Un sol - deux sortes de plantes différentes

24.6.2021, 09:25 (CEST)

L'impact de l'agriculture industrielle sur les sols est indiscutable. Une photo partagée en plusieurs langues sur Facebook prétend montrer la différence entre un sol « sain » et un sol utilisé pour l’agriculture, dans lequel se trouveraient également des pesticides. La plante issue de ce sol est qualifiée de « plante malade ». Est-ce la raison pour laquelle les racines et les hyphes sont bien plus courtes dans le sol à droite de l’image ?

Évaluation

La photo montre deux plantes différentes, toutes deux cultivées de manière agricole dans le même sol.

Faits

Sur la photo, Jerry Glover, un scientifique agricole américain tient un « Thinopyrum intermedium » dans sa main, une sorte d’herbe de blé datant déjà sur plusieurs années. On la retrouve dans le sol de gauche où le cadre rouge indique « nature ». Le « Thinopyrum intermedium » est également cultivé à des fins agricoles sous le nom « d’agropyre intermédiaire » ou «kernza».

C’est ce qu’explique un article publié en 2014 par le magazine américain Discover dans lequel Glover y est interviewé. À droite de la photo publiée sur Facebook, on peut voir du blé accompagné du mot « Agriculture ». Les termes « agriculture » et « nature » n’apparaissent pas sur la photo utilisée par Jerry Glover sur LinkedIn. Celui-ci a publié un article relatif à une sorte de bière brassée à partir d’agropyre intermédiaire, c’est ce qu’illustre la photo.

Le blé a des racines beaucoup plus courtes, d'un mètre de profondeur au maximum, alors que l'agropyre intermédiaire dispose de racines pouvant atteindre trois mètres de long. Mais le fait que le blé ait des racines plus courtes ne signifie pas que la plante est malade. Une photo de la même série prise par le photographe Jim Richardson montre à nouveau clairement les plantes en bon état poussant côte à côte dans le même sol.

Tout comme le blé, le « Thinopyrum intermedium » peut être utilisé pour fabriquer de la farine, des pâtes ou de la bière. Les longues racines et le fait que l'agropyre intermédiaire n'ait pas besoin d'être réensemencé chaque année ont des effets positifs sur la capacité du sol à retenir l'eau et à résister à l'érosion. La plante est également plus résistante aux parasites.

L'avantage du blé moderne est que sa récolte est beaucoup plus importante : selon une étude sur l'utilisation agricole des cultures pérennes, on peut récolter 4600 kilos sur un hectare de blé, mais seulement 600 kilos sur un hectare d'herbe à blé pérenne. kernza.

Liens

Publication Facebook (version archivée)

L'agropyre intermédiaire - Kernza (version archivée)

Article dans le magazine Discover (version archivée)

Différence entre blé et kernza (version archivée, page 22)

Profil LinkedIn de Jerry Glover (version archivée)

Série de photos Feeding the Planet (version archivée)

Farine à base d’agropyre intermédiaire (version archivée)

Bière à base d’agropyre intermédiaire (version archivée)

Bioscience - Étude de longue durée sur les plantes agricoles (version archivée)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com