Ce n'est pas le vaccin contre le Covid-19 qui crée des variants du virus
7.5.2021, 13:41 (CEST)
Une internaute affirme, sur Facebook: « Il y a le variant, celui que le vaccin a créé.» D'après ses mots, ce sont les vaccins contre le Covid-1919 qui créent les multiples variants du virus. (publication archivée)
Évaluation :
Cette affirmation est fausse. Aucune étude scientifique ne permet à ce jour de prouver que les vaccins pourraient être la cause de l'apparition des différents variants. En particulier, il faut remarquer que les premiers cas du variant britannique du coronavirus ont été détectés en septembre 2020, alors que la vaccination contre le Covid-19 a officiellement débuté au Royaume-Uni deux mois plus tard, en décembre 2020.
Faits :
Depuis le début de la pandémie, de nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, autour du virus.
Parmi certaines contre-vérités, on retrouve l'idée selon laquelle le vaccin contre le Covid-19 serait responsable de l'arrivée de nouveaux variants du Covid. C'est d'ailleurs ce qu'a prétendu à plusieurs reprises la généticienne française Alexandra Henrion-Caude. On retrouve ses affirmations dans une vidéo, diffusée en janvier, où elle intervient sur le plateau de la Web TV française TV Libertés. Mais ses affirmations n'ont pas été démontrées scientifiquement.
La généticienne se base en fait sur une déclaration de l'Académie nationale de médecine en France. Dans un communiqué, publié en janvier, l'Académie écrit qu'il ne convient pas de prévoir un délai trop long entre les deux injections d'un vaccin. On peut effectivement lire dans ce communiqué : « Au plan collectif, l'obtention d'une couverture vaccinale élargie, mais fragilisée par un faible niveau d'immunité, constituera un terrain favorable pour sélectionner l'émergence d'un ou de plusieurs variants échappant à l'immunité induite par la vaccination. »
En d'autres termes, cela signifie que des variants du coronavirus peuvent échapper à la vaccination si la deuxième dose intervient trop tardivement. Mais également que le vaccin contre le Covid n'empêche pas non plus la réplication du virus. Le vaccin peut aussi provoquer des symptômes locaux et/ou généraux lorsque l'organisme tente de réagir au vaccin. Ces réactions surviennent en général deux jours après l'injection et ne durent que très rarement plus d'un ou deux jours. C'est en tout cas ce qu'on peut lire sur le site de l'Institut Paul-Ehrlich, une agence du Ministère allemand de la Santé.
Mais rien ne prouve, à l'heure actuelle, qu'un des vaccins contre le Covid-19 qui a été mis sur le marché soit directement à l'origine de l'apparition d'un variant du virus.
Il faut souligner, dans ce contexte, qu'au Royaume-Uni - d'après le gouvernement-, les premiers variants britanniques du virus sont apparus en septembre 2020. Alors que la vaccination a commencé officiellement le 8 décembre dans le pays. Le variant britannique est donc apparu deux mois avant le début de la vaccination au Royaume-Uni.
Les virus évoluent, mutent au fil du temps.
D'après Vincent Maréchal, professeur de virologie à La Sorbonne, c'est à cause de cette mutation « qui lui permet de résister au système immunitaire, que le vrius va réussir à passer entre les mailles du filet. » Un avis partagé par Olivier Schwartz, responsable de l'unité Virus et Immunité à l'Institut Pasteur, qui affirme que « les vaccins contre le Covid-19 ne fabriquent pas le variant. Le risque, c'est en revanche qu'ils ne soient pas assez efficaces pour empêcher ces mutations. »
---
Liens :
Publication Facebook :
https://www.facebook.com/paternostre.sabine/posts/4460841927277396 (archivé : https://archive.vn/u5xVB)
Hypothèse de la généticienne Alexandra Henrio-Caude :
https://www.facebook.com/franck.renda.79/videos/3558360047614949
Communiqué de presse de l'Académie nationale de médecine :
https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-elargir-le-delai-entre-les-deux-injections-de-vaccin-contre-la-covid-19-quels-risques-pour-quels-avantages/ (archivé : http://dpaq.de/0KwEo)
Effets secondaires du vaccin sur l'organisme :
https://www.pei.de/SharedDocs/FAQs/EN/coronavirus/safety-efficiency/15-coronavirus-vaccine-covid-19-what-reactions-may-occur-after-vaccination.html;jsessionid=6F3753BF1959B2CA51F4CD7E3334E989.intranet231?nn=165738 (archivés : http://dpaq.de/ldA6O)
Début de la campagne de vaccination au Royaume-Uni :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-debut-historique-de-la-vaccination-mardi-au-royaume-uni_149787 (archivé : http://dpaq.de/QhllP)
Site du gouvernement britannique :
https://www.gov.uk/government/news/covid-19-sars-cov-2-information-about-the-new-virus-variant (archivé : http://dpaq.de/P6uP7)
Apparition des premiers cas de variants britanniques :
https://www.bfmtv.com/sante/tout-comprendre-que-sait-on-du-nouveau-variant-britannique_AN-202101110370.html (archivé : http://dpaq.de/oaTjS)
Déclarations de Vincent Maréchal et d'Olivier Schwartz : https://www.lepoint.fr/societe/dans-la-complosphere-le-mythe-porteur-des-vaccins-createurs-de-variants-30-03-2021-2419928_23.php#xtmc=complosphere&xtnp=1&xtcr=1 (archivées : http://dpaq.de/JHNo5)
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa: factcheck-belgium@dpa.com