Des figures connues des mouvements QAnon et suprémacistes présentées à tort comme "antifa"

08.01.2021, 13:50 (CET)

La tentative d'insurrection de manifestants au Capitole du 6 janvier 2021 fait l'objet de nombreuses publications et rumeurs. Une thèse, largement répandue sur les réseaux sociaux, soutient que des membres d' « Antifa » et du mouvement « Black Lives Matter » (BLM) se sont fondus parmi les manifestants pro-Trump. Des images d'archive montrant des hommes qui ressemblent à ceux des photos qui ont fait le tour du monde appuient les dires des internautes. (publication archivée)

ÉVALUATION : Rien ne prouve que les hommes sur les photos sont des membres de groupes antifasciste ou au mouvement « Black Lives Matter ». L'homme habillé tel un chaman est un partisan de Donald Trump. Les deux autres sont présentés comme des « antifa » mais sont, sur les photos d'archives liées, des personnalités de mouvements suprémacistes blancs. Les symboles et les bannières des autres personnes entrées au Capitole démontrent également qu'elles sont des partisanes du 45e président des États-Unis.

FAITS :

Le 6 janvier, durant la soirée, des partisans de Donald Trump ont forcé le passage pour entrer dans le Capitole. Les images inédites du Congrès envahi ont fait le tour du monde. Face à cette déferlante de clichés, de nombreux internautes appartenant à des groupes complotistes ou pro-Trump ont crié au scandale, prétendant que des Antifa se sont fondus dans la masse. Des clichés appuyant leurs dires accompagnent leurs suppositions. Cependant, rien ne prouve ce que les pro-Trump belges (et internationaux) avancent. Au contraire, ce seraient plusieurs figures QAnon et suprémacistes qui sont épinglées et faussement présentées sur les réseaux sociaux comme étant des antifa ou des membres de BLM.

Le barbu dans un hoodie jaune aurait été identifié par plusieurs médias américains comme étant Jason Tankersley. C'est d'ailleurs la comparaison que fait le tweet en publiant une photo d'archive du suprémaciste, aux côtés de Matthew Heimbach (voir plus bas). Mais Jason Tankersley réfute, sur Facebook, toute implication dans les événements qui se sont déroulés au Capitole. Il ajoute également qu'il n'est pas antifa.

Le tatouage de la personne photographiée au Capitole - qui n’est toujours pas clairement identifiée - n’est pas un symbole communiste, comme certains le prétendent. Le tatouage sur la main représente le logo d’un jeu vidéo, Dishonored, comme le précise son créateur. Ce tatouage ne correspond pas à celui que Jason Tankersley a sur la main, selon les photos de son profil Facebook. 

La photo utilisée dans les publications Facebook est bien présente sur le site Phillyantifa.org. Cependant, le site met en garde sa communauté au sujet de Jason Tankersley. Le parcours du suprémaciste y est retracé. Jason Tankersley, professeur de MMA, est un néonazi qui a co-fondé « les Maryland Skinheads » (MDS). Le site publie quelques photos d'archive de cet habitant du Maryland. On le voit notamment torse nu, une croix gammée recouvrant une partie de son torse. Il l'a, par la suite, recouverte d'un autre tatouage.

La personne qui se trouve sur la photo de droite (archive de PhillyAntifa) aux côtés de Jason Tankersley est Matthew Heimbach, un néonazi bien connu. Il s'agit de l'homme masqué, à côté du chaman. Matthew Heimbach était à la tête d'un microparti politique aujourd'hui disparu, le Traditionalist Worker Party. Cette mouvance entendait lutter contre toute « dégénérescence de la chrétienté ». Il est loin d'être « antifa », c'est, au contraire, une figure bien connue des mouvements suprémacistes blancs.

Enfin, l'homme tatoué, torse nu et coiffé de cornes, est Jake Angeli. L'équipe de vérification des faits de l'agence dpa, en Allemagne, a démontré que ce pro-Trump a participé à de nombreuses manifestations. Il soutient le 45e président américain et revendique son appartenance au groupe QAnon. Il est surnommé le « QAnon Shaman ». Ses tatouages, montrant le marteau de Thor ou encore le noeud de Wotan (des symboles souvent populaires auprès des partisans d'extrême droite et du wotanisme), certifient qu'il s'agit bien de lui au Capitole.

Par ailleurs, les drapeaux et autres motifs portés hauts par des manifestants démontrent qu'il s'agit de militants de droite ou d'extrême droite. Parmi les drapeaux, on peut apercevoir celui des États confédérés d'Amérique, considéré comme un symbole d'esclavage, de racisme et d'oppression des droits humains.

La théorie conspirationniste « QAnon » est née sur les forums Internet (4Chan) et se base sur des prétendues messages cryptés d'un certain « Q ». Les partisans de cette mouvance de droite pensent, notamment, que le président américain toujours en exercice, Donald Trump, mène une bataille secrète contre le « Deep State » (un « État profond »). Cette prétendue bataille est soi-disant menée contre des politiens démocrates et des personnalités qui, selon Q, abuseraient et seraient à l'origine de trafic d'enfants. Ce mouvement soutient Donald Trump et est présent dans de nombreuses manifestations.

---
Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=211170953977120&id=103123658115184 (archivée : https://archive.vn/JEwbK)
Tweet : https://twitter.com/comitetrump/status/1346946970208894976?s=21 (archivé : https://archive.vn/5fGlX)

Publication Facebook française évoquant des antifa : https://www.facebook.com/petitbrahms/posts/10224986237741940 (archivée : https://archive.vn/Sk8Bz)

Sur Jake Angeli, Paris Match : https://www.parismatch.com/Actu/International/Qui-est-Jake-Angeli-l-homme-en-tenue-viking-photographie-au-Capitole-1719742 (archivé : http://dpaq.de/vYpHZ)

Sur Jake Angeli, LCI : https://www.lci.fr/international/etats-unis-invasion-du-capitole-par-des-pro-donald-trump-qui-est-jake-angeli-le-qanon-shaman-aux-cornes-de-bison-2174838.html (archivé : http://dpaq.de/Q28nx)

Article d’Ici Radio Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1761372/decrypteurs-capitole-partisans-trump-deguises-antifa (archivé : https://archive.vn/eUCNh)

Compte Twitter suspendu de Matthew Heimbach : https://archive.vn/B9xdV

Article de 2015 sur Matthew Heimbach : https://archive.vn/eQKav

Tradworker : https://archive.vn/iGOhU

Photo blog des militants en 2017 : https://itsgoingdown.org/joppa-maryland-shut-neo-nazi-music-fest-vfw-hall/ (archivé : http://dpaq.de/gNWG4)

Tweet journaliste sur Jake et une manifestation de juin 2020 : https://twitter.com/brieannafrank/status/1268707545167716353

Article BBC sur qui est entré dans le Capitole : https://www.bbc.com/news/55572805 (archivé :
https://archive.vn/5puRm)

Le Monde sur QAnon : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/10/14/qanon-aux-racines-de-la-theorie-conspirationniste-qui-contamine-l-amerique_6055921_4408996.html (archivé : https://archive.vn/19fWe)

The Verge : https://www.theverge.com/2021/1/7/22218601/matt-gaetz-antifa-capitol-hill-riot-xrvision-facial-recognition-washington-times-story-false(archivé : https://archive.vn/oCPQp)

---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com