Les âmes effrayées reçues en enfer ne sont pas l’œuvre de C.S. Lewis
5.2.2021, 17:31 (CET)
La couverture de l’œuvre de C.S. Lewis, « La tactique du Diable » (1942), est diffusée sur les réseaux sociaux. Un dialogue accompagne l'image. Il s’agit d’une conversation entre le diable et son neveu. Ils discutent du nombre d’âmes envoyées en enfer parce qu’elles avaient peur de tomber malade. « Ils ont abandonné leur liberté, ils n'ont jamais quitté la maison, ils ne sont allés nulle part. Ils n'ont pas rendu visite à des parents et amis. Le monde est devenu un grand camp de concentration avec des prisonniers volontaires. Ils ont tout accepté ! », lit-on sur Facebook. Les internautes qui diffusent l’extrait l’attribuent à l’auteur anglais, C.S. Lewis. (Publication archivée)
ÉVALUATION : L’auteur des Chroniques de Narnia, C.S. Lewis, n’a pas écrit ce dialogue.
FAITS :
De nombreux internautes font le parallèle entre ce texte faussement attribué à C.S. Lewis et la crise du coronavirus. Or, le texte de 1942 est tout autre. Dans les échanges épistolaires entre un Diable et son neveu, imaginés par C.S. Lewis, il n’est pas fait mention de cette discussion. L'échange n'est pas né de sa plume.
Une vidéo d’un spécialiste de l’auteur a également démontré que les propos qui circulent sur Facebook ne peuvent pas lui être attribués. William O'Flaherty parle de « fausses citations », lit-on. Un site web dédié à l'auteur anglais écrit également que la citation ne vient pas de Lewis. Ce n’est pas la première fois que des citations lui ont été attribuées à tort. Un ouvrage a même été publié sur le sujet.
Le texte avait déjà été analysé en octobre 2020 par l’équipe néerlandophone de l’agence dpa. Les médias de vérification des faits Hoax-Net et Snopes, entre autres, ont également démontré que le dialogue n’a pas été écrit par l’auteur anglais C.S. Lewis. Sur base de leurs recherches, nos confrères de l'AFP estiment que ce texte est un « pastiche écrit en 2020 ».
---
Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/jessica.pro.9828/posts/905205243646020(archivée : https://archive.vn/Q35Ha)
Texte complet : https://gutenberg.ca/ebooks/lewiscs-screwtapeletters/lewiscs-screwtapeletters-00-h.html (archivé : http://dpaq.de/FbMg3)
Vidéo de l’expert : https://www.youtube.com/watch?v=xrg_98IRZuU&ab_channel=90SecondstoKnowingC.S.Lewis (archivée :http://dpaq.de/Fe5HV)
Site web sur C.S. Lewis, essentialcslewis.com: http://www.essentialcslewis.com/2020/06/20/ccslq-55-another-fake-screwtape-quote-souls-to-hell/ (gearchiveerd: http://dpaq.de/Z0f7T)
Livre The Misquotable C.S. Lewis: https://www.amazon.com/Misquotable-C-S-Lewis-Actually-Matters-ebook/dp/B07CGR7KH5 (gearchiveerd: http://dpaq.de/LPV8m)
Vérification des faits en néérlandais, en octobre 2020 : https://dpa-factchecking.com/belgium/201021-99-28045/
Vérification des faits de Hoax-net : https://hoax-net.be/non-cette-citation-nest-pas-dans-un-livre-de-1942-ecrit-par-c-s-lewis/ (archivée : http://dpaq.de/MqQhJ)
Vérification des faits de l’AFP : https://factuel.afp.com/ce-texte-qui-evoque-le-confinement-na-pas-ete-ecrit-par-cs-lewis (archivée : http://dpaq.de/j5vAd)
Vérification des faits de Snopes : https://www.snopes.com/fact-check/cs-lewis-quote-1942/ (archivé : http://dpaq.de/yuiD5)
---
Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com