Lady Di est bien décédée dans un accident de la route en 1997

7.4.2021, 18:03 (CEST)

Le décès accidentel de Lady Diana, ex-épouse du Prince Charles, a eu lieu le 31 août 1997, à Paris. Certains internautes refusent d’admettre que la mère des Princes William et Harry est décédée. « Lady D. En vie ... ses enfants le savent apparemment », lit-on sous plusieurs photos qui tentent de démontrer que les voitures sont différentes. (Publication archivée)

ÉVALUATION : Les allégations sont mensongères : Lady Di a succombé à ses blessures après un accident de la route le 31 août 1997. 

FAITS :

L’affirmation selon laquelle la voiture dans laquelle elle monte en quittant le Ritz et celle de l’accident sont différentes est fausse. Et pour cause, la photo (de mauvaise qualité) qui illustre ces allégations mensongères provient du Vanity Fair. Il y est clairement indiqué que c’est la voiture dans laquelle Lady Di et Dodi Al-Fayed sont montés pour rejoindre le Ritz. Ils quittaient alors l’appartement parisien de Dodi Al-Fayed, rue Arsène Houssaye. Ce n’est pas le véhicule dans lequel la princesse de Galles est montée en quittant le Ritz, avant l’accident.

C’est à bord d’une Mercedes S280 de 1994 qu’a eu lieu l’accident. La police britannique, dans le cadre de l'opération Paget, explique que la voiture roulait à environ 105 km/heure lorsqu’elle a percuté un pilier, puis un autre véhicule, dans le tunnel sous le pont de l’Alma (page 433).

Sur une minuscule photo d'archive, il est précisé, en anglais, que l’arrière et le toit de la Mercedes accidentée où se trouvait Diana sont intacts. C’est vrai (voir photo de meilleure qualité publiée dans L'Obs). Mais la Princesse Diana ne portait pas la ceinture de sécurité. Elle a succombé à ses blessures quelques heures après l’accident. Selon la BBC : « La Princesse a été sortie de la carcasse et transportée d'urgence à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le sud-est de Paris. Les premiers rapports médicaux indiquent qu'elle souffrait d'une commotion cérébrale, d'un bras cassé et de coupures aux cuisses. Il est apparu par la suite que la princesse avait subi de graves blessures à la poitrine. À 4h53 du matin, le décès de la Princesse a été annoncé. »

Ce n’est pas la première théorie complotiste qui entoure le décès de Lady Di. En 2017, 20minutes avait écrit un fact-check ayant pour titre : « Non, la reine n'a pas fait assassiner Lady Di (et Poutine n'était pas au courant) ». Dans un entretien accordé à Madame Le Figaro en 2017, le journaliste et auteur du livre « Qui a tué Lady Di ? », Jean-Michel Caradec'h, tente une comparaison pour expliquer les nombreuses théories du complot qui entourent la mort de Diana Spencer. « Je la compare souvent à une série avec plusieurs saisons, apportant son lot de passion, de drames et de scandales. Sauf que la dernière saison se termine trop brutalement. On commençait tout juste à aborder sa nouvelle vie de divorcée, sa relation avec un nouveau play-boy... Les gens ont simplement voulu continuer le feuilleton », lit-on.

Les rapports et enquêtes officiels sur l’accident sont formels : Lady Di est décédée. Ses enfants ont, par ailleurs, évoqué feue leur mère avec beaucoup d’émotion face à des caméras de télévision (comme la BBC, pour 'Diana, 7 Days'). Dans un entretien pour un documentaire HBO, le prince William avait tenu ces propos concernant le décès de sa mère : « C'est comme si un tremblement de terre venait de traverser la maison, votre vie et tout le reste. Votre esprit est complètement divisé. Et il m'a fallu un certain temps pour m'en rendre compte. »

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/van.dev.733/posts/126784559411945 (archivée : http://dpaq.de/ek5Je)

Article du Vanity Fair : https://www.vanityfair.com/style/2004/10/princess-diana-death-investigations (archivé : http://dpaq.de/hllj8)

L’Obs, les dernières heures de la vie de Lady Di : https://www.nouvelobs.com/monde/20170830.OBS4017/31-aout-1997-les-dernieres-heures-de-la-vie-de-lady-di.html (archivé : http://dpaq.de/DTsb6)

Paris Match, « Diana : la vérité sur sa mort » : https://www.parismatch.com/Royal-Blog/Royaume-Uni/Diana-La-verite-sur-sa-mort-1274591 (archivé : http://dpaq.de/ZOgo9)

Article de la BBC : https://www.bbc.co.uk/news/special/politics97/diana/accident.html (archivé : http://dpaq.de/HxeUo)

Les photos de la voiture accidentée : https://secure-referentiel.nouvelobs.com/file/16213667.jpg (archivée : http://dpaq.de/gWxWz)

Dailymail, minute par minute : https://www.dailymail.co.uk/news/article-4807736/The-day-Princess-Diana-died-recalled-minute-minute.html (archivé : http://dpaq.de/c54Ti)

Appartement de Dodi Al-Fayed, rue Arsène Houssaye 1 (Paris) : http://dpaq.de/bWvVU

Rapport de l’Opération Paget par les autorités britanniques : https://downloads.bbc.co.uk/news/nol/shared/bsp/hi/pdfs/14_12_06_diana_report.pdf (archivé : http://dpaq.de/IT8DK)

Fact-check sur le décès de Lady Di par 20 minutes – 2017 : https://www.20minutes.fr/monde/2119895-20170831-video-non-reine-fait-assassiner-lady-di-poutine-courant (archivé : http://dpaq.de/GCu6s)

Sur les théories du complot qui entourent le décès de Lady Di : https://madame.lefigaro.fr/celebrites/mort-de-lady-diana-dodi-al-fayed-theories-du-complot-accident-de-voiture-paris-mercedes-henri-paul-ritz-280817-133736 (archivé : http://dpaq.de/O4PSs)

Le livre « Qui a tué Lady Di » de Jean-Michel Caradec'h : https://www.grasset.fr/livres/qui-tue-lady-di-9782246862017 (archivé : http://dpaq.de/wzH4f)

Paris Match sur le documentaire BBC : https://www.parismatch.com/Royal-Blog/Royaume-Uni/Comment-William-et-Harry-ont-appris-la-mort-de-leur-mere-1332104 (archivé : https://archive.vn/GKGev)

NY Times sur le documentaire HBO : http://dpaq.de/c54TI

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com