Vaccins : une base de données qui montre des effets indésirables suspectés

16.6.2021, 19:14 (CEST)

14.786 décès suite aux vaccinations contre le Covid-19, peut-on lire sur Instagram. La publication est accompagnée d’un tableau semblant provenir d’une base de données européenne, qui reprend le nombre de morts supposées par type de vaccins autorisés en Europe. (Version sauvegardée)

Évaluation

Ce tableau a été fabriqué. Bien que les chiffres utilisés soient issus de la base de données européenne en question, ils ont été sortis de leur contexte. Ceux-ci montrent les rapports d’effets indésirables signalés après une vaccination, mais ne permettent pas d’établir les vaccins comme la cause avérée du décès des personnes chez qui ces effets secondaires suspectés ont été identifiés.

Faits

Les chiffres repris dans le tableau, à savoir 7.054 pour le vaccin Pfizer/BioNTech, 4.050 pour Moderna, 3.182 pour AstraZeneca et 500 pour Johnson & Johnson (aussi appelé Janssen), sont le résultat d’additions des chiffres disponibles sur la « base de données européenne des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation de médicaments ».

En se rendant sur cette base de données et en cliquant sur chacun des quatre vaccins à être actuellement approuvés dans l’Union européenne (après avoir sélectionné le C dans l'index pour Covid-19), on peut retrouver un onglet intitulé « nombre de cas individuels pour une réaction sélectionnée ». Il est ensuite possible de visualiser les données par « groupes de réaction », que ce soit par exemple « troubles cardiaques » ou encore « troubles du système nerveux ». Sous l’onglet « issue fatale », on obtient alors le nombre de cas mortels par groupe de réaction.

Ce sont ces chiffres de l’onglet « issue fatale », allant jusqu’au 12 juin 2021, qui ont fait l’objet d’additions et se retrouvent dans le tableau fabriqué. L’interprétation selon laquelle ces chiffres montreraient le nombre de décès entraînés par une vaccination contre le Covid-19 est pourtant erronée.

Premièrement, un rapport individuel d'effet secondaire sur la base de données « peut contenir plus d'une réaction suspectée et ces réactions peuvent être classées dans différents groupes de réaction. Par conséquent, la somme du nombre de cas mortels par groupe de réaction ne fournira jamais le nombre total de cas mortels », a indiqué à plusieurs reprises à la dpa l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui a créé cette base de données.

Deuxièmement, les informations contenues dans la base de données concernent des effets secondaires suspectés, qui ne sont donc pas nécessairement liés ou causés par le médicament concerné - dans ce cas-ci, les vaccins contre le Covid-19. Cela ne veut pas dire « que le médicament ou la substance active provoque l'effet observé ou est dangereux à utiliser », a ajouté l’EMA.

Pour finir, le fait qu'une personne soit morte après avoir été vaccinée ne signifie pas que le décès a été causé par le vaccin. « Seules une évaluation détaillée et une évaluation scientifique de toutes les données disponibles permettent de tirer des conclusions solides sur les bénéfices et les risques d'un médicament », a souligné l’agence.

Ce type de tableaux, de plus en plus fréquents sur les réseaux sociaux, ont déjà fait l’objet de vérifications de la dpa à plusieurs reprises, notamment ici et ici.

Les vaccins autorisés contre le Covid-19 sont soumis à une surveillance continue même après leur approbation. L’EMA publie régulièrement des mises à jour sur la sécurité des vaccins, avec ici les dernières en date pour Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

À l’échelle de la Belgique, des statistiques similaires sont publiées chaque semaine par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), qui rappelle elle aussi qu’il s’agit de notifications d’effets indésirables « présumés ».

Liens

Publication Instagram (archivé)

Base de données européenne (archivé)

Index base de données

Vérification dpa n°1

Vérification dpa n°2

Supervision vaccins (archivé)

Mise à jour sécurité Pfizer/BioNTech (archivé)

Mise à jour sécurité Moderna (archivé)

Mise à jour sécurité AstraZeneca (archivé)

Mise à jour sécurité Johnson & Johnson (archivé)

AFMPS effets indésirables (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com