Le SARS-CoV-2 et ses mutations existent bien

18.1.2021, 10:53 (CET)

Un utilisateur de Facebook explique que le virus SARS-CoV-2 est une invention et qu’il n’y a jamais eu de variant du virus. Il affirme dans sa publication que le nouveau coronavirus - désigné par différents noms fantaisistes - serait une manipulation mentale de la part de l’élite dirigeante (archivée ici).

ÉVALUATION : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a bien établi l’existence du virus SARS-CoV-2 le 31 décembre 2019. Les infections et décès, ainsi que l’existence de mutations du virus sont également répertoriées sur le site de l’OMS et surveillées en Belgique.

FAITS :

En ce qui concerne l’existence du virus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’agence spécialisé de l’Organisation des Nations-Unies pour la santé publique, donne la définition suivante : « La COVID-19 est la maladie causée par un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2. L’OMS a appris l’existence de ce nouveau virus le 31 décembre 2019 lorsqu’un foyer épidémique de cas de « pneumonie virale » a été notifié à Wuhan, en République populaire de Chine. »

Toujours selon l’OMS, l’impact du virus sur la santé humaine à l’échelle mondiale est majeur : « il a infecté un grand nombre de personnes ; il a causé des formes sévères de la maladie et des séquelles à long terme sur la santé ; il a entraîné des décès et une surmortalité, en particulier parmi les populations âgées et vulnérables ; il a interrompu les services de santé habituels ; il a perturbé les voyages, le commerce, l’éducation et de nombreuses autres activités sociétales ; et, plus généralement, il a eu un impact négatif sur la santé physique et mentale des populations ».

L’OMS répertorie également le nombre d’infections et de décès dûs au virus SARS-COV-2 à l’échelle mondiale, et donne des informations sur la transmissibilité et la détectabilité des variants du virus : le 14 janvier 2021, une réunion s’est tenue à l’OMS « afin d’évaluer afin d’examiner les nouveaux variants du SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la COVID-19 (…) le Comité a appelé à une intensification du séquençage génomique et du partage des données au niveau mondial (…)» . L’OMS indique avoir reçu « plusieurs rapports d’événements de santé publique inhabituels possiblement dûs aux variants de SARS-Cov-2 ».

L’OMS évalue régulièrement les variants du SARS-CoV-2 pour savoir s’ils entraînent des changements en termes de transmissibilité, de manifestation clinique et de sévérité ou s’ils ont des conséquences sur les mesures prises : diagnostics, thérapies et vaccins ».

Dans son rapport mis à jour le 24 décembre 2020, Sciensano évoque ces variants. Les experts de santé belges restent également attentifs à l'évolution du virus et à ses mutations.

--- 

Liens :

Publications Facebook : https://www.facebook.com/jack.dykens/posts/1310307222640366 et https://www.facebook.com/jack.dykens/posts/1322016971469391 (archivée : https://archive.is/yB1Wu)

Définition du nouveau coronavirus par l’Organisation mondiale de la santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/question-and-answers-hub/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19 (archive : http://dpaq.de/Nib5R)

Compteur du nombre d’infections et de morts liés à la pandémie de SARS-COV-2 à travers le monde sur le site de l’Organisation mondiale de la santé : https://covid19.who.int/ (archive : http://dpaq.de/hSo6l)

Article de l’Organisation mondiale de la santé sur les variants du SARS-COV-2 (anglais) : https://www.who.int/csr/don/31-december-2020-sars-cov2-variants/en/ (archive : http://dpaq.de/NKFHq)

Article de l’Organisation mondiale de la santé sur la réunion d’urgence sur les variants du SARS-COV-2 : https://www.who.int/fr/news/item/15-01-2021-emergency-committee-on-covid-19-advises-on-variants-vaccines (archive: http://dpaq.de/m8c4F)

Article du journal Le Soir sur la variante britannique : https://www.lesoir.be/349019/article/2021-01-14/herman-goossens-nous-ne-pourrons-pas-arreter-cette-variante-britannique-cest (archivé : http://dpaq.de/eokKG)

Article sur la variante sud-africaine : https://www.dhnet.be/actu/belgique/coronavirus-en-belgique-yves-coppieters-nous-parle-du-variant-sud-africain-il-faudra-peut-etre-interdire-le-masque-en-tissu-a-certains-endroits-60002f6b9978e227df8d21dc(archivé : http://dpaq.de/9B0wW)

Rapport Sciensano, 24 décembre 2020 : https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_fact_sheet_ENG.pdf (archivé : http://dpaq.de/o8h9W)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com