L'Agence Européenne des Médicaments examine la possibilité d'utiliser le vaccin Sputnik V en Europe

5.2.2021, 17:21 (CET)

Une publication Facebook datée du 29 janvier 2021 affirme que l’Union Européenne aurait refusé une proposition de Vladimir Poutine d’acheter 100 millions de doses du vaccin SputnikV à prix coûtant (Publication archivée).

ÉVALUATION : L’Union Européenne n’a pas refusé d’acheter des doses du vaccin SputnikV à la Russie. Ce vaccin fait actuellement l’objet d’une étude par l’Agence Européenne des Médicaments qui doit déterminer s’il peut être autorisé sur le marché européen.

FAITS :

Interrogé sur les vaccins russes et chinois, Stefan de Keersmaecker, le porte-parole de la Commission Européenne pour la santé, a précisé le 1er février 2021 que l'Union a établi des critères de sélection auxquels les laboratoires doivent se soumettre.

Si une demande d’enregistrement du vaccin auprès de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a bien été effectuée, le dossier n’a pas encore été examiné par l’EMA.

Ainsi que l’explique Stefan De Keersmaecker de la Commission Européenne: « En ce qui concerne le vaccin russe, vous savez qu'il y a des contacts entre le developpeur, le laboratoire de ce vaccin et l'Agence Européenne des Médicaments (...), il n'y pas à ce stade-ci à ma connaissance une demande d’autorisation de mise sur le marché pour ce vaccin ».

Afin qu'il soit homologué, un vaccin doit avoir notamment fait l'objet d'évaluations positives par plusieurs corps scientifiques et chercheurs qui rendent compte de leurs résultats dans des revues médicales. Le 2 février 2021, un article sur le vaccin SputnikV est publié dans la revue médicale The Lancet, qui titre sur l'efficacité et la non-dangerosité du vaccin, tout en affirmant que « les résultats intermédiaires de la phase 3 des essais sur le vaccin SputnikV montrent un effet protecteur fort et constant dans toutes les classes d'âge. »

Du côté des gouvernements européens, la chancelière allemande Angela Merkel s’est déclarée favorable à l’utilisation du vaccin russe : « Si ce vaccin est approuvé, alors nous pourrons parler de production conjointe et aussi d’utilisation ».

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/jack.dykens/posts/1338316473172774 (archive: https://archive.vn/Es4Gh)

Conférence de presse de la Commission Européenne du 1er février 2021, à partir de 41m50s : https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-201781 (archive: https://web.archive.org/web/20210204161323/https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-201781)

Résultats intermédiaires sur SputnikV publiés dans la revue médicale "The Lancet" (en anglais) : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00191-4/fulltext (archive: https://archive.vn/FwlW4)

Article sur une mise sur le marché européen du vaccin SputnikV : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-peut-on-faire-confiance-aux-vaccins-russe-et-chinois-oui-si?id=10687448 (archive : https://archive.vn/WoYBO)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com