Un très officiel drapeau américain de cérémonie

25.1.2021, 10:37 (CET)

Donald Trump prépare l'avènement de la nouvelle République d'Amérique en Floride, écrit un utilisateur belge de Facebook, en partageant une publication du groupe Qactus. Elle n'aurait pas encore de Constitution, d'après le format des drapeaux américains, liserés d’un ruban doré, qui flottaient derrière l’ancien président des Etats-Unis lors de son dernier discours public, le 20 janvier 2021. (Version sauvegardée.)

ÉVALUATION : Le message, flanqué d’un graphique sur le drapeau américain, n’a aucun sens. Ce sont des drapeaux de cérémonie, très officiels et sans aucune signification autre qu’ornementale.

FAITS :

Le 20 janvier 2021, Donald Trump, ancien président des États-Unis, a prononcé un discours d’adieu avant de rejoindre sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

À l’arrière-plan des photos et vidéos qui ont été prises à cette occasion, on voit des drapeaux américains bordés d’un ruban doré, qui selon l’auteur du message, signifierait « l’absence de constitution ». Il relaie une publication du site QInfos.

C’est archi-faux.

On retrouve dès 2013, à une époque où Donald Trump n’était même pas président des États-Unis, une publication identique sur le drapeau américain.

L’étiquette précise les règles de disposition de ce drapeau, qui peut prendre différentes formes. Ainsi, le drapeau américain peut être bordé d’un liseré doré pour les cérémonies officielles, qu’elles soient civiles ou militaires. Le public peut se procurer de tels drapeaux, reconnus et devant respecter certaines normes, dans le commerce.

Cela ne signifie pas du tout une quelconque « absence de Constitution » ou de protection par la Constitution américaine, ni la prééminence d’une juridiction militaire. Il s’agit seulement d’un ornement, note l’association des vétérans de l’armée américaine « The American Legion », qui précise que la justice américaine a jugé fantaisistes tous les recours prétendant le contraire. Les entreprises vendant officiellement ces drapeaux abondent dans le même sens.

C’est d’ailleurs un drapeau liseré qui figure en arrière-plan de la photo prise à l’occasion de l’entrée du nouveau président américain, Joe Biden, à la Maison-Blanche, le 20 janvier. On peut difficilement imaginer qu’il partage les mêmes idées que l’auteur du message sur Facebook prête (erronément) à Donald Trump.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/sylvain.vankeirsbilck/posts/10159015862109901 (archivé: http://dpaq.de/vOrPV).

Trump à Mar-a-Lago : https://www.lesoir.be/350164/article/2021-01-20/trump-est-arrive-sa-residence-de-mar-lago-en-floride-photos (archivé : http://dpaq.de/PAigZ)

Photo Trump : https://www.nytimes.com/2021/01/20/us/politics/trump-presidency.html (archivé: http://dpaq.de/0aMUF).

Publication d’origine: https://qactus.fr/2021/01/20/q-infos-resume-rapide-de-la-journee/ (archivé : http://dpaq.de/WM7uJ).

Publication drapeaux 2013: https://www.reallibertymedia.com/2013/10/admiralty-court-martial-law/ (archivé :  http://dpaq.de/BiU3p).

Etiquette: https://www.usa.gov/flag (archivé : http://dpaq.de/A8I9w).

Drapeaux de cérémonie: https://libertyflags.com/blogs/default-blog/ceremonial-american-flags-everything-you-need-to-know (archivé: http://dpaq.de/vabrU).

Gold fringe : https://www.legion.org/flag/questions-answers/91475/what-significance-gold-fringe-which-we-see-some-united-states-flags (archivé: http://dpaq.de/ffMFp).

Photo Biden: https://dynaimage.cdn.cnn.com/cnn/w_1600/https%3A%2F%2Fcdn.cnn.com%2Fcnnnext%2Fdam%2Fassets%2F210120160120-47-biden-inauguration-unf.jpg (archivé: http://dpaq.de/nUpSF).

--- 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com