De fausses affiches sur la vaccination à Charleroi

7.5.2021, 12:35 (CEST)

D’étranges affichent incitant les gens à se faire vacciner contre le Covid-19, qui portent la signature de la ville de Charleroi, fleurissent sur Facebook. « J’ai 100% confiance en mon gouvernement. Demain, je me vaccine », indique l’une d’entre elles. (Version sauvegardée)

ÉVALUATION :

Ce sont de fausses affiches, virtuelles. Elles détournent des messages figurant sur des panneaux publicitaires vantant la vaccination que la ville de Charleroi a loués, précise à la dpa l’attachée de presse de la ville wallonne, Fanny Van Leliendael.

FAITS :

« Je n'y crois plus aux coïncidences c'est trop regarde ça si tu ne l'a pas déjà vu. Tous les dessins sont graves sur cette affiche. Si avec ça, le réveil ne prend pas de l’ampleur on est cuit. Je ne les avais pas remarqués, absorbé par le slogan. Incroyable !!! Vs comprenez maintenant comment ils font pour vs endormir et vs retournez le cerveau. C'est comme les écrans télés des infos indétectables passent à la vitesse lumière sans que vs ne les voyez passé mais s'enregistre dans votre cerveau (sic) », commente l’auteur du message, en publiant l’affiche indiquant : « J’ai 100% confiance en mon gouvernement. Demain, je me vaccine. »

En arrière-fond de ce slogan, plusieurs dessins bizarres apparaissent : une arme à feu, un canard dans lequel trois seringues sont plantées, une tête de mort ou encore un écran de télévision affichant « Pravda Rtbf » - la « Pravda » était l’organe de presse officiel du Parti communiste soviétique.

Jamais la ville de Charleroi n’a publié de telles affiches, confirme Fanny Van Leliendael, interrogée par la dpa.

Dans le cadre de la campagne de la Région wallonne en faveur de la vaccination contre le Covid-19, apprend-elle, Charleroi a certes loué quelques 240 emplacements publicitaires pour afficher des messages tels que : «Pour manger au resto demain, je me vaccine » ; « Pour retourner en festival demain, je me vaccine »; « Pour voir mes proches quand je veux demain, je me vaccine »; « Pour retrouver mes amis demain, je me vaccine » ou encore « Pour mieux respirer demain, aujourd’hui je me suis fait vacciner ». Des internautes, ainsi que le média « 7/7 », qui s’est intéressé à la supercherie, les ont répertoriés.

Ces messages, ainsi que les dessins ciblés qui les illustrent sur les affiches, ont été « détournés » sur les réseaux sociaux, indique Fanny Van Leliendael. Les fausses affiches publiées sur Facebook soulignent entre-autres, outre un soutien au gouvernement belge : «Pour que les travaux de la Ville-Haute se terminent demain, je me vaccine »; « C’est sûr et certain, Big-Pharma veut mon bien, pas mes sous, demain, je me vaccine »; « Pour dire adieu au couvre-feu demain, je me vaccine » ou encore « Pour que le Sporting gagne la Coupe demain, je me vaccine ». 

La ville de Charleroi, dont le nom apparaît sur les fausses affiches, ne portera toutefois pas plainte contre les auteurs de ces détournements de slogans et d’images. Elle note que certains faux messages ont, à l’évidence, un caractère humoristique. Et que, dans tous les cas, ils ont renforcé la notoriété de la campagne de vaccination lancée par la Région wallonne.

---

Liens :

Message : https://www.facebook.com/fassi.guet.5/posts/283262400177761 (archivé : http://dpaq.de/Yvctd)

Charleroi : https://www.charleroi.be/coronavirus/informations-officielles/affiches-signaletiques-officielles (archivé : https://archive.vn/0egyA)

Vrais panneaux : https://www.facebook.com/dany.lemonde.5/posts/246847597214328 (archivé : http://dpaq.de/Dx2vn)

7/7 : https://www.7sur7.be/belgique/de-fausses-affiches-pour-la-vaccination-a-charleroi-font-le-buzz-sur-le-web~a2695a15/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F&fbclid=IwAR0C8owHvKLMExtxgXDQ-CZwPsxs-uccLjcoahtZXbTrVBpkiVheL_y3BGU (archivé : https://archive.vn/43TGg)

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com