On n’abat pas massivement des arbres pour la 5G

19.01.2021, 14:46 (CET)

Un membre du groupe « Accrochez-vous, ça bouge ! » publie sur Facebook la photo d’une artère bordée de souches d’arbres coupés, sur lesquelles des petits pylônes ont été plantés. Un message barre la photo: «Et tout cela pour la 5G. » Il se demande : « Innovation ??? ». (Version archivée)

EVALUATION :

On retrouve déjà des traces de cette photo prétexte en 2016 sur un site allemand, mais sans qu’aucun lien explicite soit établi avec la téléphonie de 5e génération. Et pour cause : le déploiement progressif de la 5G ne nécessite absolument pas l’abattage massif d’arbres, certifient des experts interrogés par la dpa.

FAITS :

De nombreuses rumeurs, infondées, entourent le développement de la 5G. L’équipe de vérification des faits de la dpa a par exemple démontré que des feux d'artifice ont été responsable de la mort de centaines d’oiseaux à Rome, et non une activation de la 5G.

Une autre de ces rumeurs, relayée dans le message sur Facebook, veut que le déploiement de la 5G, que le gouvernement belge espère réaliser à 70% d’ici à la mi-2023, nécessite déjà et nécessitera encore plus l’abattage massif d’arbres dans les agglomérations.

L’information a déjà été démentie en France, par des opérateurs de téléphonie et par des médias de vérification des faits.

« Il s’agit bien d’une fake news. Pour déployer la 5G, les opérateurs peuvent utiliser les sites/pylônes existants où de nouveaux équipements sont installés, soit installer de nouveaux pylônes. Il n’y a aucun besoin de couper des arbres pour faire cela », déclare pour sa part à la dpa le service de presse de l’opérateur belge Proximus.

Même son de cloche du côté d’Agoria, une fédération d’entreprises belges actives dans le secteur de la technologie : « Je vous confirme que ceci est une fake news. La 5G ne nécessite pas l’abattage des arbres. Elle s’opère par la mise à niveau des sites d’antennes existants », assure à la dpa Emmanuelle Duquenne, Business Group Leader Telecom de la fédération.

Pascale Hourman, la porte-parole de Bruxelles-Environnement, l’administration de l’environnement de la Région de Bruxelles-Capitale, abonde dans le même sens : « Le déploiement de la 5G ne nécessite pas d’abattage d’arbres à Bruxelles. »

Il donne par écrit à la dpa des explications très techniques sur le sujet, fournies par les services spécialisés de Bruxelles Environnement : « Considérons le pire cas, celui d’un grand chêne ayant une canopée de l’ordre de 10 m. Son atténuation (dans l’axe) est de l’ordre de 11 dB aux fréquences de la 5G (3.6 GHz). Il est de l’ordre de 9 dB à la fréquence la plus élevée de la 4G (2.6 GHz), ce qui à notre connaissance n’a pas posé de problèmes au déploiement de cette dernière. L’atténuation étant du même ordre de grandeur, comme la végétation n’a pas posé de problème au déploiement de la 4G, il en ira de même pour la 5G (3.6 GHz).

Idem pour les plus petits arbres avec l’argument supplémentaire qu’ils ont une faible atténuation.

En ce qui concerne la 5G dans la bande des 26 GHz, l’atténuation de la végétation est plus élevée, mais les antennes sont placées plus bas de telle sorte que la communication avec l’utilisateur est en LOS (Light Of Sight). 

Nous ne considérons pas la végétation dans nos simulations du champ électromagnétique lors de l’instruction des permis. Nous considérons donc des champs dans nos simulations plus intenses que ce qu’ils sont en réalité. Nos permis sont donc plus prudents que si nous considérions l’atténuation due à la végétation. »

La situation est identique en Wallonie, écrit à la dpa Benjamin Vatovez, qui s'occupe de ces questions à l’Institut scientifique de service public de Wallonie (ISSeP). « L’abattage d’arbres n’est pas nécessaire. Soit les signaux 5G sont émis par des antennes conventionnelles (les mêmes que pour la 2G, la 3G et la 4G), qui rayonnent donc de la même manière et alors les effets de l’environnement sont inchangés (or la téléphonie mobile actuelle n’a pas exigé d’abattage massif) ; soit il s’agit d’antennes 3,4-3,8 GHz utilisant les techniques du massive MIMO et du beam forming et ces antennes s’ajouteront à celles qui existent ; soit c’est de la 5G qui utilise les fréquences des ondes millimétriques et le moindre obstacle pourra compromettre la liaison, pas seulement les arbres. Mais dans tous les cas, l’emplacement des nouveaux sites d’antennes (pylône, bâtiment) sont choisis sur base de critères et de contraintes qui ne sont pas uniquement liés à la végétation.
A titre d’exemple, un pylône ne va pas être installé au milieu ou en bordure d’un bois, utilisant les fréquences des ondes millimétriques (qui ne seront pas implémentées de suite de toute façon). Cela n’aurait pas d’intérêt et le signal sera trop affaibli par les obstacles et la distance. »

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/groups/376305619834783/permalink/860399651425375 (archivé: http://dpaq.de/dBEnw)

Photo 2016: https://www.buzzfeed.de/buzz/21-fotos-die-zu-deutsch-sind-um-wahr-zu-sein-90137876.html (archivé: http://dpaq.de/jQsZv)

5G Europe: https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/faq/5g-faq (archivé: http://dpaq.de/HVYbH)

Factcheck dpa : https://dpa-factchecking.com/belgium/210119-99-83588/ (archivé: http://dpaq.de/I95qF)

5G Belgique : https://datanews.levif.be/ict/actualite/le-gouvernement-vise-une-couverture-en-5g-de-70-de-la-population-d-ici-la-mi-2023/article-news-1377137.html?fbclid=IwAR0AGVAjyvo55IzmBj7h1VakcudP7vN5P9tXSsdb9htoosALU6gTWcT5W8c&cookie_check=1611010518 (archivé : http://dpaq.de/FZWgG)

Orange France : https://radio-waves.orange.com/fr/reseaux-et-antennes/5g/vrai-ou-faux/ (archivé : http://dpaq.de/TS8x8)

Factcheck France : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/13/tues-coupes-abattus-demeler-le-vrai-du-faux-sur-les-arbres-et-la-5g-en-trois-exemples_5499077_4355770.html (archivé: http://dpaq.de/A6q9l)

Proximus: https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_5g_global/particuliers/support/telephonie/gsm-et-carte-sim/configurer-votre-gsm/questions-frequentes-sur-la-5g.html (archivé: http://dpaq.de/AhOEO)

Agoria: https://www.agoria.be/fr/Pourquoi-Agoria (archivé: http://dpaq.de/69NaR)  

Bruxelles Environnement: https://environnement.brussels/# (archivé : http://dpaq.de/wsaAG)

ISSeP : https://www.issep.be/qui-sommes-nous/ (archivé: http://dpaq.de/rdEbu)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com