Des informations trompeuses sur la vaccination et les morts

23.04.2021, 11:59 (CEST)

« Bonne nouvelle, on meurt moins de la Covid19... (car on meurt plus des suite des campagnes de piquouses) (sic) », affirme un utilisateur belge de Facebook. Il partage un extrait d’une émission télévisée où la généticienne française Alexandra Henrion-Caude soutient qu’Israël et le Royaume-Uni ont subi les pics les plus meurtriers de Covid-19 après avoir lancé leurs programmes de vaccination contre la maladie. (Version sauvegardée)

ÉVALUATION :

Les deux messages sont trompeurs. D’une part, les cas de décès suspects de personnes ayant été vaccinées sont rares, tels qu’en témoignent les statistiques israéliennes, britanniques ou belges. D’autre part, la courbe du nombre de décès dus au Covid-19 en Israël et au Royaume-Uni, qui avait atteint un pic en janvier 2021 alors que la 3e vague de la pandémie touchait ces deux pays de plein fouet, ne cesse de décroître.

FAITS:

En Israël, où plus de 60% de la population a déjà reçu au moins une dose du vaccin développé par Pfizer et BioNTech, le Ministère de la santé relève, sur son site internet, que le vaccin est sûr et que, selon la « Israel Association of Allergy and Clinical Immunology », on n’y a dénombré que de rares cas de réactions allergiques sévères – et aucun décès dû à la vaccination.

Au Royaume-Uni, où près de 50% de la population a déjà reçu au moins une dose de vaccin, la Medecine & Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) avait reçu, en date du 5 avril, quelques 850 notifications de cas de décès de personnes, peu après leur vaccination.

« La majorité de ces rapports concernaient des personnes âgées ou des personnes souffrant de maladies sous-jacentes. (…) L'examen des rapports individuels et des modèles de rapports ne suggère pas que le vaccin ait joué un rôle dans le décès (…) », écrit l’agence britannique.

Et en Belgique ? Un rapport de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps) publié le 15 avril indique que la Belgique a signalé 3.207 cas d’effets indésirables dus à la vaccination dans la base de données européenne de pharmacovigilance EudraVigilance. Parmi ces notifications, 74 signalent un décès.

« Le fait que les décès rapportés n’ont pas présenté un tableau clinique commun est un élément plutôt rassurant, de même que le fait que les décès survenaient après un délai variable. L’évaluation des cas de décès a aussi pris en considération les troubles ou manifestations cliniques antérieures à la vaccination et l’évolution naturelle de ces conditions préexistantes, ainsi que l’état général du patient. À ce jour, aucune relation de cause à effet n'a été formellement établie avec le vaccin contre la COVID-19. Dans plusieurs rapports de décès, le notificateur déclare que la vaccination n'est probablement pas à suspecter et que le décès est signalé dans un souci d'exhaustivité », souligne le rapport.

Le message de la vidéo partagée, tirée de l’émission « Balance ton post » diffusée sur la chaîne de télévision français C8 le 18 mars 2021, est lui aussi trompeur.

La généticienne française Alexandria Henrion-Caude, connue pour ses prises de position anti-vaccination, déclare « qu’Israël a essuyé le pic de mortalité Covid le plus meurtrier de l’histoire Covid du pays post-vaccination. On pourrait se dire : c’est un hasard, c’est pas de bol. Alors on prend l’Angleterre. Et là, qu’est-ce qu’on voit ? Post-vaccination, le pic le plus meurtrier Covid-19. »

Israël a commencé à vacciner massivement sa population en décembre 2020. Et il est vrai qu’en janvier 2021, le taux de mortalité due à la maladie a augmenté pendant un certain temps.

La raison est connue. Au début de la campagne de vaccination, le pays se trouvait déjà plongé dans la troisième vague de la pandémie de coronavirus, provoquée en partie par l’apparition du variant britannique du virus. Or, constatent notamment les « Centers for Disease control and Prevention » (CDC) américains, concernant les vaccins qui nécessitent deux injections, comme celui de Pfizer-BioNTech, « il faut généralement deux semaines après la vaccination complète pour que l'organisme développe une protection (immunité) contre le virus responsable du COVID-19. » Après avoir reçu une première dose (la deuxième suivra 21 jours plus tard, au moins), une personne ne sera protégée qu’en partie contre le Covid-19, explique pour sa part la radio-télévision belge de langue française (RTBF).

Au début de la campagne de vaccination en Israël, il n’a donc pas été possible de contrer directement la 3e vague de l’épidémie. Mais la tendance s’est inversée à la fin de janvier 2021.

C’est la même chose au Royaume-Uni, où la campagne de vaccination a débuté en décembre 2020, elle aussi.

En Israël et au Royaume-Uni, les courbes des décès liés au Covid-19 ne cessent de décroître, depuis la fin de janvier.

A de multiples reprises, l’équipe de vérification des faits de la dpa a déjà dénoncé des fausses nouvelles sur Israël (ici, ici, ici et ici).

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/orlandomarius18/posts/10222379470947604 (archivé : http://dpaq.de/AM20p)

Emission C8: https://odysee.com/@LeDissident:c/alexandra-henrion-caude-seule-contre-tous-balance-ton-post:a   

Vaccination Israël et Royaume-Uni : https://ourworldindata.org/covid-vaccinations (archivé : http://dpaq.de/zqhro)

Israël vaccin : https://govextra.gov.il/ministry-of-health/covid19-vaccine/en-covid19-vaccination-information/ (archivé : http://dpaq.de/hnQSv)

Royaume-Uni vaccins: https://www.gov.uk/government/publications/coronavirus-covid-19-vaccine-adverse-reactions/coronavirus-vaccine-summary-of-yellow-card-reporting (archivé: http://dpaq.de/u491z)

Belgique: https://www.afmps.be/fr/news/coronavirus_apercu_hebdomadaire_des_effets_indesirables_des_vaccins_contre_la_covid_19_du_15 (archivé : http://dpaq.de/TrMbO)

Morts Covid Israël : https://ourworldindata.org/covid-deaths?country=~ISR (archivé : http://dpaq.de/MzjSU)

CDC: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/different-vaccines/how-they-work.html (archivé : http://dpaq.de/1IMb0)

RTBF : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_vaccins-a-partir-de-quand-est-on-protege-efficacement-contre-le-covid-19-et-a-quel-point?id=10688396 (archivé : http://dpaq.de/XGPNB)

Morts Covid Royaume-Uni: https://ourworldindata.org/covid-deaths?country=~GBR (archivé : http://dpaq.de/LQSgL)

FC dpa 10 mars 2021: https://dpa-factchecking.com/belgium/210310-99-759940/

FC dpa 17 mars: https://www.dpa-factchecking.com/belgium/210316-99-845690/

FC dpa 1er avril : https://dpa-factchecking.com/netherlands/210329-99-14938/

FC dpa 21 avril 2021: https://www.dpa-factchecking.com/belgium/210420-99-274738/

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com