Attendre une heure avant de couper le cordon « ne se défend pas médicalement »

15.2.2021, 15:42 (CET)

« Ça, on ne vous l’avait jamais dit ! », lit-on sur une publication Facebook. Celle-ci est illustrée par l’image d’un nouveau-né encore relié à sa mère via le cordon ombilical. Du texte sur l’image prétend que « si on coupe le cordon après une heure, le bébé est totalement immunisé et il n’y a plus de mort subite ». (Publication archivée ici).

ÉVALUATION : Un clampage tardif est bénéfique pour le nouveau-né. Cependant, attendre une heure n'a aucune justification médicale. Alan Greene, cité dans la publication, parlait de 90 secondes supplémentaires, pas d'une heure.

FAITS :
Le clampage tardif du cordon ombilical a de nombreuses vertus (apports en oxygène, fer, diminution de risques de certaines infections néonatales...). Il est pratiqué par les obstétriciens belges. « Ça a des bénéfices certains pour l’enfant », explique à l’agence dpa, le Dr Renaud Louis, chef du service d’obstétrique au CHC MontLégia, à Liège. « On attend, le plus souvent possible, quelques minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de battement dans le cordon ombilical. Cela peut durer de trois à dix minutes selon les cas, sauf contre-indications (si le placenta se décroche tout de suite, circulaire du cordon trop serré, le foetus a trop de globules rouges, gros retards de croissance...). »

Dans ses recommandations, l’OMS préconise de retarder le clampage du cordon ombilical de une à trois minutes. « Un clampage tardif du cordon ombilical (environ une à trois minutes après la naissance) est recommandé pour toutes les naissances pendant que l’on commence simultanément à dispenser les soins essentiels au nouveau-né. Un clampage précoce du cordon (moins d’une minute après la naissance) n’est pas recommandé à moins que le nouveau-né ne s’asphyxie et ne doive être transporté en réanimation », lit-on.

Une publication de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) et du Groupement des Gynécologues de Langue Française de Belgique souligne également que le clampage tardif « consiste, après l’expulsion du bébé, à attendre passivement, soit pendant 1 à 3 minutes, soit jusqu’à l’arrêt des pulsations du cordon avant son clampage. ».

L’OMS, dans un dossier consacré aux « pratiques de soins obstétricaux intégrés pour la nutrition, la santé et le développement maternel et infantile à long terme », ajoute (page 5) : « Le moment optimal pour clamper le cordon ombilical pour tous les enfants, indépendamment de leur âge gestationnel ou du poids du fœtus, est quand la circulation dans le cordon a cessé, et que le cordon est aplati et sans pouls (environ 3 minutes ou plus après la naissance). »

Attendre une heure pour le clampage du cordon ombilical n’a pas de « sens. Médicalement, ça ne se défend pas », poursuit le Dr Renaud Louis (chef du service d'obstétrique de la Clinique CHC MontLégia). « Il n’y a plus d’échange quand il n’y a plus de battement. Au bout d’un temps, le sang du placenta et du cordon coagule. On le voit quand on analyse le pH en piquant le cordon : il n’y a parfois plus de sang du tout après 5 minutes. »

Selon Le Monde, attendre aussi longtemps peut présenter un risque pour la santé de la mère. Le placenta doit être examiné directement après la naissance et être expulsé rapidement pour éviter une hémorragie post-partum. « Dans les 30 minutes après la naissance du bébé, il est expulsé par des contractions naturelles et spontanées : le placenta se détache de l'utérus et les vaisseaux maternels se rompent. [...] Si l'utérus ne se contracte pas comme il faut, il peut se déclencher une hémorragie de la délivrance, qui peut s'avérer très grave », indiquent les spécialistes de Allo Docteurs.

Enfin, Alan Greene, cité dans la publication, n'a pas tenu ces propos lors de sa conférence TedX de 18 minutes, à Bruxelles, en 2012. Il parle plutôt de « 90 secondes » essentielles avant de couper le cordon. Il en parle également sur son site. Il n'a pas non plus prétendu que le clampage tardif protégeait de la mort subite. Une brochure de l'ONE donne, par ailleurs, des conseils pour diminuer les risques.

Nos confrères de l’AFP, au service de vérification des faits, ont également conclu en décembre 2020, qu’il « n’est pas recommandé d'attendre une heure avant de couper le cordon ombilical. »

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/bosardchristine/posts/2278883568922562(archivée : https://archive.vn/RU2NX)

Partage de la publication Facebook : https://www.facebook.com/groups/560011427983830/permalink/752502245401413/ (archivée : https://archive.vn/kXjQE)

À propos du Dr Renaud Louis : https://www.chc.be/Professionnels/Renaud-LOUIS (archivé : https://archive.vn/sYuGq)

Recommandations de l’OMS : https://www.who.int/elena/titles/cord_clamping/fr/#:~:text=Recommandations%20de%20l'OMS,soins%20essentiels%20au%20nouveau%2Dn%C3%A9.(archivées : https://archive.vn/ybqsd)

Allo Docteur : https://www.allodocteurs.fr/grossesse-enfant/grossesse/placenta-un-organe-ephemere_91.html (archivé : https://archive.vn/UdrWy)

Vérification du journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/09/15/pourquoi-il-est-recommande-de-couper-le-cordon-ombilical-des-les-premieres-minutes-de-vie_6052252_4355770.html (archivé : https://archive.vn/9hGrl)

Vérification des faits de l’AFP- Belgique : https://factuel.afp.com/non-il-nest-pas-recommande-dattendre-une-heure-avant-de-couper-le-cordon-ombilical (archivée : https://archive.vn/Wz463)

Sur le don de sang de cordon à des tiers : https://www.chuliege.be/books/Brochures/SangDeCordon/files/assets/common/downloads/Don%20volontaire%20de%20sang%20de%20cordon%20ombilical.pdf?uni=f2989774faca9f5e5ec245be9d6caf45 (archivé : http://dpaq.de/CdIZ3)

Publication ONE et Groupement des Gynécologues de Langue Française de Belgique (GGOLFB) : https://www.ggolfb.be/sites/default/files/article/file/Guide%20du%20post-partum%20-%20livre%20complet.pdf (archivée : https://archive.vn/jPJIl)

Brochure OMS « Au-delà de la survie: Pratiques de soins obstétricaux intégrés pour la nutrition, la santé et le développement maternel et infantile à long terme » : https://www.who.int/nutrition/publications/infantfeeding/beyond_survival_fre.pdf?ua=1 (archivée : http://dpaq.de/WbbKB)

Brochure de prévention de l’ONE sur la mort subite du nourrisson : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PARENTS/Brochures/Mort_subite_nourrisson.pdf (archivée : http://dpaq.de/CMc5H)

TEDx Allan Greene : https://www.youtube.com/watch?v=Cw53X98EvLQ&feature=youtu.be&ab_channel=TEDxTalks

Site Alan Greene : https://www.drgreene.com/the-most-important-90-seconds-in-every-pregnancy (archivé : https://archive.vn/8Kt4m)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com