Une publication surannée sur l’immunité collective
17.6.2021, 11:20 (CEST)
Dans un message publié le 15 juin 2021 sur Facebook, on lit que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a changé en novembre 2020 sa définition de « l’immunité collective », contre le Covid-19. Seul un programme de vaccination massive permettrait désormais de l’atteindre. (Version sauvegardée.)
Évaluation
Le message est manifestement publié hors-contexte. Depuis le 31 décembre 2020, l’OMS indique clairement sur son site que l’immunité collective peut être obtenue « lorsqu’une population est immunisée soit par la vaccination soit par une infection antérieure ».
Faits
« L'OMS a changé la définition de l'immunité de groupe pour la Covid le 13 novembre : le 9 juin, cette définition tient compte de l'immunité développée lors de l'infection, mais le 13 novembre seule la vaccination confère une immunité de groupe... Euh... où est passé le système immunitaire ?????? Incroyable. Gardez précieusement ces documents qui prouvent les malversations, les collusions d'intérêts, transmettez, partagez et conservez. Dr Pascal Sacré (sic)», écrit l’utilisatrice de Facebook.
Les deux captures d’écran qu’elle partage lui donnent en partie raison, mais sont trompeuses.
Le 9 juin 2020, l’OMS indiquait sur son site que « l’immunité collective est la protection indirecte contre une maladie infectieuse qui existe lorsqu’une population est immunisée grâce à la vaccination ou à l’immunité développée lors d'une infection antérieure ».
L’OMS a changé cette définition le 15 octobre 2020. Elle écrit alors que « l’immunité collective, également connue comme l’immunité de la population, est un concept utilisé pour la vaccination, dans lequel une population peut être protégée d’un certain virus si un seuil de vaccination est atteint ».
L’OMS se réfère alors à un discours qu’a prononcé son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, trois jours plus tôt, le 12 octobre 2020. Il a notamment dit : « On obtient une immunité collective en protégeant les gens contre un virus et non en les y exposant. Jamais dans l’histoire de la santé publique l’immunité collective n’a été employée comme stratégie face à une épidémie, ni a fortiori face à une pandémie. Une telle approche poserait problème du point de vue scientifique comme sur le plan éthique. »
Huit mois plus tard, on doit toutefois constater que le message publié sur Facebook est suranné, et donc trompeur.
Le 31 décembre 2020, l’OMS a en effet réactualisé sa page consacrée à « Immunité collective, confinement et Covid-19 ». Et repris son ancienne définition de l’immunité collective.
On lit : « On désigne par immunité collective (ou immunité de la population) la protection indirecte contre une maladie infectieuse qui s’obtient lorsqu’une population est immunisée soit par la vaccination soit par une infection antérieure. L’OMS prône la recherche d’une immunité collective par la vaccination et non en permettant à une maladie de se propager au sein d’une couche de la population, car cela entraînerait des cas et des décès inutiles. »
L’OMS prône donc clairement la vaccination, afin d’atteindre l’immunité collective, mais la définition qu’elle en donne ne se borne pas, ou plus, à cette vaccination.
Le message publié sur Facebook pèche donc par un évident manque de contexte. Le service de vérification des faits de la dpa avait déjà dénoncé une allégation similaire, en langue allemande, en mai 2021.
Liens
OMS juin 2020, archivée
OMS octobre 2020, archivée
Discours octobre 2020 (archivé)
OMS décembre 2020 (archivé)
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com