Article Chicago Tribune (archivé)

Siège United Airlines

Article trompeur (archivé)

Au sujet de British Airways

Publication Facebook n°2 (archivé)

Publication Facebook n°3 (archivé)

Fact-check Reuters (archivé)

Réaction Twitter British Airways n°1 (archivé)

Réaction Twitter British Airways n°2 (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com