Des chatons à donner qui n’existent pas

11.02.2021, 18:33 (CET)

« Bonjour tout le monde. Mon papa malade et déjà très âgé, souhaiterait mettre ses bébés chats Ragdolls en adoption sur Tournai ou dans les alentours. Les petits ont 3 mois, vont déjà à la litière et sont primo-vaccinés. Ils ont également un carnet de bonne santé chacun et sont très propres. Pour les intéressées, merci de vous abstenir des commentaires et laissez un message en privée je répondrais dès que possible. Cordialement (sic)», indique une utilisatrice de Facebook sur la page du groupe « De tout à vendre sur tournai », en Belgique. Deux photos de chatons illustrent le propos. (Version sauvegardée.)

ÉVALUATION :

Il s’agit d’une arnaque. Les escrocs tentent de soutirer de l’argent aux internautes qui tomberaient dans le piège, en leur faisant payer des frais de transport pour des animaux qui n’existent pas. Contacté par la dpa, le Service public fédéral Economie tire la sonnette d’alarme.

FAITS :

Le message a été publié le 7 février par une certaine « Agbor Dorothy », dont la propre page Facebook, impossible à sauvegarder, est suspecte. D’une part, elle n’affiche pour publications que quelques photos, mais aucun message. D’autre part, « Agbor Dorothy » est censée travailler pour les « AP-HP Hopitaux de Belgique (sic) », qui n’existent pas. AP-HP est l’acronyme de « Assistance publique-Hôpitaux de Paris ». Enfin, la seule « mention j’aime » mentionnée sur la page concerne un site de vente en ligne situé… au Nigéria.

« Agbor Dorothy » a par ailleurs désactivé les commentaires pour sa publication sur la page Facebook « De tout à vendre sur tournai », qui montre des photos de « chatons de trois mois » qu’on pouvait déjà trouver… le 3 août 2020 sur la page Facebook de « Ragdoll Kittens Home », aux Etats-Unis. Ils devraient donc être beaucoup plus grands, aujourd’hui.

Le site communautaire « Signal-arnaques » a dénoncé une arnaque, en donnant de nombreux détails et en publiant des documents sur le modus operandi des escrocs. En gros, ils réclament une somme d’environ 100 euros pour les soi-disant frais de transport et de livraison d’animaux qui n’existent pas.

L’équipe de vérification des faits de la dpa a déjà dénoncé à plusieurs reprises ce procédé, notamment en janvier et en février 2021 (ici et ici). Contacté par la dpa, le Service public fédéral Economie incite quant à lui les internautes à se montrer très méfiants vis-à-vis d’annonces relatives à l’adoption d’animaux.

Le porte-parole adjoint du Ministère, Etienne Mignolet, donne « quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège » :

- la publicité pour la vente ou la cession d’animaux de compagnie sur internet est réglementée dans chaque Région, en Belgique. De manière générale, la publicité via les réseaux sociaux est interdite ou soumise à de strictes conditions. Méfiez-vous donc de ce type de message et privilégiez les sites spécialisés reconnus.

- Vérifiez l’authenticité du site à l’aide des conseils publiés par le SPF Economie.

- Les éleveurs professionnels ou occasionnels belges doivent obtenir un agrément, pour lequel vous trouverez plus d’informations sur les sites des Régions repris ci-dessus. Le cas échéant, vérifiez que votre vendeur dispose effectivement de l’agrément nécessaire et contrôlez que les informations données par votre vendeur correspondent à celles se trouvant sur la liste des éleveurs agréés.

- Si vous avez affaire à un éleveur étranger, vérifiez s’il existe une condition d’agrément semblable dans le pays en question.

- N’oubliez pas également que le transport international d’animaux est soumis à de strictes conditions (passeport européen, vaccin contre la rage, visite récente d’un vétérinaire, …). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

- Ne vous fiez pas à une seule photo de l’animal. Demandez à en recevoir plusieurs, qui montrent son évolution, ainsi que des photos de la mère et/ou de la portée. Vous pouvez également vérifier l’origine de la photo à l’aide d’un moteur de recherche par image.

- Si possible, évitez de payer avant de pouvoir rencontrer l’animal. Si nécessaire, privilégiez les systèmes de paiement sécurisés qui permettent de libérer l’argent seulement quand le produit est livré.

Le SPF Economie détaille également la marche à suivre « si vous êtes tombé dans le piège » :

- Si vous avez commandé un animal à distance auprès d'un vendeur correctement agréé et que vous ne l'avez pas reçu dans les 30 jours, vous pouvez résilier le contrat et demander un remboursement complet.

- Il appartient au vendeur de prouver que l'animal a été livré.

- En cas de fraude, prévenez immédiatement votre banque si vous avez déjà payé.

- Faites un signalement via le Point de contact (scénario « Fraude lors d'achats et de ventes en ligne ») créé par les autorités belges.

- Déposez plainte auprès de la police.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/634287853275107/permalink/3620345178002678/ (archivé: http://dpaq.de/IFyp2)

Agbor Dorothy: https://www.facebook.com/agbor.dorothy.125/about  

Photo chatons: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=119087599892979&id=105024317965974 (archivé : https://archive.vn/gHg7h)

Signal-arnaques : https://www.signal-arnaques.com/scam/view/327593 (archivé: http://dpaq.de/fkeZU)

Factcheck dpa janvier : https://dpa-factchecking.com/belgium/210107-99-935092/

Factcheck dpa février : https://dpa-factchecking.com/belgium/210211-99-400578/

Conseils SPF Economie : https://www.evitezlespieges.be/fraude/webshops-frauduleux (archivé : http://dpaq.de/6HZAI)

AFSCA : http://www.favv-afsca.fgov.be/professionnels/productionanimale/voyageranimauxcompagnie/#EntryPets (archivé: http://dpaq.de/2H9mi).

Point de contact : https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue (archivé : http://dpaq.de/xxoFT)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com