Les rencontres insolites entre la vache et le léopard ont eu lieu en 2002 à Vadodara

24.02.2021, 16:14 (CET)

Des photographies d’un léopard, assis contre une vache et recherchant la chaleur du bovin, sont diffusées sur les réseaux sociaux. Elles sont accompagnées d’une histoire : celle d’un jeune léopard qui aurait été allaité par la vache. « L'homme a parlé au précédent propriétaire de la vache et a appris que la mère du léopard était morte quand il avait 20 jours et que la vache lui avait donné son lait. Depuis lors, le léopard pense que la vache est sa mère. Et tous les soirs, il vient lui rendre visite », lit-on. D’après les posts Facebook, cela se serait passé à Assam, en Inde. (Publication archivée)

ÉVALUATION : L’histoire s’est déroulée en 2002, à Vadodara en Inde, à plus de 2.000 kilomètres d’Assam. Les raisons pour lesquelles le léopard recherchait l’affection de la vache sont inconnues.

FAITS :

Une recherche inversée d’image renvoie à des clichés en couleur, publiés sur le site On Forest. La vache qui apparait sur les images est une vache ayant appartenu à une famille qui vivait en dehors du village d’Antoli (dans le district de Vadodara à Gujarat, en Inde), à 2.048 kilomètres d'Assam. Le léopard, qui sortait du bois adjacent, venait se frotter contre le bovin certains soirs.

« Chaque nuit, généralement entre 21h30 et 23h00, le léopard s'approchait de la vache depuis les champs avoisinants. La vache levait généralement les oreilles avant l'arrivée du félin, semblant détecter sa présence à distance. Les chiens du village aboyaient eux aussi pour annoncer l'arrivée imminente du léopard », lit-on.

L’histoire a amusé les villageois et la presse locale en 2002. En témoigne un article publié à l’époque dans le journal Times of India. Les visites nocturnes du félin à la vache se sont progressivement espacées, jusqu'à l'arrêt total.

L'affirmation selon laquelle la vache avait auparavant allaité le léopard quand il avait 20 jours est fausse. Les raisons pour lesquelles il venait ronronner contre le bovin sont inconnues. Le conservateur des forêts de l'époque, avait déclaré au Times of India que « parfois le comportement animal peut être modifié. Dans ce cas, c'est probablement parce que le léopard qui a passé le stade subadulte vit dans un environnement rural et non dans un environnement totalement sauvage ».

Les Observateurs de France 24 ont également qualifié ces publications sur Facebook d'« intox ». En Inde, le site de vérification Alt news a enquêté sur la photo. Le journaliste a pu contacter son confrère qui avait rendu publique l’histoire insolite en 2002. À l’époque, de nombreuses personnes doutaient de cette histoire. « Nous avons demandé à des photographes animaliers de prendre des clichés des animaux pour corroborer l’histoire. Cela s’est produit il y a 18 ans à Gujarat », a-t-il déclaré.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/alain.dev.108/posts/784696752125147 (archivée : https://perma.cc/PE4E-WAC3?type=image)

Publication Facebook II : https://www.facebook.com/kawete/posts/10225241770570841

Publication sur On Forest : http://www.onforest.com/forest/stranger-than-fiction-a-leopard-and-motherly-cow/ (archivée : http://dpaq.de/c24wu)

Article de 2002 dans Time of India : https://timesofindia.indiatimes.com/india/The-love-story-of-a-leopard-and-a-cow/articleshow/26298820.cms (archivé : http://dpaq.de/kVL8K)

2.048 kilomètres séparent Vadodara (Gujarat en Inde) et Assam : https://fr.distance.to/Assam,IND/Vadodara,Gujarat,IND (archivé : http://dpaq.de/ih2K1)

Vérification des faits d’Alt news : https://www.altnews.in/photos-from-2002-of-cow-and-leopard-in-gujarat-revived-as-recent-incident-in-assam/ (archivée : http://dpaq.de/TCFVc)

Vérification des faits des Observateurs (France 24) : https://observers.france24.com/fr/20201001-intox-inde-non-leopard-vache-motif-allaitement-village-gujarat (archivée : http://dpaq.de/f4wpF)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com