Des propos alarmistes qui manquent de véracité

12.03.2021, 17:29 (CET)

« Parents, achetez en pharmacie un oxymètre (pas cher). Mesurez la saturation en oxygène de vos enfants le matin avant le port du masque puis le soir quand ils reviennent de l’école », lit-on sur une publication. L’injonction, partagée par une utilisatrice belge de Facebook, fait ensuite place à la peur, avec une prétendue vérité : « Beaucoup de vos enfants sont en fait en hypoxie grave en fin de journée ». (Publication archivée)

ÉVALUATION : Experts et médecins l’affirment : le port du masque ne provoque pas d’hypoxie sévère. La mesure du taux de saturation en oxygène des enfants peut être faussée par différents éléments comme le froid ou des doigts fins. Enfin, seul un professionnel de la santé est à même d’interpréter des résultats, en plus de l’analyse d’autres signes cliniques.

FAITS :

Le port du masque ne provoque ni hypoxie ni hypercapnie. Des enfants malades (cancer notamment) portent régulièrement des masques médicaux et ne souffrent pas de manque d’oxygène. Interrogé en mai 2020, par l’agence dpa, le Dr Laurent Jadot, infectiologue, intensiviste et membre du comité de travail Covid-19 du CHC Mont Légia à Liège niait toute hypoxie provoquée par le port du masque. « Non, le masque ne provoque pas de malaises ni de pertes de connaissances liées à un manque d’oxygénation dans le sang ou dans l’organisme », déclarait le spécialiste.

Piet Maes, virologue de la KU Leuven, indiquait à l'agence dpa, en août 2020 que « la saturation reste la même, que vous portiez un masque buccal ou non. Cela a déjà été testé récemment à l’aide d’un saturomètre. Il avait été constaté que le port du masque prolongé n’influence pas le taux de saturation en oxygène. »

Même son de cloche auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé. « L’utilisation prolongée de masques médicaux, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène », lit-on sur le site de l’OMS. L’Organisation reconnait toutefois que le port du masque « peut être inconfortable. »

La publication Facebook demande aux parents de « mesurer la saturation en oxygène » des enfants après la journée d’école à l’aide d’un dispositif à mettre au bout du doigt. Or, les conditions dans lesquelles la saturation en oxygène du sang est prise ont également une importance.

Si on le fait dans une cour de récréation, par exemple, les doigts de l’enfant peuvent être plus froids que d’habitude. Girod Médical, dans un article sur l’oxymétrie, précise qu’il « est conseillé d’effectuer l’examen dans un environnement à température ambiante, car en cas de froid, l’appareil peut dysfonctionner. » Dans le mode d’emploi d’un oxymètre on apprend que « l’utilisation de l’oxymètre sur un doigt trop fin ou sur un doigt trop froid est susceptible de fausser la mesure de la SpO2 et du pouls ».

Enfin, seul un professionnel de la santé peut interpréter les données correctement. Le mode d’emploi d’un autre dispositif précise que l’oxymètre ne peut, à lui seul, donner un diagnostic : « L’oxymètre de pouls doit être considéré comme un outil contribuant à l’évaluation du patient. Il doit être utilisé en conjonction avec d’autres méthodes d’évaluation des signes et symptômes cliniques ».

La Voix du Nord met en garde les parents contre des « opérations oxymètre » à la sortie des cours. Des vérifications des faits sur le sujet ont été faites en France par le journal Le Monde, 20Minutes ou l’AFP, notamment. Ces médias précisent, par ailleurs, qu’un enfant atteint d’hypoxie a les lèvres bleues (cyanose). Sudpresse fait également la lumière sur ces fausses allégations.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/malika.yahu.18/posts/287840162758812 (archivée : https://archive.ph/Hm18d)

OMS sur « l’utilisation prolongée de masques médicaux » : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters (archivé : http://dpaq.de/9Tqdt)

Mode d’emploi d’un oxymètre : https://www.eurotops.de/out/media/pim/AM_23196_BA_Eurotops_FRA_01.pdf (archivé : https://archive.ph/WlCFR)
Mode d’emploi 2 : https://www.oxycure.be/wp-content/uploads/2014/06/MD300C5-Manual_French.pdf (archivé : http://dpaq.de/9q4Sz)

Girod Medical : https://www.girodmedical.com/blog/qu-est-ce-que-loxymetrie/ (archivé : http://dpaq.de/XanoY)

Vérification des faits de la dpa sur l’hypoxie, 7 mai 2020 : https://dpa-factchecking.com/belgium/200507-99-969768/

Vérification des faits de la dpa sur l’hypoxie et l’hypercapnie, 26.08.2020 : https://dpa-factchecking.com/belgium/200826-99-318990/

Vérification des faits de l’AFP : https://factuel.afp.com/masques-oxymetres-et-hypoxie-attention-aux-experiences-publiees-sur-les-reseaux-sociaux (archivée : http://dpaq.de/DUplf)

Article de La Voix du nord : https://www.lavoixdunord.fr/955543/article/2021-03-09/masques-l-ecole-attention-aux-operations-oxymetre (archivé : http://dpaq.de/xW8ju)

Vérification des faits du journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/05/masque-des-6-ans-a-l-ecole-trois-idees-recues-sur-les-risques-encourus-par-les-enfants_6058648_4355770.html (archivée : http://dpaq.de/q3Hqo)

Vérification des faits de 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/societe/2991335-20210305-coronavirus-non-oxymetres-prouvent-danger-masques-sante (archivée : http://dpaq.de/e5pob)

Vérification des faits de SudPresse: https://www.sudinfo.be/id380491/article/2021-03-11/les-enfants-en-manque-doxygene-cause-des-masques-lecole-voici-ce-quen-disent-les (archivée : http://dpaq.de/yq0fe)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com