Une photo truquée sur la « ségrégation sanitaire »

11.03.2021, 09:22 (CET)

Un utilisateur belge d’Instagram diffuse un montage de deux photos, en noir et blanc, barrées d’un slogan : « Non à la ségrégation sanitaire. » La première d’entre elle représente un panneau annonçant «zone blanche », en anglais et en néerlandais ou afrikaans. Sur la seconde, cette inscription a été remplacée par « zone vaccin », en anglais, en néerlandais/afrikaans et en allemand.

ÉVALUATION :

La première photo, prise en Afrique du Sud en 1976, est authentique. La seconde, en tout point identique à la première, sauf l'inscription sur le panneau, est truquée. 

FAITS :

L’utilisateur d’Instagram partage un message publié sur Facebook par le média français « Le Média en 4-4-2 », qui, affirme-t-il, fait de « l’information par le peuple, pour le peuple ».

« Le passeport sanitaire sera présenté par la commission Européenne le 17 Mars, nous entrons dans la ségrégation sanitaire! C'est pour cela que Jeffrey nous a fait pour l'occasion, une petite collection spéciale "Passeport sanitaire ou autrement dit "ségrégation sanitaire", nous devons continuer et accélérer le Réveil (sic)», indique ce message, qu’illustre le montage des deux photos.

Sa paternité est attribuée à « Jeffrey Goines », qui a publié les photos en décembre 2020, dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube. Elle était intitulée « Ségrégation sanitaire, lorsque la réalité dépasse la fiction » mais n’est plus visible en Belgique, où elle a été bloquée pour des raisons de droits d’auteur.

La réalité ne dépasse pas la fiction, puisque la deuxième photo est truquée.

La première photo est authentique. Un reportage de l’agence Bloomberg apprend qu’elle a été prise le 23 juin 1976 par l’agence AP, sur une plage située dans la région du Cap, en Afrique du Sud. Le panneau qui figure dessus indique que l’endroit est réservé aux Blancs – et donc interdit aux personnes de couleur.

La photo date de l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud, ce système politique organisé autour d’une ségrégation raciale rigoureuse, entre les Blancs au pouvoir d’un côté, les Noirs, les Métis et les Indiens de l’autre, qui a été institutionnalisé de 1948 au début des années 1990.

Le décor ainsi que la forme et les défauts du panneau représentés sur la deuxième photo, truquée, sont en tout en point identiques à ceux de la première. Seules diffèrent les inscriptions qui figurent sur ce panneau : « White Area » (zone blanche) a été remplacé par « Vaccine Area » (zone vaccin), en anglais, et « Blanke Gebied » a été remplacé par « Impfstoff Gebied », dans un étrange mélange de langues. 

En effet, « Impfstoff » signifie « vaccin », mais en allemand. En Afrikaans, la langue dérivée du néerlandais parlée à l’origine en Afrique du Sud par les colons en provenance des Pays-Bas, on aurait écrit « Entstof ».

Le 5 mars, l’équipe de vérification des faits de la dpa avait déjà dénoncé un montage photographique trompeur sur la ségrégation, raciale et sanitaire.

---

Liens :

Montage Instagram :  https://www.instagram.com/p/CMCfoJpDbsH/

Publication Facebook: https://www.facebook.com/LeMediaEn442/posts/204783254728683 (archivé: http://dpaq.de/WjsIR).

Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/JeffreyGoines/community (archivé: http://dpaq.de/dn9vf).

Bloomberg: https://www.bloomberg.com/news/articles/2013-12-10/life-in-apartheid-era-south-africa (archivé: http://dpaq.de/TNuRV).

Apartheid: https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/afrique-du-sud/l-apartheid-vaincu-par-mandela-un-systeme-influence-par-l-ideologie-nazie_3071409.html (archivé: http://dpaq.de/dwebm).

Factcheck dpa: https://dpa-factchecking.com/netherlands/210303-99-668211/

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com