Pas de service à la buvette du Parlement

15.1.2021, 09:26 (CET)

En arrière-plan d’une photo du ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, on voit de deux personnes en uniforme derrière un comptoir. « Chers Collègues de l'Horeca, je suis ravi de voir que certains bars ont l'air d'êtres ouverts en arrière-plan. La présence à proximité de notre ministre de la Santé semble attesté potentiellement de la non-dangerosité de ce type de service dans l'Horeca, ce qui semble plutôt être une bonne nouvelle », écrit un utilisateur belge de Facebook connu, en ajoutant: « Merci Monsieur le Ministre, d'avoir l'obligeance de tenir compte davantage, lors du prochain conseil, de notre situation extrêmement précaire (sic) ». (Version sauvegardée)

ÉVALUATION : L’image n’est pas truquée mais est toutefois trompeuse. Il ne s’agit pas d’un « bar », mais d’une buvette située dans les bâtiments du Parlement fédéral belge, où, en toute légalité, les parlementaires peuvent aller chercher de quoi boire (café, eau, softs) et où certains employés du Parlement vont chercher des boissons pour servir les représentants de la Nation en salle. Il n'y a pas de barman attitré derrière le comptoir.

FAITS :

L’image, largement partagée sur Facebook, est tirée d’une interview télévisée que le ministre belge de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a accordée le 12 janvier 2021 à la chaîne RTL-TVI. Elle s’est déroulée dans les bâtiments du Parlement fédéral belge. On distingue en effet, par une fenêtre, la passerelle qui relie les nouveaux bâtiments de la Chambre au Palais de la Nation, dans le centre de Bruxelles (rue de Louvain).

En raison de la crise du coronavirus, les établissements relevant du secteur de l’horeca (hôtellerie, restauration, cafés) et les autres établissements de restauration et débits de boissons sont fermés. Ils peuvent toutefois proposer des repas à emporter et à livrer et des boissons non-alcoolisées à emporter jusqu’à 22 heures au plus tard. Des repas peuvent être proposés à emporter et/ou à livrer ensemble avec des boissons alcoolisées jusqu’à 20 heures.

Néanmoins, certains types d’établissements sont autorisés à rester ouverts, tels que les restaurants d’entreprises, considérés comme des cuisines de collectivité et salles à manger pour les communautés de travail. Ils doivent toutefois respecter des règles très strictes. Par exemple, aucun service au bar n’est autorisé.

C’est ce qu’il se passe au Parlement, assure à la dpa l’attachée de presse de Frank Vandenbroucke, France Dammel : « La photo représente une buvette du Parlement. C’est un endroit où les parlementaires peuvent aller chercher de quoi boire – café, eau, soft drinks -, sans qu’aucun service ne soit assuré derrière le comptoir. C’est également là que des employés du Parlement, qu’on voit sur les images, vont chercher des boissons pour servir les parlementaires en salle de réunion. »

Il ne s’agit donc pas d’un débit de boissons, où les gens se réunissent. D’ailleurs, il n’y a aucun siège.

Le service de presse de la Chambre des représentants insiste lui aussi sur les règles strictes qui sont appliquées dans les salles-à-manger du Parlement. « Le self-service fonctionne toujours, mais de façon tout à fait adaptée. Tout est réduit. On n’y va vraiment plus pour papoter ! »

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/carldemoncharlineofficial/posts/10164638404970164 (archivé: http://dpaq.de/2giYn)

Frank Vandenbroucke: https://www.belgium.be/fr/la_belgique/pouvoirs_publics/autorites_federales/gouvernement_federal/composition_gouvernement/index_frank_vandenbroucke

Porte-Parole de Frank Vandenbroucke: https://news.belgium.be/fr/points-de-contact?search=&page=4

Interview RTL: https://www.rtl.be/info/video/769169.aspx (archivé: http://dpaq.de/ERfYS)

Locaux: https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_bruxelles-la-passerelle-circulaire-tondo-relie-les-nouveaux-batiments-de-la-chambre-au-palais-de-la-nation?id=10673460 (archivé : https://archive.vn/DAyzh)

Législation belge : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/ (archivé : https://archive.vn/fRR9g)

Chambre des représentants: https://www.lachambre.be/kvvcr/index.cfm

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com