Les enfants ne sont pas à l’abri du Covid-19
8.4.2021, 17:59 (CEST)
« Les enfants ne sont pas porteurs, ne sont pas vecteurs, ne sont pas contaminants. S’en prendre aux enfants, c’est de la perversion pure et dure », affirme un membre du groupe « Cov-Exbis », sur Facebook. L’auteur du message partage un message affirmant que « c'est nos enfants qui sont visés par ce vaccin » et une vidéo compilant les interviews de plusieurs scientifiques français, qui soutiennent qu’il faudra vacciner les enfants contre le Covid-19. (Version sauvegardée)
ÉVALUATION :
C’est faux. Les enfants sont moins gravement touchés que les adultes par le Covid-19. Mais ils peuvent être porteurs du coronavirus et vecteurs de transmission de la maladie, donc contaminants.
FAITS :
Le 31 mars, Pfizer et BioNTech ont annoncé que le vaccin anti-Covid qu’ils ont développé ensemble est efficace à 100 % chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans, selon les résultats d'un essai clinique auquel ont participé 2.260 personnes, aux Etats-Unis. Les deux laboratoires espèrent débuter la vaccination de cette tranche d'âge avant la prochaine rentrée scolaire, en septembre – ils doivent auparavant obtenir le feu vert des autorités.
« Les premiers résultats que nous avons observés dans les études sur les adolescents suggèrent que les enfants sont particulièrement bien protégés par la vaccination, ce qui est très encourageant compte tenu des tendances que nous avons observées ces dernières semaines concernant la propagation de la variante britannique (…). Il est très important de leur permettre de reprendre leur vie scolaire quotidienne et de rencontrer leurs amis et leur famille tout en les protégeant, eux et leurs proches », a déclaré Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech.
D’autres grands laboratoires commercialisant déjà des vaccins contre le Covid-19, tels que AstraZeneca et Moderna, ont eux aussi lancé des études sur les enfants.
Le service de vérification des faits de la dpa a déjà établi que les jeunes ne sont pas protégés contre le coronavirus et peuvent transmettre la maladie.
Sciensano, l’Institut national belge de santé publique, a enregistré depuis mars 2020 plus de 34.000 cas de Covid-19 chez les enfants âgés de 0 à 9 ans et plus de 102.000 cas chez les adolescents âgés de 10 à 19 ans.
« Les enfants, y compris les très jeunes enfants, peuvent développer le COVID-19. Beaucoup d'entre eux ne présentent aucun symptôme. Ceux qui tombent malades ont tendance à présenter des symptômes plus légers, comme une faible fièvre, de la fatigue et de la toux. Certains enfants ont eu des complications graves, mais cela a été moins fréquent. Les enfants présentant des problèmes de santé sous-jacents peuvent être plus exposés à une maladie grave.
Une complication potentiellement grave et dangereuse peut survenir chez les enfants. Appelée syndrome inflammatoire multisystémique chez l'enfant (MIS-C), elle peut entraîner des problèmes potentiellement mortels au niveau du cœur et d'autres organes du corps. Dans cette affection, différentes parties du corps, comme le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, la peau, les yeux ou les organes gastro-intestinaux, peuvent s'enflammer », souligne la Harvard Medical School.
Les Nations Unies, pour leur part, relèvent que «à ce stade, l’Organisation mondiale de la santé (OMS, une branche de l’ONU) estime que les enfants peuvent être infectés par la Covid-19 et sont capables de la transmettre à d’autres personnes ».
Un message que transmet également le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC), qui dépend de l’Union européenne. Il souligne que «les enfants et les adolescents peuvent transmettre le virus ». Cela fait d'eux des relais potentiels de transmission, y compris vers les adultes.
---
Liens :
Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/2717922011871236/permalink/2744628069200630/ (archivé: http://dpaq.de/UBz8C)
Vidéo: http://dpaq.de/8n0x6.
Communiqué Pfizer-BioNTech : https://www.pfizer.com/news/press-release/press-release-detail/pfizer-biontech-announce-positive-topline-results-pivotal (archivé: http://dpaq.de/oWlCK).
Tests sur les enfants: https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/le-vaccin-de-pfizerbiontech-efficace-a-100-chez-les-12-15-ans-1303191 (archivé: http://dpaq.de/LzFqI).
Vérification dpa : https://dpa-factchecking.com/belgium/210324-99-953865/
Sciensano: https://datastudio.google.com/embed/u/0/reporting/c14a5cfc-cab7-4812-848c-0369173148ab/page/tpRKB (archivé: http://dpaq.de/WKbx7).
Harvard Medical School : Coronavirus outbreak and kids - Harvard Health (archivé: http://dpaq.de/MKAJb).
Nations Unies: https://news.un.org/fr/story/2021/01/1087212 (archivé : http://dpaq.de/AMayW)
ECDC : https://www.ecdc.europa.eu/en/covid-19/latest-evidence/transmission (archivé : http://dpaq.de/owbW8).
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com